Rectificatif Genève et Impôt Français

Bonjour
Mon mari et moi sommes mariés avec 1 enfant. Lui travaille à Genève et moi je travaillais sur Vaud jusque récemment.
L’AFC a effectué un rectificatif pour mon mari, rectificatif à la hausse vu que mon salaire vaudois dépassait les 60 kchf . Son revenu imposable a donc été augmenté.
Mes revenus vaudois avaient été imposés en France.

Compte tenu du rectificatif, et donc de l’intégration des revenus Vaudois pour le calcul de l’imposition Genevoise, le revenu Suisse déclaré aux impôts français pour le crédit d’impôt ne devrait il pas être revu en intégrant les revenus vaudois imposés à Geneve (nouveau revenu imposable de mon mari)?

Merci

Bonjour Crystal,

De ma compréhension, le montant de l’impôt payé en Suisse n’a aucun impact sur celui payé en France.
L’impôt français est calculé sur la base de vos revenus, donc ça ne change rien.

Toutefois je ne suis pas frontalier depuis longtemps donc si quelqu’un passe et peut confirmer/infirmer mes propos…

Bonjour,

Darnoj a raison.

Le principe consiste à définir le taux d’imposition en fonction des revenus du couple.

Ainsi, votre revenu vaudois n’est pas taxé à Genève. Il sert juste à définir le taux d’imposition appliqué sur le revenu genevois seul.

Par analogie, le fisc français définit le taux d’imposition du couple (RFR) en incluant les revenus genevois et vaudois. Le taux d’imposition est appliqué sur l’ensemble des revenus, MAIS un crédit d’impôt équivalent à l’imposition du revenu genevois seul vient se déduire. Ainsi, les revenus genevois ne sont pas imposés en France.

A noter: Les revenus déclarés en France sont les salaires bruts avant impôt. Donc si on paie plus ou moins d’impôts à Genève, ca ne change rien pour la déclaration francaise

Suivant votre situation familiale, il peut être plus intéressant fiscalement de divorcer (!).
Mais comme l’amour n’a pas de prix… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Cette formulation peut être confondante même si c’est peut être comme ça que ça apparaît sur les fiches d’impôt (?).
Pour la compréhension je pense qu’il est plus simple de dire que le taux d’imposition (donc en %) est calculé sur l’ensemble des revenus mais appliqué seulement aux salaire non genevois.

Cette histoire de crédit d’impôt était pas du tout claire pour moi au début :wink:

1 « J'aime »

Je suis d’accord, mais dire que la France n’impose pas le revenu genevois est troublant quand on regarde sa feuille d’impôt.
Je n’ai pas encore trouvé de moyen simple de l’expliquer.

Merci de vos réponses qui confirme ce qui me semblait mais pour lequel je préférais avoir confirmation.

NicolasC tu ne fais pas si bien dire que divorcer peut être plus avantageux, nous en avons discuté hier avec mon mari :roll_eyes::stuck_out_tongue_winking_eye: Ceci dit commr je suis maintenant au chômage, l’avantage n’y serait plus.

1 « J'aime »