Refus de la CPAM sans raison légal?

Bonjour,

Je vous contact car j’ai un soucis depuis maintenant 2 ans. N’ayant pas eu besoin de l’assurance cette année, j’avais laissé tombé mais je vais à nouveau devoir travailler en Suisse cet été. Et je ne souhaite pas que cela se reproduise à nouveau.

Cela fais donc 2 ans que je travail en saison d’hiver dans la restauration. Je dois donc m’affilier auprès de la CPAM ou de LaMal. J’ai choisi l’assurance française car celle-ci est plus avantageuses pour moi.
Mon contrat est un contrat d’environ 5 mois, il s’agit donc d’un permis L. Celui-ci est normalement bien éligible et c’est même la commune qui me propose de faire le choix de l’assurance maladie.

Hors voici ce que je reçois lors de ma demande:

Ils me répondent que cela concerne seulement les permis G alors que cela concerne normalement aussi les permis L comme précisé dans la règlementation des accords bilatéraux.

J’ai fais un recours dont voici un extrait:

Celui-ci a tout de même été refusé sous les mêmes prétextes de « Permis G ».
(Je n’ai pas le papier sur moi et il n’est pas scanné mais leurs réponses étaient sensiblement pareil mais que je pouvais faire un recours auprès du tribunal ou quelques choses comme ça).

Bref, que pensez-vous de cette situation ? Avez-vous eu le même soucis et comment la résoudre ?

Je vous remercie beaucoup par avance