Rapatrier son salaire en France ou en Belgique

Bonjour,

Je vais bientôt être frontalière et je suis un peu perdue parmi toutes les solutions pour rapatrier son salaire. J’ai un compte digital chez Boursorama (IBAN français) et un compte normal chez BNP (IBAN belge). Je pensais ouvrir un compte en Suisse à la Banque du Léman pour la LaMal et utiliser l’IBAN de b-Sharp pour toucher mon salaire sur mon compte français ou mon belge mais j’avoue que je suis complètement perdue :smiley:
Quelqu’un aurait-il une solution concrète à me proposer?
Merci beaucoup!

Bonjour,
Vous demandez une solution concrète, qui me semble, existe dans votre question.
IBAN CH pour recevoir votre salaire et assurer le paiement de vos besoins en CHF, virement vers une plateforme de change (Revolut, b-sharp, Telexoo) puis transfert vers un IBAN FR (ou BE dans votre cas, mais je ne vois pas trop son intérêt).
Schéma : Banque CH --> Change --> Banque FR

tout est là:

et là…

bonne lecture :wink:

Merci beaucoup @tortank et @jack j’étais perdue et là c’est très clair!

Bonjour, voici une dernière version toute récente si ça peut vous aider :

Je vous donnes ici la solution que j’utilise depuis plusieurs années et la plus économique :
Pour cela il faut :

  • Un compte en Suisse, le moins cher que vous puissiez trouver , moi j’ai la BCGE, d’autres ont UBS
  • un compte Transferwise gratuit et la carte de Débit de Transferwise gratuite elle aussi
  • un compte Revolut payant , le compte Premium , 82€/an soit 6.83€/mois ce qui permet d’avoir une carte de débit permettant de payer dans la monnaie du pays au taux de change interbancaire donc en Euros et Francs Suisse en ce qui nous concerne , de faire des transferts d’argents , de convertir au taux interbancaire donc le moins cher sans frais de commission !
  • un compte en France, perso j’utilise Boursorama car pas de frais !
    Maintenant comment ça marche :
  • Salaire reçu sur votre compte en Suisse (banque Suisse)
  • Virement de votre salaire ou une partie de votre salaire vers votre compte transferwise (Iban en CHF donc c’est gratuit !!) et en 2 h max
  • Sur Revolut vous utiliser la carte de Transferwise pour mettre de l’argent reçu sur votre compte toujours en CHF : le recharge de votre compte Revolut par cette méthode est immédiate et Gratuite !!
  • Sur Revolut , vous choisissez combien vous souhaitez changer en euros et vous le faite instantanément et gratuitement , seul le taux interbancaire est appliqué !! Si vous ne changez pas tout , vous allez avoir sur votre compte Revolut des Francs Suisse et des Euros
    Ensuite pour transférez vos Euros vers votre compte en France , le transfert est gratuit et depuis août il est instantané !
    Si il vous reste des Francs Suisse , c’est ce que je fais : Je paye des deux côté de la frontière avec ma carte Revolut ! Vu le taux Euros Suisse en ce moment je ne m’embêtes même pas avec le change, vu qu’avec la carte cela se fait automatiquement au taux interbancaire!
    Je mets juste des euros sur mon compte en France pour payer les factures etc…
    Pour exemple : fin juillet reçu mon salaire le 27 , j’avais mes Euros sans frais 2h après le même jour sur mon compte Boursorama
2 « J'aime »

En ce moment je fais exactement pareil! :slightly_smiling_face: Je recharge ma Revolut en CHF et je ne m’embête pas à changer en EUR, (je garde un œil sur le change tout de même) sauf pour les factures sur mon compte au crédit agricole. J’utilise donc Revolut directement des 2 côtés de la frontière. :v:

Punaise, c’est quand même pas simple vos histoires…

Moi je suis au credit mutuel depuis un bon moment pour mes comptes en France. Quand je suis rentré en suisse, je leur ai demandé un compte en CHF (ils ont un accord avec une banque suisse à bâle) avec une carte de credit en CHF.

