Rattachement des enfants Ă  la LAMAL

Bonjour,

Dans ce cas lĂ , le CE883/2004 est clair, les enfants doivent ĂȘtre assurĂ©s dans le systĂšme du pays de rĂ©sidence.

Je pense que ce sujet a Ă©tĂ© traitĂ© plusieurs fois. Quand deux parents sont dans deux systĂšmes diffĂ©rent et l’un des parents au moins et dĂ©pendant d’un rĂ©gime obligatoire du pays de rĂ©sidence, les enfants non salariĂ©s et ne dĂ©pendant pas eux mĂȘme d’un rĂ©gime obligatoire (Ă©tudiant) doivent ĂȘtre ratachĂ©s Ă  ce parent. C’est clair et limpide dans le reg 883/2004 article 32 alinĂ©a 2

Lorsque les membres de la famille d’une personne assurĂ©e rĂ©sident dans un État membre selon la lĂ©gislation duquel le droit aux prestations en nature n’est pas subordonnĂ© { des conditions d’assurance ou d’activitĂ© salariĂ©e ou non salariĂ©e, les prestations en nature sont servies pour le compte de l’institution compĂ©tente de l’État membre oĂč ils rĂ©sident, pour autant que le conjoint ou la personne qui a la garde des enfants de la personne assurĂ©e exerce une activitĂ© salariĂ©e ou non salariĂ©e dans ledit État membre ou perçoive une pension de cet État membre sur la base d’une activitĂ© salariĂ©e ou non salariĂ©e.**

1 « J'aime »

Il sont automatiquement assurés en France. RÚgle de priorité - article 32 du reg 883/2004
(voir plus bas dans le thread)

Merci @Nicolas_D !

Du coup, je crois que j’ai trouvĂ© la solution pour @Karine (et au mien) !

CE 883/2004
Article 32 1/

(blabla)
Par contre, un droit Ă  prestations en nature dĂ©rivĂ© prĂ©vaut sur les droits autonomes lorsque le droit autonome dans l’État membre de rĂ©sidence dĂ©coule directement et exclusivement du fait que la personne concernĂ©e rĂ©side dans cet État membre.

Interprétation:
droit Ă  prestations en nature dĂ©rivĂ© = l’affiliation des enfants sans activitĂ© professionnelle d’un parent affiliĂ© LAMal
le droit autonome dans l’État membre de rĂ©sidence dĂ©coule directement et exclusivement du fait que la personne concernĂ©e rĂ©side dans cet État membre = droit d’option levĂ© par un frontalier

Donc, si j’interprĂšte bien, les enfants d’un couple de travailleurs frontaliers dont 1 est LAMal et l’autre CMU par le droit d’option, ces enfants doivent ĂȘtre affiliĂ©s Ă  la LAMal!!!

1 « J'aime »

Non c’est exactement le contraire. PrioritĂ© au pays de rĂ©sidence !

Quand 1 des parents travaille dans le pays de résidence: oui.

Mais quand les 2 travaillent dans un autre Etat que celui de résidence?

Pouvez-vous développer votre interprétation?

Je rephrase la mienne:

Les enfants qui ne travaillent pas ont des droits dérivés.
Les parents qui travaillent ont des droits autonomes.
Les droits autonomes prévalent sur les droits dérivés quand ils sont acquis par le lieu de travail dans le pays de résidence.

Mais les droits dérivés prévalent quand les droits autonomes sont acquis uniquement par la résidence et non par le lieu de travail.

Donc 1 parent travail en Suisse, 1 France, résidence en France, les enfants sont assurés en France

1 parent travaille en Suisse, l’autre ne travaille pas et ne touche ni chĂŽmage, ni retraite, ni prestation d’invaliditĂ© en France, ce parent et les enfants sont assurĂ©s en Suisse

1 parent travaille en Suisse et est LAMal (droit autonome) et l’autre frontalier est CMU (droit d’option = droit autonome sur critĂšre de rĂ©sidence directement et exclusivement), les enfants sont LAMal

1 « J'aime »

5ùme ligne 
 pour autant que
C’est une rĂšgle de prioritĂ© et qui dit donc que si un parent travaille dans un pays membre oĂč ses enfants rĂ©sident alors ils dĂ©pende de ce parent 
 pour autant
 qu’il soit salarĂ© etc. Et comme il y a unicitĂ© (article 11), il ne peuvent dĂ©pendre de deux systĂšmes Ă  la fois et donc dĂ©pendent du systĂšme du pays de rĂ©sidence via le parent qui est assujetti du fait de son statut de salariĂ© 
 CQFD

1 « J'aime »

Personnellement, j’ai refait relire l’article transmis par Nicolas D Ă  un avocat et lui me dis qu’en l’état il ne reflĂšte absolument pas ma situation puisque mon mari travaille Ă  GenĂšve, salaire Suisse et non pension ou autre française.
L’avocat m’a conseillĂ© d’attendre le refus de la CPAM qu’ils sont sensĂ©s dĂ©velopper par une argumentation prĂ©cise et non juste CE 883-2004.
Et à partir de là, entamer des démarches plus juridiques.
A voir.

La CPAM me demande en plus une attestation signĂ©e pour le rattachement de ma fille Ă  la PUMA puisque la CMU n’existe plus si j’ai bien compris

Faut-il dĂ©jĂ  que les 2 parents soient d’accord pour ça et nous ne sommes d’accord ni l’un, ni l’autre
 donc c’est extrĂȘmement Ă©trange de ne pas arriver Ă  trouver un texte plus explicite
 pour moi il y a un flou.

1 « J'aime »

Sur ce point d’accord s’il est salariĂ© dans le pays de rĂ©sidence.

Mais le cas de Karine et le mien est:

Le droit d’option est un basculement dans la lĂ©gislation française par dĂ©rogation. C’est l’interprĂ©tation de la CPAM et donc une personne qui est en CMU a fait le choix de changer de rĂ©gime suivant la possibilitĂ© donnĂ© par l’article 13. EN d’autre terme une personne Ă  la CMU ayant exercĂ©e son DO est considerĂ©e comme une personne Ă©tant au rĂ©gime gĂ©nĂ©ral. Il n’y a d’ailleurs en matiĂšre de remboursement aucune diffĂ©rence

Sorry 
 Annexe XIII - je m’embrouille !

Est-ce le CERFA 14445*02 qui dit:

Si vous relevez du rĂ©gime de sĂ©curitĂ© sociale d’un autre pays, par exemple en tant que travailleur dĂ©tachĂ© depuis l’étranger ou retraitĂ©, vous ne devez pas remplir ce formulaire. Pour exercer vos droits et ceux des membres de votre famille, vous devez fournir Ă  la caisse d’assurance maladie de votre lieu de rĂ©sidence en France un justificatif Ă  demander Ă  votre organisme d’affiliation :

  • soit le formulaire S1 « Inscription dans l’Etat de rĂ©sidence », pour chacun des membres de la famille
    si vous ĂȘtes ressortissant
    d’un pays de l’UE/EEE ou de la Suisse,

exact c’est ça, je n’ai pas renvoyĂ© ce doc je m’y oppose

1 « J'aime »

je fournis le formulaire S1 de ma fille pour validation c’est un non sens

Je m’amuse dans ce dĂ©bat. Merci!

Ca, c’est l’application de l’article 17.

Ca ok, je l’admet. Mais cela reste un droit autonome qui [quote=« NicolasC, post:24, topic:5301 »]
dĂ©coule directement et exclusivement du fait que la personne concernĂ©e rĂ©side dans cet État membre.
[/quote]

Donc pour les enfants du couple, ce droit ne prévaut pas sur le [quote=« NicolasC, post:24, topic:5301 »]
droit à prestations en nature dérivé
[/quote]

, soit l’affiliation à la LAMal de l’autre parent frontalier.

Faites comme moi, Ă©crivez clairement dans la lettre d’accompagnement que ce document ne doit pas ĂȘtre rempli, c’est d’ailleurs Ă©crit dessus.

Tiens je ne l’ai pas trouvĂ©e celle-ci. :wink:

Tu as eu une réponse écrite de refus en retour de la CPAM ?
DĂ©solĂ©e je te tutoie :slight_smile: j’en peux plus personnellement de cette histoire.

moi non plus :frowning: mais j’en peux plus donc ceci explique peut-ĂȘtre cela
je vais finir par payer un avocat marre :frowning:

Pas de problĂšme pour le tutoiement.

Oui, ils m’ont refusĂ©, mais mes enfants et moi, parce que j’avais dĂ©mĂ©nagĂ© en Suisse en 2016 pour ĂȘtre radiĂ© et donc m’ont rĂ©affiliĂ© sur la base de l’existence d’un taxe d’habitation. Rien Ă  voir avec la choucroute.