Recherche de travail suisse région lémanique

Bonjour à tous.

Je trouve trés intéressant ce forum que je viens de découvrir. Je viens demander votre avis car je n’ai pas vraiment un réseau qui pourrai m’aider.
On prevois avec mon compagnant (moi 19 ans et lui 20 ans) de partir travailler et habiter en suisse dans la région lémanique dans 2 ans.
Moi jai fait mes études dans l’hotellerie et restauration : Bac technologique + mention complementaire barman + 2 saisons de travaille + 5 stages équivalent de 5 mois en tant que serveuse et commis de bar. Je suis dans un poste dont je vais cumuler 2 ans d’expérience en tant que serveuse et barmaid.
Mon compagnon à un CAP d’apprentisage en peintre de batiment et donc 5 ans d’expérience dont il accumulera 2 ans d’experience à son tour.
Je voudrais votre aide pour savoir si :

  • ces deux metiers sont recherchés dans cette région (ou dans un de ses départements)
  • si financièrement, pourrions nous y vivre pour une durée de 1 an maximum (avec 9000CHF brut minimum par mois si je me suis bien informée)
    Je serais ravis de votre aide et je vous souhaite une belle jourée.

Bonjour,

je pense que ces métiers sont recherchés mais la question cruciale pour travailler en Suisse alémanique : Parlez vous allemand ?

Si oui, il existe quelques sites de recherches d’emploi pour trouver un job : indeed.ch, jobup.ch…

Pour la partie financière, cela dépend de vous. Il est difficile de répondre. Quelle sont vos habitudes de vie ? Quel logement souhaitez-vous ? etc.

Bon courage dans vos recherches.

Bonjour Eden,

Peut etre en envisage d’aller dans la region de Vaud ou Valais. On parle pas l’allemand. Mon copain parle l’anglais, moi je parle l’espagnol et l’anglais.
Nos habitudes de vie en France (Pays basque) sont on va dire ‹ ‹ bien, mais le moins chère possible › ›. Et en Suisse, de dépensé 50% des revenus mensuel de mon compagnant et moi (au niveau de la location, assurences, nourritre, factures, etc…). Nous recherchons un appartement T2 meublé avec place de parking.
Pensez vous que sa serait possible avec les renseignements que je vous donne ?

Merci encore pour votre reponse.

Il y a une erreur je pense.
Ils parlent de Suisse Lémanique. Pas Allemanique.
Donc l allemand n’est pas nécessaire. Même si c’est un plus.

1 « J'aime »

Autant pour moi. J’ai mal lu.

Pour la Suisse Lémanique, le français et l’anglais sont généralement suffisants.

Pour 9000 CHF par moi pour deux. Cela va dépendre de votre lieu de résidence et encore une fois vos habitudes de vie mais il y en a qui vivent avec bien moins en Suisse… mais c’est la vie dure.

Faite les choses par étape, trouvez avec votre compagnon les jobs puis essayez de faire des projections.

Bon courage.