Relocalisation en Suisse avec conjointe hors UE

Bonjour, je suis français et ai signé un contrat de travail à Genève que j’ai commencé un mois avec un permis G, je suis toujours en recherche d’appartement et souhaite m’installer en suisse (Genève ou alentours) avec ma femme originaire d’un état tier afin qu’elle puisse chercher un emploi en Suisse.

Pour ce faire je vais faire une demande de permis B + regroupement familial pour ma femme

D’après ce que je lis sur ge.ch, je peux faire une demande de permis B sans adresse en suisse mais la demande de regroupement familial pour ma femme doit être accompagnée d’un bail de location.

Pourriez vous me confirmer que je dois suivre la procédure suivante ?

  • faire la demande de permis B à mon nom
  • faire un dossier de location avec mon attestation de demande de permis B
  • trouver un appartement avec ledit dossier
  • faire la demande de regroupement familial pour ma femme avec le bail de location

J’aurais voulu faire les deux demandes de permis B en même temps pour accélérer la procédure mais je n’ai pas l’impression que ce soit possible dans mon cas

Merci beaucoup pour votre aide !

Je ne savais pas qu’il était possible de faire une demande de permis B sans adresse en Suisse, j’avoue que je suis surpris. Je réside à Lausanne et dans ma demande de permis B j’ai dû mettre mon adresse en Suisse.

Comme vous avez dû mal a trouver un logement dans le canton de Genève, regardez dans le canton de Vaud dans des villes desservies par la ligne de train entre Genève-Lausanne avec des villes comme Nyon, Gland, Etoy, Rolle, Morges, cela vous offre plusieurs avantages par rapport à Genève :

  • Logement beaucoup plus facile a trouver et moins chers qu’à Genève
  • Votre femme pourra chercher du travail aussi bien sur Genève qu’à Lausanne, elle aura donc 2 fois plus d’opportunités pour trouver du travail en Suisse.

Normalement ceux qui veulent résider à Genève, commence d’abord par un airbnb afin de faire la demande de permis B car trouver directement un logement en votre nom ça peut être très difficile à Genève.
Je suis assez surpris que vous pouvez faire une demande de permis B dans le canton de Genève sans adresse. Bon, je n’ y ai jamais habité c’est peut être différent du canton de Vaud mais dans le canton de Vaud c’est pas possible.

Bonne chance dans vos recherches.

mme rainbow plazza immobilier sera a même de repondre a toute question concernant l’immo en suisse :innocent:

2 « J'aime »

Petite update de mon propre post pour ceux qui pourraient tomber dessus :

On ne peut effectivement pas faire de demande de permis de séjour sans adresse, j’ai donc

  1. Trouvé un appartement sur Genève
    Pas facile car premier emménagement en suisse + période d’essai, mais ça a finalement été rapide : environ 10j avec 2-4 visites par jour

  2. Fait ma demande de permis B
    En tant que français c’est plutôt rapide, ça a pris environ 2 semaines

  3. Fait une demande de regroupement familiale pour ma femme
    Très long, toujours pas reçu, ça peut être 6mois, 1an, peut-être plus, on sait pas, on attend encore…

2 « J'aime »