Regroupement familial en Suisse

Bonjour,

Je suis français et ma femme de nationalité Libanaise, je m’installe à Genève en avril pour faciliter les démarches de permis pour ma femme.
Ma question est la suivante : j’ai eu information que nous devons déposer une demande de Visa à l’ambassade Suisse en France (car elle dispose d’un titre de sejour français) afin que le canton de Genève lui ouvre un visa pour regroupement familial. Le délai de traitement est de 2 à 3 mois et elle ne peut pas me rejoindre avant et doit garder une adresse en France.
Mais, j’ai lu sur internet que si mon appartement est assez grand et que je peux subvenir à ses besoins elle peut me rejoindre sans passer par cette demande de Visa (que je trouve abbérente car nous devons payer 2 logements en attendant une approbation que ma femme puisse me rejoindre).

Avez-vous la bonne information à ce sujet s’il vous plaît ?

Merci.

Mathieu.

Si vous avez un travail a Genève alors vous aurez un permis B. Votre femme aura automatiquement un permis B « regroupement familial » et peut habiter aussitôt avec vous a Genève. Aussi simple que ça.

Moi j’ai fait de cette façon. Après je suis de nationalité Française mais je pense pas qu’avec une nationalité non EU se soit différent. De ce que je sache c’est la même chose pour les non EU.

Merci de votre réponse.

Justement le fait qu’elle soit libanaise me laisse le doute de l’ouverture du visa. Cependant nous sommes mariés donc je ne comprends le délai d’attente de 3 mois pour une demande de visa avec interdiction de venir habiter avant avec moi.

Si je comprends votre raisonnement, elle peut venir habiter avec moi de suite et nous pouvons faire une demande de permis B ? En sachant qu’elle a un employeur dès son arrivée en suisse. Nous avions fait une demande de permis frontalier hors UE précedemment qui a été refusée.

Normalement Oui elle peut venir aussitôt. Elle est marié avec quelqu’un qui a un permis B et en plus elle a en emploi en Suisse.
Je connais un russe avec permis C qui s’est marié au Danemark avec une russe, le lendemain ils sont venus sur Lausanne et elle a fait la demande de permis B « regroupement familial », ils n’ont eu aucun problème. Par contre elle n’a pas le droit de quitter le territoire Suisse tant que son permis B n’est pas délivré. Ca prend un peu de temps car ils doivent faire reconnaître leur mariage en Suisse (un peu compliqué car il est résident Suisse mais c’est marié a l’étranger).
.Chaque mois Genève traite le dossier de centaines de non EU qui immigrent en Suisse et biensur les femmes et enfants suivent, il n y a aucun problème.
C’est normal que le permis frontalier est été refusé. Pour le non EU ça ne passe pas normalement.

Merci pour votre réponse, cela confirme ce que j’ai pu voir sur internet.

Une dernière question sur laquelle vous pouvez m’aider, nous sommes mariés en France est-ce que j’ai besoin de légaliser le mariage en suisse ?

Non pas de problème de ce coté là a ce que je sache car vous étiez résident Français au moment du mariage.

Donc c’est tout bon pour vous.
Bonne installation a Genève

Bonjour Ă  tous,
Je rebondis sur ce sujet parce que je suis à peu près dans le même cas.
En effet je suis à Lausanne depuis quelques mois et j’ai un permis B.
Je suis pacsé depuis 2 ans en France et je compte me marier dans quelques mois en France.
Ma future femme est de nationalité hors UE.
Je voudrais savoir si elle pourra s installer automatiquement avec moi à Lausanne dès qu’on est marié?
Ou s’il faut attendre d’abord qu’elle ait son permis B.
Merci pour vos réponses.

Oui elle peut s’installer avec vous a Lausanne dès que vous êtes marié avec un visa touristique, elle devra en parallèle faire toutes les démarches sur place, enregistrement a l’office cantonale de la population avec demande de permis B regroupement familial. Une fois le permis délivré elle pourra travailler a Lausanne.

Merci pour votre réponse.
S’il vous plaît vous savez environ de temps peut durer la procédure pour qu’elle ait le permis B?

normalement 2 a 4 mois pour obtenir le permis B. Mais ça peut varier suivant les cas. Par contre même si son visa touristique a expiré entre temps, cela ne pose pas un problème, ils lui délivreront un visa temporaire le temps que le permis B soit délivré. Normalement, elle ne peut sortir de Suisse pendant l’obtention du permis B.

Merci pour toutes ces informations.

Bonjour

Je suis dans le même cas que vous et souhaiterai avoir votre retour d’experiences… avez vous pu emménager en Suisse sans problème ?? Combien de temps a t elle attendu pour avoir son permis de travail ??

Merci

BOnjour,

Je suis dans la même situation. Avez vous eu besoin d’un visa? en cb de temps a t elle eu son permis ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Ma femme a eu besoin d’un visa , elle vivait en France mais elle est de nationalité hors UE. Après on a fait les démarches pour le permis B. Dès qu’elle a eu le visa, elle pouvait s’installer en Suisse sans problème.
Avec la crise sanitaire les démarches on prit du temps (3 mois environ) mais apparemment les délais ne sont pas si longs en temps normal.

Bonjour,

Louis27, pourriez-vous nous en dire plus ? Je suis dans l’exact même situation, Français mon épouse Libanaise avec un titre de séjour en France.
Vous avez dû attendre 3 mois pour qu’elle obtienne un visa et qu’elle puisse vous rejoindre ? Quel type de visa a t-elle demandé ? Ensuite combien de temps les démarches de regroupement familiales ont-elles prisent ? Merci d’avance … :slight_smile:

bonjour louis , sil vous plait une question votre femme avait un titre de séjour français avant ou pas ? merci d’avance

Bonjour, je suis dans la même situation, sauf que nous(mon époux et moi) aimerions nous installer à Annemasse, pensez vous que je pourrais bénéficier d’un permis G ? Vu que nous n’allons pas vivre en Suisse

Bonjour Rose,
Le permis G est attribué seul élément si vous avez un employeur en suisse. Il ne vous donne aucun droit en France.
Toutes les démarches que vous devrez entreprendre pour l’instant sont avec votre pays de résidence (France)