Quitter son emploi en Suisse pour une reprise d'Ă©tudes

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes !

J’ai une question que je suis sur vous allez pouvoir m’aider à comprendre.

Je suis actuellement salarié en Suisse depuis 7 ans, j’ai un projet de reprise d’études en France. Pour me mettre dans les meilleurs conditions, j’aimerais bénéficier des allocation chômage pendant la fin de mes études (2 ans environs).

1e question : Pensez-vous que c’est possible? (eh bien oui, j’entends tellement de sons de cloches …)
2e question : Mon employeur ne veut pas de rupture conventionnelle, mais on est dans une phase de discussion pour trouver une solution, pensez-vous que cela soit possible?
3e question : Ai-je droit au chômage pendant 2 ans, et si en théorie j’y ai droit, il me semble que je n’ai pas le droit de refuser les offres qu’ils me proposent (jusqu’à trois?) sinon je risque un arrêt de mes droit au chômage?

Je suis en plein recherches d’informations, alors tout ce que vous possédez comme renseignement peut m’aider donc n’hésitez pas à répondre !

Merci !

Pour l’avoir faire (bon j’étais pas en suisse mais bon)
lorsqu’on a travaillé pendant plusieurs années et qu’on reprends ses études en FRANCE on est pas considéré comme étudiant

Avant ma prise de décision j’ai bien entendu pris contact avec l’université et le crouss pour leur expliquer mon cas et TOUS LES DEUX m’ont dit que tout était ok… Comme tout était ok j’ai démissionné.
Je savais que je devait vivre sur mes economies, mais je ne m’imaginais pas la suite…

Si on m’avait mieux conseillé j’aurai fait une rupture conventionné !

Car le jour de l’inscription je suis tombé sur une personne qui avait un tout autre discourt et qui a aussi immediatement fait comprendre au crouss que mon cas ne dependait pas d’eux …
J’avais beau leur dire que j’avais une reponse ECRITE qui disais que ma situation ouvre des droit ils m’ont dit que la personne qui a étudié mon dossier a fait erreur …
Du coup j’ai du fortement taper dans mes economies…

Resultat : la ou je pensais avoir droit a environ 300€/mois de bourse d’etudes… j’avais zero euro
pire des frais d’inscriptions et de formation continue (en bachelor ces frais etaient d’environ 100€/an… en master plus de 2500€/an autant dire que malgré le fait que j’étais major de promo j’ai arrété avec le bachelor car j’etais littéralement a sec niveau finances .

concernant les autres questions je pense que :
1: si vous percevez du chômage, que c’est pole emploi qui vous propose des formations (et qui peut aussi refusé celles que vous souhaitez faire)…
2: si votre patron ne veut pas de rupture vous avez 2 choix… soit partir soit vous faire viré ce qui peut aussi avoir un effet kisskool
3: si vous etes en formation par pole emploi, ils ne vont pas vous demander de passer des entretiens durant la formation.

Je suis passé par la, si pas de rupture conventionnelle, la seule vraie solution est la démission sans chômage.
J’ai un pote qui a réussit à faire une rupture conv. Mais il a du cacher à pôle emploi qu’il était de nouveau étudiant et se rendait à toutes ses convocations.

A tous, la rupture conventielle n’existe pas en Suisse il me semble. Pourquoi parlez-vous de cela ?

Hello,

je pense qu’il veut dire « rupture amicale » :wink:

c’est quoi une rupture amicale en suisse ? un licenciement ?

Pour moi, c’est un arrangement avec le patron pour qu’il le licencie.

@alain68 : Aie aie, ça craint cette histoire. C’est ce qui me fait le plus peur, l’incompétence de certaines personnes. C’est ce que j’entends depuis le début de mes recherches, soit on me dit « oui c’est bon pas de problème », soit on me dit « ah ben non, tu n’auras rien ». Donc on me donne deux réponses diamétralement opposées. Bon j’ai des économies, mais j’ai suret envie de bénéficier de mes droits et de faire une transition tranquille vers ma reconversion. En tt cas merci pour ton message !

@Will : J’y ai pensé, ne rien leur dire, et de démissionner. Mais on m’a dit (encore une fois, il faut que je me renseigne), que si je démissionne en Suisse, j’ai droit au chômage en France après une carence de 3 mois. Quelqu’un a des infos à ce sujet?

@anon56664624 et Eden : Oui, c’est un licenciement à l’amiable. Je commence d’ailleurs à leurs donner des raisons (petits retards accumulés, absences plus souvent … ) on sait que les Suisses aiment la ponctualité :slight_smile:

Quand on démissionne pour un autre motif que le rapprochement de conjoint, en principe on n’a droit à rien. Pour être sûr d’avoir droit à une indemnité, il faut se faire licencier.

Et en cas de licenciement, la carence n’est pas de 3 mois mais de 7 jours. Il convient de s’inscrire à pôle-emploi sans attendre juste après le dernier jour payé, sous peine de prolonger ce délai de carence.

peut importe si frontalier ou non ceci est vrai, mais n’est pas automatique.
il faudra monter un dossier et prouver que vous etes en recherche active d’emploi
de plus en etant demissionnaire, pole emploi devrait en toute logique vous suivre d’un peu plus pret… donc pour le coté « aller a l’ecole sans leurs dire » je pense que ca risque simplement de pas aller.

Par contre rien ne vous empêche de voir si EUX proposent une formation qui vous conviendrait…
Mais la aussi les droits dependent surtout si on se fait viré ou si on part de sa propre initiative… Il me semble (mais je peux me tromper) qu’un frontalier qui démissionne n’a pas les memes droits a ce niveau…

@Jpp25 : Oui, je me suis déjà renseigné pour ça, ça sent la complication administrative, mais rien de bien grave :slight_smile:

@alain68 : Et c’est la que le bât blesse. Je suis en plein phase de reprise d’études, et j’ai déjà choisi quelles études je voulais faire et j’ai déjà fait les inscriptions. Malheureusement, Pôle Emploi ne proposait pas ce choix. C’est des études dans l’enseignement supérieur, en Master. Mon projet professionnel tient la route (du moins, dans ma logique) mais je ne suis pas sur que ça rentre dans leur système. Je vais aller faire un petit tour cette semaine à PE (Ô joie!) et recueillir des informations.

Avoir le chômage en démissionnant pour une reprise d étude ? Comment ??

C’est très rare et ça doit concerner des formations validées par pôle emploi de loin pas les parcours classiques.

Pour ce qui est de la rupture conventionnelle pôle emploi ne doit pas être au courant si vous reprenez vous études en étant au chômage mais dans mon exemple la personne en question était de mèche avec sa conseillère qui lui avait justement dit de procéder ainsi.

si je le savait … j’aurai pas eu a vider mes compte il y a quelques années

@WIII : « la personne en question était de mèche avec sa conseillère qui lui avait justement dit de procéder ainsi. » c’est exactement la stratégie que je pensais employer :slight_smile: