Rapatrier son salaire CHF > EUR : Comment ça marche ? Quel prix ?

Il semble que c’est une bonne solution, voire LA solution peut être.
Ayant pour ma part la volonté de pas trop modifier mon organisation bancaire tout de suite (qui sais pour combien de temps j’ai mon poste en suisse ?), j’aimerais évaluer les coûts de la solution « crédit agricole ».

le cout c’est 18.- par mois au CA Suisse qui inclus la carte etc…
sauf si tu as un avoir de 10000.- dans ce cas la c’est gratuit

Exact.
Par contre, en ce qui me concerne, il ne me coute rien.

Au Crédit Agricole, les IBAN sont à ma connaissance tous en FR.
Pourquoi ne pas prendre un compte CH en Suisse et faire le transfert CH —>FR directement sur le compte euros ?
Je ne vois pas bien l’intéret d’un intermédiaire supplémentaire.

un meilleur taux de change

non car il faudrait pouvoir emettre un virement de FR CHF vers telexoo, ce qui est impossible les compte FR CHF n’etant pas des comptes courants mais des comptes de dépôt.

la solution credit agricole suisse semble pas mal. par contre ne croyez pas que ca va etre simple car vous etes deja au credit agricole francais, ca va faire autant de papier qu’une nouvelle banque lambda.

@Raymond74 : êtes-vous sur que les conditions tarifaires qui sont les vôtres subsistent aujourd’hui pour de nouveaux clients ?? Impossible de trouver autre chose qu’une offre « banque privée » sur le site Credit Agricole suisse

Merci, ça règle la question. Donc obligation de passer par le taux de change de la banque, plus élevé.

Oui, je voulais juste éviter d’ouvrir un compte en suisse, payer des frais de frontalier, « toussa toussa » ! Mais visiblement ça risque d’être la solution la plus avantageuse. Il reste plus qu’à trouver un comparatif des banques suisses acceptant des frontaliers.

B-sharpe : je les ai justement appelés hier, cela ne fonctionne que par virement et non pas carte, donc on ne maitrise en rien le taux de change (:avec carte, ce serait immédiat, donc le taux du moment. Avec virement ca peut prendre 24h ou 48h voire plus, donc vous ne maitrisez pas le taux).

Arrêtez de chercher à grappiller 1 ou 2CHF par si pas la sur des frais de virements ou des frais de tenue de compte.
A mon sens, le plus important est de soucier tu taux de change pratiqué réellement par l’intermédiaire qu’on utilise.
Je le disais hier sur un autre fil, avec ma technique, j’économise environ 50 CHF par mois, ce qui couvre les frais divers.

Ne laisses par un intermédiaire faire des conversions pour vous à date fixée. Vous perdez à chaque fois…

Le site du crédit mutuel semble indiquer le contraire (possibilité de prélever sur FR CHF)
https://www.creditmutuel.fr/cmcee/fr/banques/espaces-dedies/frontaliers/suisse/quotidien/rapatriement-salaire.html

Pour le Crédit Agricole Suisse
Tu as les tarif ici
https://www.ca-financements.ch/fr/fr/ouverture-compte-en-ligne.html

un prélèvement n’est pas un virement.
telexoo peut prélever ?

Je n’ai jamais trouvé mieux que le transfert de banque à banque en virement par Internet. Tout au plus équivalent.

Le CIC France propose des comptes CHF avec IBAN CH. Virement employeur / salarié = ok.
Ensuite, virement interne compte CHF sur compte Euro, avec un cours que je trouve interessant. Le tout avec un abonnement à certains services qu’il faut prendre au CIC. 1.50 euros ou 2 euros/ mois environ.

Après, faut voir s’ils proposent une carte CHF pour utiliser les fonds qui resteraient dispos sur le compte CHF.

La encore, les banques ont plusieurs taux. Attention a celui fixé pour la journée entière basé sur le taux légal de veille (plus leurs frais bien sur).
On peut aussi des fois demander une conversion de devises en spot pour bénéficier des fluctuations intra-day. Mais la c’est de compte CHF à compte EUR dans la même banque.
Comme je disais, avec ceci j’économise, ce qui me paye largement la tenue du compte EUR a postfinance (15,-CHF par mois pour rien).

c’est à dire ? quel est leur spread ?

Leur quoi ???

Au moment où je vous écrit, le cours est de 0.9248

l’écart entre

  • le cours utilisé pour un achat de CHF
    et
  • le cours utilisé pour une vente de CHF

cela explicite leur niveau de marge, et par conséquence le prix réel de al conversion payé par le consommateur.

ex : taux officiel 0.925
a l’achat CIC propose du 0.927, a la vente du 0.923
le spread est donc de 0.004

le coût d’un achat de 10 000 CHF est de 10 000* (0.927-0.925) = 20 €
leur conversion « sans frais avec leur cours » est equivalent a une conversion « au vrai cours avec une charge de 20€ ».

Chez postfinance c’est du vol !!
taux EUR/CHF: achat 1.0675 et vente 1.0913
spread de 0.0238, soit 238€ pour 10’000 CHF convertis !

pour un aller-retour (c’est CHF -> EUR -> CHF), oui.

yes !
c’est vachement cher par rapport au CIC…