Récupérer mon permis de conduire français

Bonjour,
Je suis de nationalité française et lorsque je suis venue vivre en Suisse il y a 5 ans, j’ai échangé mon permis de conduire français contre le suisse.
Je suis retournée vivre en France (statut de frontalière) et souhaite récupérer mon permis de conduire français. J’ai contacté l’OCN de Fribourg et ils me disent je dois contacter les autorités françaises pour le récupérer.
Savez-vous quelles autorités dois-je contacter en France?
Merci pour votre aide !

Bonjour

En France, ce sont les prefectures et sous prefectures qui sont en charge de l’emission des permis de conduire.

1 « J'aime »

Bonjour,

Par contre je ne connais pas bien la démarche quand le permis a l’origine fut français, passé en France par une personne de nationalité française.
Dans tout les cas je pense que vous allez devoir prendre votre mal en patience…

Bon courage!

1 « J'aime »

Merci pour ce lien ! J’ai imprimé 2 formulaires, je dois faire un dossier et renvoyer au CERT EPE (je ne connaissais pas).

Je viens de terminer le processus d’échange de permis (suisse contre français) - la même situation que vous - in était à Fribourg :slightly_smiling_face: ! N’oubliez pas de faire des photocopies de tout avant l’envoi, et l’envoyer en recommandé avec A/R. Le processus prend 11 mois.

Merci pour votre commentaire!
Il y a une faute de frappes ? 11 mois ? ou 1 mois lol… Parce que de retour en France, apparemment j’ai 1 ans pour l’échanger mon permis ! Et fin août ca fera 1 an déjà !

Ce n’est pas une faute de frappe, c’est bien onze mois !

j’au un voisin nouvellement installé depuis la Suisse, il est arrivé en mai 2018. Il n’a toujours pas son permis Francais (mais il a reussi après mainte lutte à obtenir la carte grise de sa voiture import suisse).

C’est pour cette raison que je parlais de vous armer de patience.

D’accord merci ! J’ai pris un appartement pied-à-terre en France fin août 2018 et officiellement j’ai été frontalière au 1er décembre 2018, sachant que j’ai un an pour échanger mon permis Suisse, quelle date vont-ils prendre en compte?
Que se passe-t-il si je fait une demande d’échange de permis au-delà de une année? Dois-je repasser mon permis de conduire en France?

Bonjour,

juste pour la petite anecdote, mon conjoint a fait sa demande pour récupérer son permis français en mars 2019… il ne l’a toujours pas obtenu ! ça rame, la France, ça rame !!!
Bon courage :slight_smile:

Amandinavalda, et votre conjoint n’a pas eu de soucis? comme normalement on ne peut conduire que 1 an avec un permis étranger. Une personne de l’administration m’a dit que au bout d’un an on était bon pour prendre les transport en commun (pratique quand tu bosse a 100km :triumph:).