Rapatriement, compte FR en CHF et frais

Bonjour Ă  tous,

Je m’excuse par avance de lancer la meme discussion sur le rapatriement de salaire. Je pense néanmoins avoir relativement bien compris le système et je voudrais simplement votre avis sur ce que j’ai mis en place.

-1 Compte UBS recevant mon salaire, avec cartes débit et crédit pour les paiements « purement suisses » et pour le paiement de factures en Suisse (frais médicaux, etc.)

-2 Transfer mensuel vers Wise en CHF, pas de frais de transfert vu que Wise propose un IBAN (non nominatif) en CH

-3 « Top-up » sur Revolut (Metal mais bientot uniquement Premium) via la carte Wise (pas de frais)

-4 Conversion en EUR (limit order) sur Revolut et ensuite je fais mes paiements et j’approvisionne le compte Crédit Mutuel en EUR

Jusque là je pense que c’est pas mal et les frais cotés UBS (mais avec carte débit différé) et Revolut (que j’utilise beaucoup, aussi pour les assurances, etc.) sont en tout cas indépendent des montants et pas si élevés.

Vient alors ma question concernant mon compte CHF au Crédit Mutuel (pour le crédit immo). Avant les transfers considérés « internationnaux » via Revolut étaient entièrement gratuits pour le Premium / Metal. Ils ne le sont plus, et un transfer en CHF vers un IBAN FR est considéré comme un paiement international (non SEPA c’est clair vu que CHF, et international alors que mon Revolut est basé en France dans le sens où la monnaie ne correspond pas) et les frais sont de 4 CHF (avec le discount de 40% pour le Metal), voir ici (https://assets.revolut.com/legal/terms/Int_Pricing_Sheet/1_July_2022/International_Payments_Pricing_Sheet_072022.pdf dans le bas du tableau « International transfers in currencies other than the local currency of the recipient country »).

Je me dis que c’est toujours moins que les 5 CHF que facturerait UBS pour un transfer direct de CHF vers mon IBAN FR (en CHF) Crédit Mutuel. Si j’ai bien compris ce n’est pas 0.30CHF mais 5CHF vu que ce n’est pas un paiement SEPA (en euro).

Auriez-vous une autre idée pour transférer des CHF vers un IBAN FR à moindre frais?

Merci de m’avoir lu, vos commentaires sont les bienvenus, avec un peu de chance pour confirmer que ce que je raconte a du sens…

Plus d’information sur les transferts chf du crédit mutuel sur cette discussion