Relevement taux intérêts BNS

J’apprends que la BNS a relevé ce jour son taux de base de -0.75% à -0.25% (dans le sillage de la FED) et que donc les projections sont maintenant à une nouvelle augumentation en Septembre (passant sans doute à 0.25%) et une autre en décembre (passant sans doute à 0.5%). Dans l’immédiat, cela fait chuter le taux de change eur/chf.
La période des taux négatifs s’achève… En tout cas sur le papier vu que l’inflation est supérieure aux taux prévisibles. Et pour l’augmentation de l’inflation c’est aussi logique au vu qu’elle est bien là en Europe et les sanctions y contribuant pour une large part.
Edit: Les projections d’inflation en Suisse montent à environ 3.2% en 2023 (2% d’ici fin 2022) avant de redescendre et de ce stabiliser vers 2.0% en 2024 (prévisions de la BNS). Les taux d’intérêts de base de la BNS ne devraient donc pas dépasser 2%…si la situation ne s’aggrave pas…

1 « J'aime »

C’est la fin d’une époque. Les taux fixes à moins de 1% valent de l’or désormais.
Et ce n’est probablement pas le moment de négocier des prêts à taux variable…

Il va très certainement devenir judicieux de liquider le prèt immo en utilisant l’épargne.

1 « J'aime »

Et il ne faudra pas tarder parce que le CHF est en train de monter…

D’ailleurs je n’avais pas réalisé à quel point la hausse du CHF est continue depuis plusieurs décennies. On a l’habitude de se focaliser sur les fluctuations et on a connu une baisse du CHF vers 2008 mais la moyenne mobile est implacable.

image

Je ne suis pas complètement…
Quelle incidence si toute l’opération est en CHF ?

Il se pourrait que l’on aille vers la parité eur/chf et cela pourrait être vers la date ou la BNS cessera de faire monter ses taux ou avant.

1 « J'aime »

Si tu soldes ton prêt avec des CHF en réserve ca ne change rien effectivement.
Si tu utilises des Euros pour solder l’opération (ce que tu fais en cas de revente par exemple), ca change la donne.

C’est évidemment la seule et unique solution qui puisse être envisagée, d’où mon incompréhension.

Bonjour,

Avec « seulement » 3% d’inflation on peut considérer la Suisse comme un des meilleurs élèves dans l’échiquier mondial au vu des turbulences que le monde connaît en ce moment…

La BCE va également relever son taux ce qui devrait faire revenir à l’équilibre le taux de change entre les deux monnaies.

Sauf que la BCE agit de façon moins drastique et plus lente. Je pense qu’il y aura ce différentiel entre les taux BCE et BNS. De plus la BNS dans sa dernière réunion a supprimé la mention que le franc suisse était un peu surévalué ("“highly valued”) ce qu’elle disait continuellement depuis septembre 2017. Par rapport à l’usd dernièrement, le chf s’est déprécié (0.920 début 2002 contre 0.965 ce jour pour usd/chf). Enfin elle n’exclut pas du tout d’intervenir sur le marché des changes. Tout cela me fait abonder dans le sens des analystes sur une tendance vers la parité vers 2023
Edit: Ne parlons même pas de la folle politique de l’UE et des sanctions qui se retourne contre notre économie.

Quel serait cet « équilibre » ?

Je pense à une moyenne du taux entre 2015 et avant l’invasion des russes, quelque chose comme EUR/CHF à 1.07 ou 1.08. Mais je vous avoue que je ne suis pas vraiment la politique de la BNS et ne suis pas un expert du marché suisse. Un taux de change trop élevé ne plairait pas à l’économie suisse avec une potentielle baisse des recettes d’exportation à la clé et je suppose que la BNS interviendrait pour rétablir cet « équilibre ».

1 « J'aime »

Pour des raisons purement pratiques j’aimerais bien qu’on atteigne la parité 1 UDS = 1 EUR = 1 CHF on n’en est pas très loin.

2 « J'aime »

Cela va prendre beaucoup de temps pour en revenir là quand on parle plus probablement de la parité…
Pour usd/chf j’aimerais qu’il revienne à celui de décembre 2021: 0.88 et je pense que cela peut le faire…
0.88 en decembre 2021 contre 2 pics depuis 2020 autour de 1.005 en mai 2022, cela explique aussi pourquoi la BNS ne dit plus que le chf est surévalué…et que donc elle pourrait intervenir sur les marchés (non pas pour affaiblir mais je comprends soutenir le chf, surtout au vu de son excedent de devises étrangères détenues en réserve et au vu du changement de paradigme qui va voir l’influence des devises du BRICS et des pays émergents prendre plus d’importance, vu que tout le monde a vu comment des réserves étrangéres détenues dans les banques centrales peuvent être confisquées…)

J’aimerais bien que le relèvement du taux se répercute sur celui de mon compte épargne CHF…

1.0058 aujourd’hui
(20 caractères)

1 « J'aime »

Prédictions à 3 mois par Credit Suisse pour le taux de change eur/chf: vers 0.93 et dans 12 mois vers 0.95
https://www.credit-suisse.com/marketinsights/ch/en/article.html?articleId=cmap:deliverable/a17364c3-6b8c-4666-ba60-c7e94b225805

Edit: Et d’ailleurs ce jour la BNS a relevé de 0.75% son taux d’intérêt de référence pour le passer à 0.5%. Les taux négatifs sont officiellement terminés en Suisse

1 « J'aime »