Radiation CNTFS

Bonjour,

Il y a de ça 3 ans j’ai été licencié puis j’ai repris une activité en Suisse 4 mois après et j’ai oublié de me radier de la CNTFS entre temps. Puis-je demander ma radiation ainsi que le remboursement des mes cotisations ?

Merci

Bonjour

Lors de la reprise de travail en suisse, qu’avez vous fait pour votre assurance ?
Le droit d’option se rouvre si chômage indemnisé.
Est ce le cas ?

Ca fait 3 ans que vous cotisez pour rien ou vous aimeriez vous faire rembourser les 4 mois au milieu?

Non je travaille actuellement en suisse y’a juste cette partie en 2020 ou j’ai été au chomage pendant 4 mois et j’ai oublié de radié la cntfs

oui mais j’ai jamais fais les démarches pour me faire radié et 4 mois après toujours en 2020 j’ai repris une activité en suisse mais je sais pas si je peux demander une radiation que j’ai pas fait à l’époque parce que j’aimerais aller a la LAMAL

Vos réponses ne sont pas clair. Vous cotisez oû depuis trois ans ?

Oui parce que je travaille en Suisse mais pendant une période de 4 mois quand j’étais au chômage j’ai oublié de me radier

Bonjour, votre cas semble proche de celui ci plus bas.

Votre droit d’option a été réactivé, vous devriez donc être affilié à la LAmal, avec paiement des primes en retard majorées…
Pour la CNTFS je ne sais pas si il peut y avoir remboursement.

1 « J'aime »

Effectivement c’est assez similaire sauf que lui à fait le nécessaire pour ne plus payer ses cotisations à la cmu pendant la période de chômage mais moi j’ai continué à payer pendant mes 4 mois de chômage et je n’est jamais pensé à radier parce que j’ai repris un activité en Suisse juste derrière. Hier J’ai demandé une radiation à la CNTFS sur mon Espace personnel avec les documents de 2020 on verra bien j’aimerais bien pouvoir faire mon droit d’option que je n’ai pas fait à l’époque

Avez vous été au chômage, inscrit à Pole Emploi entre les deux activités ? Je pense que vous avez vu ce lien ? https://www.ameli.fr/hautes-alpes/assure/droits-demarches/europe-international/travailleur-frontalier-suisse

Pour résilier la CNTFS il vous faudra le document S1 remis par l’assureur Suisse, il est possible de s’affilier directement chez Helsana depuis leur site, mais vous devriez les appeler avant pour éclaircir votre situation.
Bon courage !

Oui j’ai tout les documents mais ma question était je peux le faire 3 ans après mon droit option ? :sweat_smile:

Si vous n’avez pas fait valoir votre droit d’option dans les trois mois, vous avez du être affilié automatiquement à la Lamal, voila la vrai problématique, lisez entièrement le fil du lien que je vous ai mis plus haut, les réponse y sont. Vous serez soumis à un rattrapage de cotisations et une majoration, car c’est vous qui auriez du vous inscrire dès votre reprise d’emploi.

2 « J'aime »

Je vais voir se que la CNTFS me dit parce que pour l’instant je suis toujours chez eux

Désolé de relancer mais on n’arrive toujours pas à savoir ce que vous avez fait après vos 4 mois de chômage et votre retour en suisse. Avez choisi la cmu ou pas ?
Car comme indiqué dans un autre poste votre droit d’option s’est réouvert en revenant en suisse et si pas fais de choix ==> lamal d’office par le canton.

c’est simple je n’est jamais éffectué de radiation , les 4 mois où j’était au chomage j’ai continué de payer mes cotisations à la cntfs parce que je savais que j’allais reprendre une activité en suisse après ces 4 mois de chomage.

Il faut contacter le CNTFS et leur donner la preuve que vous n’avez pas travaillé en Suisse pendant ces 4 mois.
Si vous avez touché des indemnités chômage, vous n’étiez donc plus frontalier et aucune raison de payer votre cotisation.
Une preuve devrait suffire.

D’accord merci pour votre réponse :+1: , si j’ai bien compris si je choisis la lamal je vais payer une majoration de 30% sur 6 ans ?

A qui répondez vous ?

Il me semble avoir vu que le rattrapage ne va pas si loin, deux ou trois ans au max, mais c’est au cas par cas… Pour info, en 2020 la cotisation était d’environ 330CHF si mes souvenirs sont bon, et 241 en 2022…
Le mieux est de les appeler car tôt ou tard vous devriez avoir de leurs nouvelles… sauf à passer à travers les gouttes ! Vous n’avez jamais reçu de courrier de leur part ? votre employeur non plus ?
Appelez déjà le CNTFS, ils devraient pouvoir vous éclairer.