Rapatriement de salaire frontalier : sites web et comparateurs

pour le change EUR CHF il y a un cours « spot » de change toutes les 7 secondes. et l’intermédiaire dispose de 30 secondes pour valider ce spot. vous n’avez donc aucun moyen de confirmer que les deux virements sont simultanés. vous relatez un écart de 1%, donc l’équivalent de la différence entre un € à 1.09 CHF et 1.10 CHF.

si vous avez un avis d’opéré (cela se pratique en bourse, je ne sais pas si cela se fait pour les virements) vous aurez le timestamp qui vous dira la date et l’heure à la seconde près du transfert. la seulement on pourra comparer. c’est donc dans la pratique quasi impossible.

1 « J'aime »

Le taux ne varie pas autant au cours d’une journée.
Donc pour moi c’est valable.

je tiens cette info d’un employé du service virements internationaux de la société générale.

d’ailleurs il faut bien voir qu’un cours ne veut rien dire, il y a un cours a l’achat et un cours a la vente. et la différence est le spread. ce spread varie en fonction de carnet d’ordres qui évoluent en permanence.

on peut donc tres bien avoir un spread resserré 10 minutes plus tard ou l’inverse. donc rien d’étonnant.

Et bien si! le taux de change peut varier très fortement en moins d’une journée, même en dehors d’évènements extraordinaire comme l’annulation du taux plancher de la BNS:

Le marché du forex est un marché hautement spéculatif. Je vous invite à regarder de plus près le USD/BRL (réal brésilien) pour avoir peur.

Pour moi, toutes ces discussions pour gagner 10-12 CHF par mois, c’est ne pas concevoir le forex comme un risque. Perso, je préfère un contrat de garantie de change à un taux que je choisis, sur une durée que je choisis, plutôt que de subir. Au moins le budget est connu à l’avance

c’est sur il est ainsi absolument sur de payer le plus cher. vu que la banque ne va pas trop se risquer à verrouiller un change trop dangereux pour elle.

perso je convertis CHF->EUR une fois par an, et donc je choisis ma date en fonction du change.

va dire ca a ceux qui ont fixer leur taux de change debut janvier 2015 pour toute l’année 2015 ^^

eux je suis sur qu’il ont été heureux de voir la parité ou un change proche de la parité :slight_smile: et de subit un change a 1.2x durant tout 2015 :wink:

par contre le contre exemple est aussi vrai… celui qui a fixé le change annuel pile a la parité bah il a fait une belle affaire pour toute l’année :wink:

Pas d’accord sur ce point, mais la différence de point de vue dépend du référentiel.

Quand le CHF était à 1.02xx, pour une couverture sur 12 mois, une marge de ca. 30 points m’a été appliquée.
J’en ressort avec un meilleur change sur 12 mois que quelqu’un qui a changé tous les mois au spot + frais et qui a subi les taux à 1.07 / 1.10 / 0.96.

Tout est une question de momentum et de vision.

Mais jpm, je vous ai assez lu pour imaginer que vous avez (au moins) une petite expérience de trading :wink:

oui ok mais vous prenez l’exemple qui marche bien. les exemples de rupture de continuité (et dans le bon sens pour nous en plus) comme cela sont assez rares.

mais bon pourquoi pas pour les adeptes.

C’est vrai, j’ai masqué les exemples qui ne sont pas en notre faveur.

Mais je continue à penser qu’il faut appréhender le forex comme un risque et non comme une opportunité. Et qu’il y a plus à gagner/perdre sur le taux en lui-même que sur les frais de banque.

pour les ruptures de continuité, depuis la crise financière, je trouve que les exemples ne manquent pas. Nous sommes dans une guerre des monnaies, entre les US, l’EU et la Chine. Les QE ou contrôles de changes pullulent et notre cas particulier de EUR/CHF n’échappe pas à la règle. Imaginons que les Anglais votent pour le Brexit en juin???

dans ce cas l’euro risque de perdre de la valeur… je doute que cela ai un impact negatif sur le CHF…
donc fixer le taux avant le brexit serai une tres mauvaise idée… le jour meme ou le lendemain serai sans doute une opportunité comme en janvier 2015…

mais il est possible que je me trompe …

si j’etais actionnaire chez telexoo j’aurai pas fait la meme boulette que l’auteur du dossier…
en effet il semblerai que cette histoire de 2500CHF soit une erreur de page non mise a jour…

apres plusieurs echos ici meme il semblerai que ce soit toujours la regle des 1000CHF :wink: et c’est TANT MIEUX ^^

@satanas, la coquille est rectifiée dans le texte ; )

Ah non j’oublais ! Vous citez aussi copieusement meilleurtauxdechange… Tiens, un site qui appartient à Telexoo ! Pas bien, pas bien. Allo, y-a-t-il un modérateur sur ce forum ?

Je ne pense pas que Satanas soit un publicitaire déguisé, juste un enthousiaste du système (j’ai du modérer des pubs pour ces différents sites qui étaient beaucoup plus visibles je peux vous l’assurer :wink: ).

Quoi qu’il en soit si un responsable marketing, ou un salarié de ces entreprises souhaite nous contacter pour le blog ou le forum qu’il le fasse ! Je préfère qu’on vienne m’expliquer clairement (et objectivement) les avantages de sa solution -d’où cet article d’ailleurs- que de faux utilisateurs qui viennent me faire de la pub déguisée…

t’es grave toi…
t’en connais beaucoup des publicitaires qui font des erreurs dans leur pub ?
ou qui disent que leur service est payant alors qu’il est gratuit …

Franchement certains membres ici sont grave

de plus si tu regarde ma participation, je ne m’arrete pas juste a telexoo… j’ai participé dans d’autres fils de discution ou l’on m’a aussi signalé (bon pour mon franc parler ^^)

alors qu’en general les publicitaires ne sont que sur leur sujet et souvent ne reviennent plus sur le forum…

Je note qu’en deux messages sur ce fil, @DenisT en rajoute une couche 8 jours après la dernière publication de @satanas sur ce fil, franchement quel est l’intérêt ?? En quoi cela fait-il avancer le débat?

Et avant qu’on ne le fasse remarquer, non je n’ai rien à voir avec @satanas malgré mon pseudo

Pour revenir au sujet initial, moi aussi j’utilise Telexoo et j’en suis satisfait. Mince, maintenant on risque d’avancer que je suis un publicitaire déguisé :sunglasses:

1 « J'aime »

le Denis il va croire qu’on est le meme type, et que l’on va pas bien dans notre tete ^^

Disons que le spam de messages publicitaires, faux messages dans un but de désinformation, ou carrément les arnaques sont légion.

Il se passe pas un jour sans que je sois obligé de modérer des messages (d’ailleurs je remercie tout le monde pour leur aide et leurs signalements à ce le sujet).
Aujourd’hui, reconnaissons-le, il est devenu primordial d’être vigilant, voire méfiant, quand on cherche de l’info sur le net, du moment que cela reste cordial et que le sujet est traité clairement, je ne vois pas la raison d’en rajouter :wink:

Il est vraiment difficile de savoir quels sont les meilleurs moyens pour rapatrier son salaire, surtout que le taux de change varie et que le transfert peut se faire sous différentes options (délai de transaction, mode de transaction…)

Il existe des comparateurs pour transferts d’argent qui prennent en compte aussi bien les banques, et autres services ! Je l’ai déjà utilisé 2 fois pour rapatrier mon salaire, cela ne m’a pas couté un bras et j’ai pu choisir le mode de transaction et surtout le délai…