Rectification d'impôts ou TOU, que me conseillez-vous?

Bonjour à tous !

J’ai besoin de votre aide pour mes impôts 2021.

En effet je travailleur frontalier sur Genève pour toute l’année 2021 cependant voici ma situation :

01.01.2021 au 01.02.2021 → Famille monoparentale avec ma fille, ma compagne était encore sur Genève
01.02.2021 au 16.07.2021 → Ma femme se domicilie officiellement avec moi et ma fille
depuis le 16.07.2021 → Marié avec 1 enfant

J’ai une maison sur France, elle appartient à 50% chacun.

Que me conseillez-vous ? Selon un fiscaliste je paierais 4500.- si je fais un statut TOU et 1300.- de plus si je fais le statut de quasi-résident.

Savez-vous pourquoi ?
Merci d’avance !

La TOU n’est pas nécessairement favorable si vous n’avez pas trop d’autres déductions.
Ne connaissant pas vos revenus, vous devriez télécharger le logiciel GeTax et faire des simulations

Comment puis-je comparer la différence entre le statut TOU et rectification d’impôts ?

Mon salaire 120k et ma femme environ 50k annuel

Merci

Pour la rectification d’impôt simple, vous pouvez regarder le barème CrXpour 170k, ça vous donnera votre taux d’imposition

1 « J'aime »

Essayez c’est l’adopter: simulation GeTax

Avec GETAX ?
Est-ce que mes situations personnelles influeront sur le montant si je choisi l’un ou l’autre (TOU ou rectif) ?

Merci

https://www.ge.ch/document/27439/telecharger

Exactement et cela evite de perdre du temps avec les fiscalistes.
De plus remplir getax est deja du temps de gagné si vous faites le TOU ensuite. Également simple de comparer avec ce que le taux de rectification a la source indique.

vous parlez de taux de rectification, qu’est-ce que c’est ? Merci

Tout a été dit plus haut.
Vous devriez contacter le fiduciaire PiTaxes.ch pour vous faire aider car vous n’y arriverez pas seul.

Moi je pense que je peux y arriver tout seul moyennant un peu d’aide de votre part biensur :slight_smile: Je suis passé par pitaxes pour la simulation mais ils demandent 300.- pour faire la décla et je trouve trop cher.

le taux vous parlez du barème ? ce n’est pas la même chose mais si c’est ce dont vous parlez oui.

Je sais comment calculer mes impôts et je l’ai fais et effectivement je paierais plus cher si je prenais le statut de quasi-résident que ce qui m’a été prélevé en impôt à la source.

Cependant, ma question est simple. Si je ne fais aucune réctification, que ce passe-t’il ? Et si je fais une rectification, que dois-je indiquer et que feront-ils ? Devrais-je rendre de l’argent ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Normalement c’est obligatoire pour les couples mariés
Vu que votre femme touche moins de 65k, ils vont vous rendre de l’argent

Est-ce possible de calculer ce que j’aurais du réellement payé si je choisis la rectification d’impôts ?

Merci

Oui bien sûr c’est pour cela que je vous conseille de télécharger ce logiciel de simulation GeTax

A ma connaissance GETax calcul les impots comme si on était Genevois donc le statut de quasi-résident mais pas la rectification d’impôts

C’est exactement ça car depuis cette année vous ne pouvez plus rectifier votre imposition pour prendre en compte votre déduction de 3e pilier ou le revenu de votre conjoint inférieur à 65000 chf sans faire la déclaration totale.

Allez voir directement le service des impôts, ils sont aimable et vous aideront dans vos démarches.

1 « J'aime »

Vous avez jusqu’au 31 mars pour vous décider. Passé ce délai vous ne pourrez plus modifier votre situation.

Je suis en mesure de calculer l’incidence de votre situation en comparant l’impôt à la source vs l’impôt ordinaire.

Je suis à votre disposition

Même si vous ne faites rien le service des impôts pourra vérifier votre situation réelle dans quelques années et vous demander de payer le complément.

Si on a rempli notre déclaration en ligne, a quel moment est on censé recevoir le formulaire TOU en ligne ?

Le TOU est aussi a retourné avant le 31 mars ou ca sera apres ? Car je ne l’ai pas recu encore j’ai juste choisi TOU dans ma déclaration et ils m’ont dit que je le recevrai « ulterieurement »

merci