Réajustement impôt à la source

Bonjour,

J’ai entendu parler d’une déclaration de réajustement de l’impôt à la source , savez vous à quelle période compléter et où trouver ce document?
Est-il utile de passer par un conseiller pour allé compléter efficacement ? Si oui quelqu’un aurait des conseillers à recommander ?

Merci d’avance

Bonjour , oui en effet je ne maîtrise pas toutes les situations mais en ce qui concerne mon statut frontalier à Genève je fais une demande de rectification sur mon imposition à la source pour les raisons suivantes :
Rachat 2ème pilier ( dernière Année sans justifier du statut de quasi résident)
En-avant de plus de 18 ans encore à ma charge ( scolarisé)

La demande de rectification doit être faite avant le 31/03 de l’année pour l’année passée (le dossier peut être complété après cette date mais ouvert avant le 31/03) aller sur le site suivant si vous êtes sur Genève https://www.ge.ch/organisation/direction-generale-administration-fiscale-cantonale

Vous pouvez déposer une demande de rectification pour l’année 2020 (https://www.ge.ch/rectification-impot-source), ce qui est très intéressant si vous avez eu une ou plusieurs naissances pendant l’année ou que vous avez des frais de garde importants.

Pour l’année fiscale 2021, le système sera en revanche radicalement modifié (https://www.ge.ch/rectification-impot-source-2021). A priori, seules des corrections réduites seront encore possible et si le contribuable frontalier désire des modifications plus importante il devra remplir des documents se rapprochant bien plus de ceux des contribuables genevois « standards ».

Des 2021, les possibilités seront limités pour les demandes de rectification (il ne sera plus possible de déduire le 3e pilier, rachat 2e, les frais de garde des enfants,… ).
Par contre, ces déductions seront toujours possible pour les personnes demandant le statut de « quasi-résident » (conditions de base: 90% des revenus du foyer sont imposables en Suisse). Avec le statut quasi-resident, on rempli une déclaration d’impôt de la même manière qu’un résident Suisse « ordinaire »: on peut déduire entre autres les primes d’assurances, frais médicaux, frais d’entretien de votre bien immobilier,…

Ce statut de quasi résident existe également dans le valais?
Car lorsque que j’ai complété le formulaire pour les impôts en mars je n’ai rien pu déduire, ni LAMal, ni autre chose… j’étais du coup assez surpris car j’avais lu à plusieurs reprises sur ce forum qu’on pouvait déduire ces choses

Salut.

Citation
Des 2021, les possibilités seront limités pour les demandes de rectification (il ne sera plus possible de déduire le 3e pilier, rachat 2e, les frais de garde des enfants,… ).
Par contre, ces déductions seront toujours possible pour les personnes demandant le statut de « quasi-résident » (conditions de base: 90% des revenus du foyer sont imposables en Suisse). Avec le statut quasi-resident, on rempli une déclaration d’impôt de la même manière qu’un résident Suisse « ordinaire »: on peut déduire entre autres les primes d’assurances, frais médicaux, frais d’entretien de votre bien immobilier,…

Selon ce lien d’UBS il n’est plus possible de modifier le bareme d’imposition à la source que dans certaines conditions (Modifications de l'impôt à la source en 2021 | UBS Suisse).
J’ai compris qu’il s’agit du « taux d’imposition » (tarif A,B,C…), appliqué chaque mois sur le salaire d’une personne qui paie l’impot en Suisse. Ex : frontalier Geneve « quasi résident » ou frontalier dans le canton de Zürich.

CEPENDANT, chaque année il est dit qu’on peut demander « une correction ». La correction consiste à déclarer des sommes pour réduire l’impot payé l’année N. La « demande de correction » pour les salaires de l’année N se fait en Janvier jusque Mars de l’année N+1.

Citation lien UBS :
Dorénavant, il est possible de faire valoir des déductions supplémentaires comme des cotisations au pilier 3a uniquement dans le cadre d’une taxation ordinaire ultérieure.

Selon NicolasC (sujet Plusieurs pilier 3a - #3 par mr341, message 3/10) en Avril 2020, les frontaliers peuvent encore ouvrir ou avoir un « pilier 3a bancaire ». Donc dans certains cas déduire un % des cotisations du « pilier 3a bancaire ».

Un frontalier peut-il encore ouvrir un pilier 3a en 2021 ? 2022 ? Si oui, alors vous pourriez diminuer l’impot Suisse, en deduisant les cotisation a un pilier 3a bancaire.