Du coup maintenant:

  • je reçoit mon salaire directement au crédit mutuel sur mon compte CHF et je peux faire les virements instantanément vers mon compte crédit mutuel en euro, à un taux de change plutôt avantageux
  • j’ai une carte CHF pour mes achats en suisse, et c’est directement prélevé sur mon compte CHF (donc pas de frais de change ou autres)

Bon, le taux de change ne sera jamais aussi bon que sur révolut, mais question simplicité, il n’y a pas mieux…

Je ne sais pas si c’est possible mais je serais quand même intéressée d’avoir une estimation du gain financier à utiliser Revolut par rapport à cette solution plus simple. Par exemple pour un transfert de 6000€ par mois pendant 12 mois. Quelques se sent-il capable de faire une estimation?

Est-ce que c’est possible de faire un prélèvement pour la LAMAL avec un compte de ce type au Crédit Mutuel ?

L’an dernier j’avais regardé avec des amis qui avaient des stratégies différentes : un avait un compte EURO+CHF au crédit mutuel et un autre utilisait un site genre B-sharpe pour faire le change. La méthode Crédit Mutuel perdait environ 0.5% sur B-sharpe. Et B-sharpe perd aussi 0.5% sur Revolut. Donc à la louche sur 1 an pour 6000 par mois ça fait 720 perdus. Maintenant c’est pas si simple, car depuis peu, il faut prendre un abonnement premium à Revolut, de l’ordre de 90€ par an et il faut aussi inclure les frais de tenue de compte de la banque suisse (60 CHF par an chez UBS par ex) + les frais éventuels pour faire les virements à chaque fois entre la banque suisse et Revolut (5 CHF à chaque virement, mais en ajoutant l’intermédiaire Transferwise on descend à seulement 0.3 CHF par virement). Par rapport à la solution optimale, je pense que l’on perd un peu plus de 500€ par an avec la solution Crédit Mutuel, mais en effet, on a une grande simplicité et pas de risque de voir son compte Revolut bloqué plusieurs jours/semaines comme cela peut parfois arriver selon les témoignages. À chacun de voir si ça vaut la peine :slight_smile:
Ceci dit, il faut prendre aussi en compte les frais côté Crédit Mutuel, je ne pense pas qu’il font tout ça gratuitement, déjà que la formule de base pour un compte en euro coûte assez cher chaque mois, je pense qu’il faut en ajouter un peu pour avoir le compte + la CB CHF. Donc en prenant ça en compte peut-être que le gain est plus significatif que juste 500€ avec la solution banque suisse + revolut + banque française en ligne gratuite.

Pour info, le 25 aout, j’ai changé au crédit mutuel au taux de 1.07910. Le taux officiel interbancaire ce jour là était (à la cloture) de 1.07425. Pour 6000 CHF changé, ça fait donc une difference de 29€. Ca peut être plus, ça peut être moins, tout depend la valeur du cours au moment ou tu changes sur Revolut.

Pour la Lamal, la banque fournit un RIB suisse pour le prélevement. A chaque pélevement, j’ai 0.5 CHF de frais bancaire.

Et concernant les frais mensuels, je paye 17.76€ par mois pour tous mes comptes (EUR et CHF), avec des cartes de credit classiques (pour des cartes gold ou premier, c’est plus cher). J’ai une carte Visa en EUR et une Mastercard en CHF.

Je sais que le credit agricole propose aussi des comptes pour les frontaliers, et je pense toutes les grandes banques françaises qui sont proches de la frontière. A voir et comparer.

Bonjour à tous,
@Sli74, je viens de lire votre descriptif très détaillé, merci pour ça.
Mais cependant j’ai une question, de mon côté je n’ai pas un IBAN - CH chez TransferWise, en effet l’IBAN est : BE
Comment avez-vous réussi à avoir un IBAN - CH ?
Merci par avance !

