Raison individuelle / Auto-entrepreneur (commerce en ligne en Suisse)

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante, et je m’installe prochainement en Suisse pour finir mon dernier cursus d’études (et y vivre).

Durant mon temps libre, je dessine énormément et j’aurai souhaité ouvrir une petite boutique en ligne, en parallèle. Je ne pense pas réussir à y vivre, bien que je ne refuse pas l’idée que cela puisse être le cas un jour.

J’ai entendu parler du statut « Raison individuelle » en Suisse, qui semble être similaire à celui d’auto-entrepreneur en France. Je souhaiterais avoir des informations juridiques, légales et concernant les potentiels frais et/ou taxes, et savoir à quel moment est-il judicieux de se lancer dans la création d’une raison individuelle ?

Sachant que je ne sais pas du tout si mon activité de vente en ligne va fonctionner, ça serait simplement un loisir au départ. Donc est-ce obligatoire dès le lancement de cette boutique en ligne, de me déclarer auprès du service en lien avec cette activité de ventes en ligne ?

Merci d’avance pour vos futures réponses! :slight_smile:

Bonjour,

Je pense que ce n’est pas vraiment la priorité de créer la structure si vous ne savez pas encore s’il ya du business derrière.
Le mieux serait de vous focaliser sur la création de vos oeuvres puis de les faire connaitre au travers de groupe facebook, facbook market place, Anibis.ch ou alors des associations locales.
Je connais Foound.ch qui organise des vernissages et propose aussi des ateliers pour lancer son business.

Bonne continuation

2 « J'aime »