Ramener 2ème et 3ème pilier

Légalement, le troisième pilier -lié ou non- est quelque chose de très clairement défini. Donc je ne vois pas ce qui chafouïne.

Ce n’est pas votre premier exemple, il s’agirait là d’une contribution volontaire au second pilier par ailleurs déduite des impôts (indiquée dans les cotisations sociales).

Votre second exemple est une forme de 3b, sauf si vous le fait conformément au 3a et qu’il est alors déductible du revenu.

1 « J'aime »

Il ne faut pas oublier que le droit d’option se réouvre lors du départ en retraite du travailleur frontalier.
Il me semble qu’un retraité ne sera donc pas a la CMU mais soit affilié à la sécurité sociale (s’il a travailler un certain nombre d’année) ou LaMal, s’il a travailler tout le temps en Suisse ou tres peu en France.
J’ai juste ?

Bonjour

Mon 3ème pilier est déclaré en France. j’ai payé les impôts.
je peux demander le remboursement de l’impôt payé en suisse.

mais à quel service je dois demander cela?

merci pour votre aide!

Administration Fiscale Cantonal de votre canton. Si non, ils vous redirigeront vers l’administration compétente.

Sur le formulaire de demande de remboursement de l’impôt prélevé sur le 2eme ou 3eme pilier, la demande de remboursement doit être adressée à l’administration fiscale dans lequel l’institution de prévoyance a son siège ou un établissement stable.

Le formulaire : https://www.ge.ch/document/demande-remboursement-impot-source-preleve-prestations-provenant-institutions-prevoyance-ayant-leur-siege-suisse/telecharger

Merci pour vos réponses.

Ils m’ont bien confirmé tout ça.
Il s’agit du canton de Zurich.

J’ai un doute sur ma déclaration d’impôt en France.
J’ai déclaré nos 3ème piliers en case 1AT et 1BT.
La conseillère des impôts nous avait dit de faire comme ça mais elle n’était pas sur à 100%.
Elle nous disait que l’origine du 3ème pilier était important et qu’en fonction du canton on ne le déclarait pas dans la même case.

Quand pensez vous?

Je pense que c’est pas correct, le 3eme pilier est imposé à un taux de 6.75 %, il suffit de reprendre le lien de bm74 qui est correct.

A noter si vous avez travaillé dans un canton imposé en Suisse (canton genève par exemple), vous n’avez pas été imposé sur les montants déposé => imposition en France à 6.75 %.

Si vous avez toujours été imposé en France (canton de Vaud par exemple), vous avez déjà payé les impots sur le montant déposé sur le 3ème pilier car il n’est pas déductible en France et vous devez donc déclarer uniquement les plus-values => je sais pas comment par contre :slight_smile:

Bonne journée