PS :

Voici le message de réponse de TransferWise pour la même question.

« Merci de nous avoir contactés. J’espère que vous allez bien !

Je vous informe qu’à l’heure actuelle, nous ne proposons pas les coordonnées bancaires en CHF.

Pour le moment, vous pouvez uniquement obtenir des coordonnées bancaires en GBP, EUR, AUD, NZD, USD et SGD.

Pour les coordonnées bancaires en EUR nous proposons une IBAN commençant par BE, car notre banque partenaire est domicilié en Belgique.

N’hésitez pas à nous solliciter si un détail n’est pas clair, nous sommes à votre disposition pour tout complément d’informations.

Je vous souhaite une agréable fin de journée !

Cordialement,

Sarolta
TransferWise »

Merci par avance

Bonjour, en fait sur Transferwise vous créez votre ligne en CHF et vous allez sur ajouté de l’argent et du coup vous indiquez la somme que vous souhaitez virer. Vous passez à l’étape suivante où ils vous donne les coordonnés bancaires en Suisse. N’oubliez pas d’indiquer votre identifiant dans le virement pour que la somme vous soit transférée le plus rapidement possible.

Bonjour @Sli74,
Super merci beaucoup pour votre aide précieuse!!!

À bientôt et bonnes fêtes à vous

Merci beaucoup à tous pour votre aide. Je me lance enfin j’ai fait un premier virement ce soir SWIFT depuis mon compte UBS en CHF vers mon compte Revolut (Lituanie). Ce que je ne comprends pas bien c’est l’intérêt car finalement ensuite lorsque le change va être fait ça sera au taux interbancaire donc le même taux que celui proposé par UBS pour faire le change de compte UBS CHF à UBS euro?

Ma question suivante est quel est l’interêt de TransferWise ne peut-on pas utiliser Revolut seul?

Bonjour, c’est exactement la question que je me pose @lalla je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser directement Revolut sans passer par TransfertWise ? il me semblait justement que Revolut proposait des changes sans frais et que beaucoup l’utilisaient entre la Suisse et la France…ça reste un grand mystère pour moi :slight_smile: je n’ai pas encore fait de virement mais je vais commencer dans 2 semaines un emploi à Lausanne donc j’aimerais bien trouver cette infos avant le grand saut :slight_smile: j’ai vu sur ce site https://www.néobanque.fr que Revolut proposait une offre gratuite et une offre payante également, faut-il prendre la payante pour des sommes comme les salaires ? et le fait que les virements soient réalisés chaque mois ? merci de votre aide !

Bonjour, Ubs ne fait pas de change aux frais interbancaires, ils prennent une commissions et contrairement à Revolut c’est un taux moyen du jour et non un taux instantané au moment T.
En ce qui concerne Transferwise, cela permet d’éviter les frais de transfert entre la Suisse et la France qui sont de 5 CHF à 25 CHF par virement selon les banques.
Et pour finir avec Revolut et Transferwise le virement se fait en moins de 2h alors que vous devez attendre plusieurs heures ou jours selon les autres solutions.

Bonjour,

Je recherche aussi la simplicité sans que cela ne me coûte trop cher…
Je suis consultant international pour une société Suisse et mes clients ne sont pas en Suisse.
Du coup, je vie toujours en France et je n’ai aucune dépense en Suisse.

Quelle est la solution pour moi car actuellement mon salaire est versé sur mon compte français (€) et je n’ai aucune idée des frais que ma banque me prend ?

Dois-je ouvrir un compte en France qui accepte les francs Suisses ? Quel est la démarche à suivre ?
Quelles sont les banques qui proposent ce service (sans trop de frais) ?

Merci d’avance pour votre aide.

Je viens de tous vous lire, ma question est pourquoi Revolut?
Pourquoi ne pas faire directement Banque suisse CHF > Transferwise où CHF reçus sont convertis en EUR > Banque française ?

En plus Revolut est payant, wise a les meilleurs frais de change…
@Sli74 ?