Reconversion d'ingénieur à prof de maths

Bonjour,

Je me présente, j’ai 25 ans et j’ai en poche un diplôme d’ingénieur en génie civil. J’ai comme projet personnel d’entamer une reconversion pour être professeur de maths dans le canton de Genève ou le canton de Vaud. Pour cela j’ai quelques questions :

  1. Faut-il nécessairement avoir un master 2 en maths pour enseigner dans ces cantons ?
  2. Est-il suffisant que je m’inscrive en L3 en France puis que je passe le CAPES pour ensuite entamer une procédure de reconnaissance de diplôme pour pouvoir enseigner (public et privé) ?
  3. Est-il mieux de m’inscrire en 3eme année de Bachelor à l’université de Genève et de passer le CAPES pour n’avoir que le diplôme d’enseignement à faire reconnaitre ?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Non ce n’est pas possible avec uniquement le Capes, pour être enseignement du secondaire en Suisse, cela nécessite un master universitaire complet.

La CDIP cherche à comprendre le plus exactement possible si votre parcours correspond au parcours Suisse.
Il leur faut :

  • Master universitaire dans la branche (relevés de notes, diplôme certifié, si possible descriptif des UE suivies, la brochure de l’Uni de la date du diplôme) ;
  • L’arrêté de titularisation (certifié conforme).
  • Un master pédagogique (master MEF, MEEF, autre). En effet, sans formation pédagogique diplômée, la CDIP risque de ne pas valider votre équivalence, et de vous inviter à suivre un master pédagogique en Suisse pour obtenir l’habilitation à enseigner.
2 « J'aime »

Bonjour, premièrement merci pour votre réponse.

Si un master universitaire dans la branche souhaitée est absolument nécessaire pourquoi l’article de premiererentree.ch affirme qu’un bachelor peut aussi suffire ?

Le CAPES n’est pas reconnu en Suisse et l’article date de 2015.

Pour enseigner à Genève, il faut soit un master MEEF, soit un titre qui s’obtient soit à l’Université de Genève, au sein de l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) à Genève, soit à la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP à Renens.
Pour entrer à l’IUFE de Genève ( Formation post-master de deux ans : Programme - Institut Universitaire de Formation des Enseignant-es - UNIGE ), les candidats doivent réunir les prérequis académiques suivants :

1. Être en possession d’une Maîtrise universitaire dans une discipline enseignable, au plus tard le 1er juillet 2023 ;

2. Avoir obtenu 120 crédits dans la discipline de formation, au plus tard le 1er juillet 2023.

Le total de ces crédits doit être constitué de crédits niveau bachelor et de crédits niveau master, répartis indifféremment.

4 « J'aime »

D’accord ! Très bien compris pour le canton de Genève.

Le cursus d’un enseignant à Genève est donc de 7 ans : 5 années de master + 2 années en formation d’enseignant (Pas de possibilité de travailler en parallèle de ces deux dernières années ?)

Dans le canton de Vaud j’ai vu que la HEP propose un master pour enseigner en secondaire 1 avec comme pré requis académique un bachelor dans la discipline enseignée. Ce master s’étale sur deux années avec comme charge de travail une demi journée par semaine. Les étudiants qui suivent ce master travaillent-ils en parallèle ?

Bonjour, votre réponse m’a interpellé. Avec une licence en économie et un master MEEF en économie-gestion dont une année d’alternance (j’avais ma propre classe de première) je pourrais demander l’équivalence et postuler pour enseigner ? Sans avoir eu le capes ou être titulaire ?
Merci d’avance.