Rémunération de stage

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un stage et notre fac demande à ce qu’il soit fait à l’étranger. J’aurais aimer le faire en Suisse et j’ai remarqué plusieurs boites. J’aurais simplement voulu savoir si les stages sont rémunérés en Suisse et si oui, quelles sont les réglementations autour de cette rémunération (s’il y a un minimum, s’il faut faire un minimum de temps de stage avant d’avoir le droit à une rémunération, etc.) ?

Merci d’avance.

Hello @vanessa12, concernant la Suisse pour les stages, d’après ce que je sais, ils ne sont pas forcément rémunérés, selon les secteurs, il n’y a pas de « SMIC » et les employeurs sont libres de te payer le montant qu’ils veulent. Les secteurs tels que restauration ou grande distribution ont d’autres règles et ont des montants minimum par contre… Tu devrais te renseigner !

Merci beaucoup pour ta réponse ! :slight_smile:

Le stage n’est encadré que par la loi sur le travail, qui dispose des notions de repos, congé et horaire.
Il n’y a pas de salaire minimum en Suisse.
Par contre, dans certaines branches ou dans certaines entreprises existent des conventions de travail collectives qui peuvent disposer de salaire minimum, c’est rare pour le stage cela dit.
Une CCT peut être de force obligatoire, soit au niveau Cantonal, soit Fédéral.

Le droit du travail est très libéral en Suisse, de manière générale.

Merci pour toutes ces informations :smiley: