Recherche Emploi Comptabilité Suisse

Bonjour à tous,
Alors je vous explique ma situation, j’ai 27 ans, je suis comptable depuis 4 ans et demi en France dans le Nord Est et je souhaiterais trouver un emploi en Suisse pour quelques années (environ 1 ou 2 ans voire 3 maximum) de préférence du côté de Genève dans la mesure où j’ai un pied à terre la-bas (j’ai de la famille sur Annemasse). J’ai un Bac + 3 (DUT GEA+Licence Pro. Gestion financière).
Cependant je m’y connais pas du tout et j’aurais besoin de quelques conseils de votre part.
Tout d’abord est-ce que mes diplômes sont reconnus en Suisse ou bien faut-il avoir une équivalence? Faut-il un permis de travail Suisse ? Si oui, comment l’obtenir?
Savez-vous à quel niveau de salaire puis-je prétendre ?
Et enfin, est-il préférable que je me déplace dans les boîtes intérim de Suisse ou bien cela n’est pas nécessaire?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,
Bonne nouvelle : pas besoin d’équivalence.
Mauvaise nouvelle : Bac +3, ils s’en fichent assez royalement.
Soit vous êtes comptable et pouvez justifier d’une expérience, soit vous ne l’êtes pas.
La comptabilité Suisse étant tellement différente qu’en France, un CAP suffit amplement !

Concernant le permis de travail : oui, il vous en faut un. Et c’est votre employeur qui doit vous le fournir. Celà peut donc poser un problème si un employeur à face à lui 2 candidats, un avec permis, l’autre sans. Voudra-t-il entreprendre les démarches ? Pas impossible, surtout si celui sans permis accepte de bosser pour moins cher que l’autre. Vous suivez ?

Concerant la rémunération, celà dépend bien entendu du poste. Entre le salarié A qui saisit les factures et le salarié B qui s’occupe des impots, des bilans et la TVA, le poste n’est évidemment pas le même et la rémunération non plus.
Pour un nouvel arrivant, il vous faudra un sacré coup de pouce pour accéder au poste B.

Voilà mon avis :wink:

Bonjour Alain,
Tout d’abord merci beaucoup pour votre réponse!
C’est déjà un bon début j’ai toujours pensé qu’il fallait une équivalence de diplôme.
A ce niveau la ça va je justifie de presque 5 ans d’expérience en tant que comptable.
Je comprends donc si je veux avoir vraiment toutes mes chances je dois accepter de revoir le salaire espéré pour le poste à la baisse c’est ça?
Par « coup de pouce » vous pensez au piston?
Après j’ai vu comme quoi le salaire médian des assistants comptables est de 72500 chf annuels bruts, ce qui me paraît élevé sachant qu’un assistant comptable a moins de responsabilités qu’un comptable.
Je vais postuler dès aujourd’hui et je vous tiendrais au courant, j’essayerais de me rendre sur place fin juillet

Je pense que vous avez là l’essentiel : 5 ans d’expérience.

Par coup de pouce, je pense plutôt à « chance » qu’à « piston ». L’idéal serait d’avoir les deux. :stuck_out_tongue_winking_eye:
La comptabilité Française et la compta Suisse sont tellement différentes l’une de l’autre que j’ai du mal à imaginer qu’une entreprise mette ses finances entre les mains d’une personne ayant certes 5 ans d’expérience en France, mais 0 en Suisse.
Je pense qu’il serait plus raisonnable de viser un emploi dans le secteur comptable, mais en commençant « petit » (compta clients, compta fournisseurs) afin de toucher cette compta suisse et de la découvrir. Dans ce cas-là, votre montant de 72’500 est plausible.