Rectification+ Maries , deux enfants , frontaliers

Bonjour
La question a probablement était posée mais je n’ai pas encore trouve la réponse exacte à ma question.
Ma femme et moi sommes tous les deux imposes à la source a Genève en barème C2.
Je viens de recevoir notre rectification et je suis assez surpris des montants évoqués en notre défaveur. Ma compréhension de ce mic mac qu’est devenue la fiscalité du frontalier :

Pendant l’année fiscale :
Impots Monsieur – Salaire A – taux impot C2 = X% = Montant X
Impots Madame – Salaire B – taux impot C2 = Y% = Montant Y

Lors de la rectification :
Salaire A + Salaire B = taux impots CRectification2 = Z% = Montant Z
Rectification = Montant Z - (montant X + Montant Y)

Si ce calcul est exact quel est donc l’interet d’etre maries dans ce cas ?
Je fais le calcul en prenant le cas ou nous ne serions pas maries le delta > 10 000 CHF / an !

Merci par avance de vos eclairages ,
Cdlt

Le calcul est exact, si vos salaires sont tous les deux au delà de 65’000 francs le correctif peut être important.

Mais il ne faut pas comparer C2 et Cr2 si vous n’étiez pas mariés vous seriez imposés en A et la différence ne serait pas aussi importante.

Bonsoir ,
Merci pour votre réponse , je reste quand même circonspect sur le « pas si important » et je serais curieux de faire le calcul dans son intégralité.
La moralité de l’histoire , ou est la justice fiscale quand a partir du moment ou l’on est maries , nous devons payer plus d’impôts …
bonne soiree !

Oui, la situation n’a pas toujours été celle-ci mais -comme de nombreuses personnes l’ont déjà indiqué sur le forum- dans certains cantons les couples mariés sont désavantagés.

merci pour votre reponse !
bonne soiree

Bonjour Kienast

Quand on se marie, certains frais sont mis en commun et donc partages. De mem, il y a un devoir de solidarite dans le couple

Pour moi, cela fait parti de la justice fiscale que de vous imposer sur la totalite du revenu du couple.
Pour pousser l exemple a l extreme, qUi comprendrait qu un des 2 gagne plus de 140 000 chf et que l autre soit au rsa?

il ne faut pas confondre mariage et optimisation fiscale.

NicolasC,
Parce que il faut obligatoirement être maries pour mettre « des frais en commun »? , désolé je ne suis pas d’accord.
A partir du moment ou le malheur ou bonheur fiscal des gens mariés dépends essentiellement du revenu de votre conjoint je trouve ça complètement anormal .
Si son revenu est équivalent au vôtre (50%-50%), c’est le coup de bambou fiscal. Vous allez payer plus que des concubins ou des gens pacses , surtout si votre revenu global est important. A l’inverse, si un des deux conjoints mariés reste à la maison, vous êtes largement favorisés par rapport aux concubins. Il n’y a pas de pénalisation, mais un bonus conséquent. Il peut dépasser les 4000 francs sur Lausanne et les 6000 francs sur Genève.

Donc je réitère ce que jai dit precdemment , sous certaines conditions , les couples maries sont très largement défavorisés , mieux vaut être pacse .

Non,

Mais:

Devoir (légal) qui n’existe pas pour les concubins.

En ce qui concerne les PACS, c’est différent, puisque ce contrat est ouvert à tous côté francais et réservé aux homosexuels (qui n’ont pas accès au mariage) côté suisse.
Et pour les pacsés de droit suisse, fiscalement, c’est identique au mariage.

Donc nous avons des avis tranchés opposés sur ce sujet.