Recherche un poste en suisse mais pas de logement

Bonjour à tous !
Je m’appelle Eugénie, mon fiancé et moi avons quittés notre emploi respectif pour des raisons qui n’ont rien à voir avec ce sujet qui va suivre…
Nous voulons tenter notre chance et devenir frontaliers suisse. Nous aimerions trouver un emploi en suisse donc, mais nous habitons à Lyon actuellement donc on est un peu (beaucoup) bloqués parce que les appartements qui peuvent nous intéressés nous demande une promesse d’embauche voire un emploi sur, ou bien si on postule de suite en suisse nous n’avons pas d’hébergement car les hôtels ou Rbnb sont hors de prix pour nos moyens… donc pas facile. Je ne sais pas comment faire du tout…on n’en sait pas par où commencer etc… si quelqu’un ou même plusieurs personnes peuvent nous aider, on vous remerciera infiniment ! Merci :slight_smile:

Bonjour,

Quand je vous lis je vois la réponse est dans votre question.
Trouver d’abord un emploi puis un appartement avec la promesse d’embauche ? Ca vous laisserai en plus d’affiner la localisation en fonction du lieu de travail.

Oui certes, mais nous sommes a presque 2h vous Genève… c’est pour ça que c’est problématique, vous pensez que c’est la seule solution pour commencer ? Je doute…car ça amène des frais énormes je trouve chaque jours…

Bonjour,
effectivement le premier truc à faire est de décrocher le job, car par exemple frontalier Genève ou Lausanne ce n’est pas la même chose et ca va forcément influencer sur votre recherche de logement.
Ca peut paraitre compliqué à distance, mais de nos jours les premiers entretiens se font souvent au téléphone et par Skype. Forcément si vous allez plus loin dans le process de recrutement, vous devrez vous déplacer pour rencontrer les personnes, ce qui est normal. Pour ma part j’avais même groupé 2 entretiens en 2 jours (Genève et Lausanne) pour limiter les frais, ca avait eu aussi l’avantage de montrer aux employeurs que j’avais plusieurs opportunités.

Une fois que vous aurez décroché le job ca ne sera pas facile de trouver un logement, j’y ai été confronté très récemment, le marché étant très tendu dans la région les propriétaires ont souscrit des assurances qui interdisent les locataires en période d’essai. Nous avons trouvé comme solution de louer un meublé type location saisonnière en attendant que la période d’essai se termine.

Enfin, concernant les frais et les durées de déplacement, c’est malheureusement la contre-partie de la grande majorité des frontaliers, c’est pas magique non plus :wink:

Merci beaucoup pour toutes ses réponses ! :innocent: :hugs: