Rattachement à la Lamal et choix des complémentaires

Bonjour à toutes et tous,

Je vais travailler en Suisse à partir du moins prochain. Le forum m’a été d’une grande aide pour comprendre les différentes démarches dans leur globalité, j’ai cependant 3 questions relatives au système de santé pour lesquelles je trouve peu de réponses (à noter que pour le moment le permis G ne m’a pas encore été remis et que je n’ai pas encore d’adresse dans le Haut Rhin, futur département de résidence):

1/ Je vais opter pour la Lamal, très probablement chez Helsana. Je souhaiterais souscrire à une complémentaire santé (dentaire + lunette + hospitalisation) et toutes les sociétés que je suis allé voir pour le moment ne travaillent pas avec la Lamal. Existe-t-il une liste des sociétés d’assurances que je pourrais démarcher (idéalement je souhaiterais une complémentaire avec un bureau physique pas trop loin…) ?

2/ Question relative à Helsana : j’ai lu que le contrat couvrait globalement l’UE. Que se passe-t-il en cas de voyage (vacances ou déplacement professionnel) en dehors de cette zone si un accident ou une maladie survient ?

3/ Quelles sont les démarches « concrètes » à effectuer pour faire valoir le droit d’option ? D’abord appeler Helsana pour obtenir le fameux formulaire E106 (renommé « S1 » si j’ai bien compris) afin de le joindre au formulaire 726, et donner le tout à la CPAM du Haut Rhin ? Que se passe-t-il ensuite ? Dois-je attendre le feu vert « vous êtes bien inscrit à la Lamal via Helsana » avant de souscrire à une complémentaire ?

Merci beaucoup !

Rémy

Bonjour Remy,

Pour toutes les questions que vous posez je vous conseille vivement de vous adresser au CDTF (Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers) du Haut-Rhin. Il sera à même de répondre à toutes vos questions. Pour ne rien vous cacher, ce n’est pas simple en ce moment avec LAMal / CMU etc… Ci-après vous trouverez les coordonnées:

CDTF du Haut-Rhin
10, rue F. Wittersbach
68300 Saint-Louis
FRANCE
Tél: 0389690944
Mail: cdtf@wanadoo.fr

Pour info (seulement), en ce qui me concerne, je suis doublement affilié LAMal et CMU (comme un grand nombre de mes compatriotes) et suis entrain de me battre pour être radié de la CMU. Le parcours du combattant, c’est de la gnognote à côté… Je ne veux pas vous decourager, mais j’estime que vous devez être au courant… Comble de l’ironie, certains frontaliers, qui ont fait leur affiliation LAMal dans les règles de l’art, n’ont jamais reçu leur formulaire E106 (S1) validé par la CPAM… Au contraire, certains ont reçu un courrier de la CPAM leur disant: « Bienvenue à la CMU »…

Bon courage.

Vivens traite avec LamaL avec ou sans couverture complémentaire en Suisse (c’est notre cas)
Il y aussi Alptis.

Pour les accidents c’est l’assurance de votre employeur (que vous soyez en CMU ou en LAMAL), il y a prélèvement sur le salaire. En cas de maladie c’est votre LamaL.

Selon mon expérience,
Le canton devrait vous envoyer le formulaire de droit d’option au moment de la demande de permis G effectué par votre employeur.
Ensuite vous contacter un assureur Suisse qui après avoir fabriqué votre dossier vous transmettra le E106 par courrier.
Entre temps, l’assureur Suisse vous créera un numéro d’assuré et vous enverra une jolie carte d’assurance Suisse/Européenne.
Cette carte ne marche pas en France, donc en attendant la carte vitale, vous pourrez transmettre les feuilles de soins Françaises à Helsana.

Coté Français, il faut donc faire tamponer le DO par la CPAM et le retourner au canton.
Une fois le E106 reçu, il faut le porter à la CPAM qui vous enregistrera comme frontalier LamaL au régime 70.
Ensuite vous aurez une attestation de droit temporaire suivie du formulaire de demande de carte vitale.
Vous recevrez la carte vitale. (La carte vitale débite la sécu, mais la sécu se fait rembourser auprès de l’assureur Suisse, c’est transparent.)

Ensuite vous pouvez souscrire ou mettre à jour votre assurance complémentaire Française afin que celle-ci soit directement lié à votre carte vitale.

Il n’est pas nécessaire que cette complémentaire vous couvre en Suisse, ça dépend de vos préférence pour les soins courants.
A partir du moment ou vous avez la carte vitale, il n’y a pas raison de se faire jeter par un assureur car au final le coté Suisse est invisible pour eux, à moins que ceux-ci ne se basent sur le numéro de régime de votre carte vitale.
Quoiqu’il en soit, chez Vivens c’est bon.

Enfin, quoiqu’il arrive, si vous êtes un nouveau frontalier, pas de risque de double cotisation à l’heure actuelle.
Vous avez trois mois pour signer le DO et faire tamponner celui-ci dans votre CPAM, c’est écrit dessus. Si vous ne le faite pas dans les temps, la CPAM vous refusera la CMU (il y en a beaucoup qui rêvent de ça) et le canton Suisse vous imposera une assurance (le canton de Genève impose la moins cher du moment Helsana)

A priori, Il s’agit d’un nouveau frontalier, pas de risque de ce coté. Et même si il ne fait rien les trois premiers mois, il sera de force en LamaL et se fera même jeter par la CMU !

La base LAMal couvre à l’international en cas d’urgence jusqu’à hauteur de 2 fois le tarif fédéral l’hospitalisation mais pas le rapatriement.

pourquoi pas une complementaire suisse (chez Helsana ou autre).
ca marche tres bien pour moi, ca me couvre meme des trucs que la france ne couvre pas…(osteo).

Merci beaucoup, c’est très clair !

Oui, pourquoi pas :smiley:

Le seul truc qui m’ennuie pour les complémentaires suisses, c’est l’entretien médical préalable, qui n’est pas effectué par les complémentaires françaises.

Mais que la complémentaire soit suisse ou française, ce que je souhaiterais surtout, c’est pouvoir comparer !

ah! on n’en a pas eu nous (SWICA), pourtant lors du basculement (privée - LAMAL), y’avait grossesse en cours…

Bonjour,
Je suis en cours d’affiliation à la Lamal, et j’ai en effet reçu le courrier du choix d’option lorsque j’ai reçu mon permis G. Mais comme il faut un IBAN suisse pour souscrire à Helsana, et le permis G pour ouvrir un compte bancaire, les démarches se font forcément dans l’ordre ^^
Je suis donc en cours d’affiliation, j’ai pris la complémentaire chez Helsana aussi: dentaire (dentalight), complémentaire médicaments (completa). J’ai eu un formulaire de santé à remplir lors de la souscription, mais rien de plus. Voilà pout ma situation, si ça peut t’éclairer. Comme c’est encore en cours, je ne suis pas encore en contact avec la cpam haute savoie, on verra d’ici là :wink:

Personellement, je suis en complémentaire chez MMA. J’étais déjà chez eux en contrat privé (avant la nouvelle loi qui impose CMU ou Lamal).

J’utilise MMA, que je sois en Lamal ou en secu (périodes de chômage). Mais c’est galère de se désinscrire de Lamal (Helsana), qui demande une attestation secu au premier jour de l’inscription à pôle-emploi. La secu fournit sur le site Ameli seulement une attestation à partir de la date du jour, pas à partir de l’inscription effective à pôle-emploi.