Remboursement LAmal pour consultation en France

Bonjour,

Je vais prochainement commencer à travailler en suisse dans le canton de Genève. J’ai vu qu’il était possible de s’affilié soit à la CMU, soit à LAmal.

Je n’arrive pas a comprendre le fonctionnement sur les remboursements LAmal. J’ai bien compris l’histoire des 300€ de franchise et 700€ de quote-part pour les soins en Suisse, mais qu’en est il des soins en France ? Y’a t il toujours la franchise ? Est-ce que puisqu’on a la carte Vital, c’est le même fonctionnement que lorsqu’on est salarié en France ?

De plus, est-il réellement intéressant d’avoir une mutuel en partant chez LAmal ?

Enfin, en cas de grosse hospitalisation, que ce soit en France ou en Suisse, est-ce que les sommes à apporter de notre part sont grosses ? Ou est-ce que c’est bien pris en charge à 100% ?

Voilà, j’ai pas mal parcouru de feeds du forum, mais ces quelques questions restent en suspens pour moi …

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour

Tout d’abord la franchise et quote part sont en CHF et non en EUR :wink:

SI vous êtes frontalier et à la Lamal, vous allez recevoir un document de votre assureur suisse à remettre à la sécu en France. Cela mettra à jour votre carte vitale avec un status frontalier.
Vous utilisez votre carte vitale en France comme avant avec les mêmes remboursements (A vérifier car certains qui habitent hors de l’Alsace sont quand même au régime local donc taux de remboursement 90% au lieu de 70%). et le complément par une mutuelle française si vous en prenez une.
Après c’est la sécu qui envoie les factures à votre assureur.

J’ai étéhospitalisé en Suisse pour une opération du dos et j’ai payé la franchise ainsi que la quote part.

Attention, la Lamal ne rembourse ni optiques, ni dentaire donc c’est bien de faire cela en France avec la carte vitale.

1 « J'aime »

Je compléterais que les remboursements dentaires ou optiques de base sont très faible aussi en France avec la cmu.
Il existe des complémentarités pour frontalier mais avec beaucoup d’exclusion ou de franchise .

si vous avez la trésorerie avec un fond d’urgence vous devriez pouvoir vous en passer. Faites une recherche sur le site et vous verrez pas mal de référence.

Lorsque vous avez des soins à réaliser en France, c’est exactement le même fonctionnement que si vous étiez salarié en France => Carte vitale, prise en charge sécu, et la sécu est censée refacturer à la LaMal. En fin d’année vous recevez un récapitulatif des sommes que l’assurance Suisse a déboursé pour vous (Helsana).

Pour les soins en Suisse, c’est la carte d’assuré fournie par l’assurance Suisse dont il faut se servir, pas la carte vitale bien entendu. Les 300 CHF de franchise, une fois qu’ils sont payés vous ouvrent l’accès a des soins en Suisse, sans salles d’attente bondées. Rammené au coût mensuel, ces 300 CHF représentent 25 CHF. LaMal + franchise + mutuelle, 162 + 25 + 40 = environ 230 euros mensuels, à comparer à ce que vous payez actuellement en France…

Le reste à charge est de 10%, avec un maximum annuel de CHF 700.00. Ce reste à charge est intégralement pris en charge par la mutuelle.

D’accord, merci à tous pour toutes ces informations. En effet, il est donc beaucoup plus intéressant pour moi d’aller chez LAmal !

Bonjour,
merci pour ces explications toujours bienvenues.
Question complémentaire si vous voulez bien, comment se passe le remboursement éventuel si je me faisais soigner en Belgique en ayant une LAmal frontalier ( je serai quasi resident mais étant d’origine belge nous connaissons de bons docteurs la bas et cela pourrait être une option pour nous).
Merci et désolé de detourner le sujet.

Bonjour,
Si vous possédez une carte d’assuré LaMal, regardez au dos, je pense que vous y trouverez la réponse :wink:

1 « J'aime »

Merci, nous arrivons cet été pour debut au 1er septembre.

Il y a d’excellents médecins en Suisse.

Si ce lien peut vous aider

Ok.
A l’arrière il est écrit : Carte d’assuré Européenne.

1 « J'aime »

Doublon désolé pas pu effacer

Pour les enfants, lunettes et frais d’orthodonties sont pris en charge par la LaMal même si effectuées en France.

Bonjour,

Non désolée j’ai eu des frais d’orthodontie pour mon fils et ce n’est remboursé qu’avec une complémentaire. Lunettes le montant est ridicule.

Si les soins sont effectués en France il faut envoyer en premier à l’assurance française et ensuite envoyer le décompte à la LaMal

La LaMal a pris en charge tout le reste après la part remboursée par la sécurité sociale française. Rien eu à payer pour mon fils.

Bonjour Casper

Pour quels frais s’il vous plaît ? Dentiste, othodontie, lunettes ?

J’ai fait les traitements en Suisse et ces remboursements ne font pas partie de l’assurance de base ou il rembourse des sommes modiques.

Cela m’intéresse de savoir pour une prochaine fois.

Merci beaucoup.

Bonne journée

1 « J'aime »