Ramener plein de courses de Paris sur Genève ?

Salut :slight_smile:
Ma femme me demande de faire des courses sur Paris (en particulier Tang frères…) juste avant de prendre le train vendredi soir pour Genève et bien que j’ai vu des limites sur l’achat de certaines denrées (genre bœuf 1kg max) je me demandais ce qu’il en était pour:

  • Eau Thermale Avène
  • Des gâteaux au riz
  • Côtes de porc
  • Du bœuf (1kg max, cumulatif avec d’autres viandes ?)
  • Tofu
  • Smoked Salmon
  • Boulettes de poisson
  • Nouilles instantanées
  • Des nouilles (ajisen)
  • Beltfish
  • Squid
  • Vin de cuisson
  • Huile de sésame
  • Bacon
  • Fil dentaire
  • Chocolat Marou

J’ai lu les documents sur:

Mais j’ai du mal à faire une estimation…

Pour tout ce qui est poisson je ne vois pas forcément d’indication claire si ce n’est:

Viande et préparations de viande de toutes les espèces animales, à l’exception du gibier3), des poissons, des crustacés, des mollusques et des autres invertébrés aquatiques.

Donc unlimited fish dans la mesure des 300CHF ?

Et les 300CHF ils regardent un ticket de caisse pour savoir ?

Votre deuxieme lien (qui existe en francais) résume tout ce qu’il faut savoir.
La somme totale ne doit pas dépasser 300 chf et la somme du poids des viandes et poissons ne doit pas dépasser 1 kg.
Bakon + Saumon + boeuf + cotes de porc < 1 kg

Merci pour votre réponse mais pourquoi la notion d’exception. Ce n’est pas tant un problème de langue j’ai la même compréhension que ce soit en français ou en anglais

à l’exception du gibier3), des poissons, des crustacés, des mollusques et des autres invertébrés aquatiques.

excluding wild animals, fish, crustaceans, molluscs and other aquatic invertebrates.

Surtout pourquoi se compliquer la vie alors que vous pourriez faire vos courses en zone franche.
3h30 de train avec des produits frais, sans compter le temps d’attente et plus. Bonjour la rupture de la chaine du froid.
Les prix intramuros Parisien sont quasi identique à ceux de Genève.
Et si vous chercher des produits asiatiques allez ici: Wing Sheng Store à Etrembière y’a presque tout.

3 « J'aime »

Non les poissons ne sont pas limités en poids, au contraire de la viande. Ces règles sont protectionnistes et la pêche suisse ne produisant pas grand chose elle n’a pas besoin d’être protégée par la douane, au contraire de l’élevage de viande local qui est cher.

Bref, tout ce qui a de la viande : max 1 kg sinon il y a une taxe.
Même cas pour les alcools selon tabelle.
Et si vous apportez plus de 300.- de marchandises, peut importe lesquelles, vous tombez sur un autre cas : l’obligation de vous acquitter de la TVA. Là il s’agit de fiscalité et plus de protection de l’industrie locale.

Donc max 1kg de viande, au delà y a une taxe.
10kg de poissons si vous voulez.
500 tonnes d’habits pourquoi pas.
Mais au delà de 300chf au total vous devez payer la TVA (et la France doit vous rembourser la sienne).

Avec 300ans de retard, je confirme :slight_smile: