Reconnaissance RQTH Qualité de Travailleur Handicapé de France à Suisse

Bonjour,

J’habite en zone frontalière en France et la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Haute Savoie m’a attribuée une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Mon incapacité concerne mon niveau de concentration.

Je suis suissesse et je souhaite travailler à Genève.

Est-ce que je peux faire valoir ce document officiel en Suisse ou pas ?

Si la réponse est négative, comment procéder pour obtenir le même type de validation ?

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:

Dans quel but? Quel interet?

Contactez simplement le canton et poser la question!!

Bonjour,

Dans quel but ?
Pour éviter de devoir repasser tous les tests qui ont conduits à une reconnaissance RQTH. Plusieurs jours…

Et de pouvoir avoir accès à des postes de travail appropriés à mon handicap.

Dans quel intérêt ?
Je n’ai pas d’assurance maladie suisse et de ce fait je ne sais pas si je peux assumer les factures des médecins. Médecins auxquels je suis obligée de faire intervenir afin de remettre leurs rapports auprès de l’organisme qui décidera de la validation de l’Handicap.

Hmm, hmm… que veut dire ces deux points d’explamations ?

Quel service dois-je contacter si ici personne ne peut me répondre.

Cordialement.

Je doute qu’une reconnaissance francaise ai valeur en Suisse.
Mais pourquoi ne demandez vous pas aussi du coté francais ce qu’il en est de la validité de cette reconnaissance en Europe? en Suisse? Vous avez les références de ces services puisqu’ils ont validé ce handicap.

Du coté Suisse, allez sur le site du canton, chercher « Contact », remplissez le formulaire en commencant par demander le nom du service compétent pour cette validation du handicap en Suisse.

Vos factures médicales (francaises) sont couvertes par votre assurance maladie francaise. Que vient faire l’assurance maladie suisse là dedans?

ici nous ne sommes que de simples particuliers tout comme vous!

Oui, j’ai été intégralement remboursée en France.
Je n’ai pas d’assurance maladie suisse, ni frontalière. Je souhaite aujourd’hui entreprendre mes recherches d’emploi sur le territoir suisse. Si je dois repasser les tests auprès de médecins en Suisse je ne vais pas pouvoir être remboursée du tout. Ca va certainement faire cher pour moi et peut-être même pas pouvoir assumer.

Je vais contacter la MDPH et prendre contact avec le canton de Genève.

Ah ! J’espérais avoir des réponses de la part d’une personne ayant les connaissances sur ce sujet.

Merci pour vos réponses.

Si vous devenez frontalière dans ce cas là vous prenez la Lamal qui vous couvrira en suisse.

1 « J'aime »

Sauf que nous ne sommes pas dans le cas d’une maladie mais d’une invalidité.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vois mal un organisme français comme la FDPH rembourser le coût financier d’établissement de votre statut de travailleur handicapé à l’étranger.
Je pense que si vous voulez faire cette démarche, elle sera à vôtre charge. Oui ça sera probablement bien plus cher qu’en France, car les coûts de la santé sont en Suisse largement plus élevés qu’en France. Ceci dit, vous faites cette démarche pour multiplier par deux votre pouvoir d’achat, donc vous serez en mesure de rapidement absorber ce coût via votre nouveau salaire :slight_smile:

Après, je ne sais pas quelle sera votre employabilité malheureusement. Je sais que c’est déjà très compliqué de rentrer sur le marché du travail pour les résidents Suisse en statut travailleur handicapé, pas sûre que vous trouviez très très rapidement.

Tenez nous au courant, c’est un sujet peu abordé sur le forum, ça pourra aider les autres dans votre cas.

1 « J'aime »

OUps désolé de l’erreur

Bonjour,
prendre une colocation à Genève, devenir résident et faire ses papiers avec leurs services sociaux de quartier : l’hospice général me semble être le plus simple.

Bonjour,

Oui je suis du même avis.

Bien vu oui c’est vrai ce sera un investissement pour espérer trouver un travail adapté.

Oui je vous tiendrai au courant.

Merci pour vos réponses :grinning: