Ramener 2ème et 3ème pilier

il y a plusieurs conditions pour récupérer son 3ème pilier.

On peut le prendre : à la retraite
pour un achat de maison/appartement en résidence principale.
Ou départ définitif de la Suisse.

Et c’est la dernière condition que je ne suis pas sur de comprendre.
Que signifie départ définitif ?

pourquoi chanceux Reitzherr?

Départ définitif veut dire que l 'on prend un nouvel emploi en France ou dans tout pays autre que la Suisse
ou que l 'on part en retraite… Tous les cas en fait, qui vous font perdre définitivement votre statut de frontalier suisse…

Le 3ème pilier peut être sous la forme d ’ un capital retraite imposé à 7.5% en France.

Vous pourrez retravailler plus tard en Suisse après le versement du 3ème pilier, mais sous certaines conditions … Il faudra bien vous renseigner…

(!! ) Il y a bien des travailleurs frontaliers en retraite qui a ma connaissance ont repris un travail partiel en Suisse…!!..

Never say never again…:smile:
.

Je n’ai jamais entendu parler de conditions

Est ce que vous les connaissez ?

Si non, vers quel organisme je dois me diriger pour avoir ces infos ?

Merci

Lle 3ème pilier est imposé à la source, immédiatement, avant même son virement …du moins, c’est ce qui…
m 'est arrivé… Vous serez donc logiquement considéré comme retraité, du côté suisse…

Lors de la prise d ’ un nouveau job , le montant de rénumération pourrait être plafonné vers le haut…

Seule l’autorité cantonale, compétente pour le travail , a précisément réponse à cette question…

Je ne comprends pas pourquoi le montant de rémunération pourrait être plafonné.

Comment votre employeur peut savoir si vous aviez un 3ème pilier et si vous l’avez retiré?

je viens d’avoir une réponse du service d’emploi du canton de Vaud.

Et ils m’ont dit de voir avec la banque ou l’assurance car c’est une question lié au 3ème pilier.

Est-ce que tu pourrais préciser ta réponse Bertrand?

bonjour,

J’ai retiré mon 3ème pilier lorsque j’étais au chômage l’année dernière.

J’aimerais cette année le déclarer.
Dans quel case je dois mettre le montant?
Ou est ce qu’il y a plusieurs documents à remplir pour cela?

Merci

Bonjour,

Le 3 ème pl. doit être déclaré comme étant un revenu. Vous allez ton être imposé dessus sur votre revenu de référence.

Très sincèrement, travaillant avec un courtier, et après avoir compris comment fonctionne le 3 pl. je le déconseille. La moitié de ce que vous versez est un fond perdu l’autre partie c’est de l’investissement. Et je vous explique même pas la fiscalité là dessus ( lors du retrait)

Bonsoir @Redanis05

Je me permets de corriger vos dires.
Meme s’il est vrai que les frais de 3e pilier assuranciels sont eleves,
Il est a noter que la FINMA interdit aux assurances de vendre des assurances privées (dont 3e pilier) aux non residents et donc aux frontaliers.

Pour les contrats en cours, j’ai un gros doute sur le fait de le declarer en tant que revenu.

Le 3e pilier est egalement disponible sous forme bancaire, dont les frais sont inexistants

sans parler de la deduction des impôts chaque année qui mets un peu de beurre dans les epinards…
voila 17 ans que j’ai une reduction max du 3eme pilier (bancaire) sur les impôts, somme à ne pas négliger

Permettez-moi de vous informer sur quelques trucs que, très probablement, les vendeurs du 3 ème pilier ne vont pas dit.

Le 3ème pilier (3A) est une retraite complémentaire non obligatoire permettant de réduire les impôts (comme si bien dit par NICOLASC). C’est génial en soi, pas vrai? Mais a un moment donné il va falloir a un moment donné retirer cet argent (capital de préférence/rente). Qu’est ce qui se passe a ce moment là?

Supposons que vous avez cotisé x année est que vous avez 100 000 CHF-. dessus (3A)
Arrivé a la retraite, vous allez récupérer ce capital. A ce moment là, lors du retrait, les suisses prélèvent 6,47%. Ce qui est normal. Et l’argent que vous allez ramener en France, sera imposé (standard). Et si vous avez pas d’enfant à votre charge à ce moment là, vous n’avez pas de part d’abattement, je passe sur le fait que vous allez devoir payer la CMU dessus. Et le beurre dans les épinards, et bien, c’est pas trop ca.

J’espère vous avoir suffisamment éclairé dessus. J’ai fait ca rapidement.

Etant courtier, j’ai beaucoup de frontaliers qui font ca et ducoup sont mal.

Si jamais vous voulez plus d’infos 06 52 61 91 82

etant courtier, questions:

quand on a un 3eme pilier integre a un prêt bancaire, que se passe t-il?
et si on laisse l’argent sur suisse que se passe t-il??

C’est exactement ce que je me suis dit… Du coup je ne vois pas le rapport avec le fisc français.

Oui oui monsieur, vous pouvez laisser ca en Suisse. Mais vous comptez financer vos dépenses à la retraite comment?

A chaque fois que vous "poncerz dans votre 3ème pilier vous allez être imposé en suisse sur 6.47% et en france (impot sur revenu + CSG et CRDS + CMU (sauf si vous êtes à LAMAL)).

Très simple :

A) Comme beaucoup, je n’ai pas de 3e pilier.
B) Comme beaucoup, ma retraite se fera donc avec le 1er et le 2e pilier
C) le 3e pilier (si j’en avais un) me servirait aux dépenses en Suisse (vous même, vous n’avez pas de dépenses en Suisse ?)

Donc non imposé en France.

Après, je peux bien comprendre que vous soyez venu ici pour vendre quelque chose…

Mais que vas-tu penser là @Alain74?

Son adresse mail et son numéro de téléphone, c’est pour le BBQ de ce week-end!

je ne suis pas sur qu’il soit très calé au niveau fiscalité car j’ai toujours lu que le 3eme pilier était taxé à 6.75% en France et non selon le taux de l’impot sur le revenu

ne pas oublier qu’à l’epoque ce sont les courtiers eux mêmes qui nous ont proposé le 3eme pilier…

Bonjour, pour moi l ’ histoire du troisième pilier n 'est pas tout à fait claire.

=> s ’ agit-il d 'un complément de retraite volontaire au niveau de la prévoyance professionnelle de votre entreprise…?Cela existe dans bon nombre d 'entreprises…

=> Un capital personnel constitué à partir de vos revenus sur lequels vous avez déjà été imposé ne constitue pas un troisième pilier, en soi,…

Encore une chose, une vraie manie chez les frontaliers de tout vouloir rapatrier… Pensez à une chute éventuelle de l 'EURO … En général cela n 'arrive qu 'aux autres, comme on dit… Beaucoup disent que c 'est très improbable…

A vrai dire, ce n 'est pas du tout si improbable que ça…Comme c 'est parti au niveau de la Communauté , il pourrait y avoir des revirements de situation.