Quitter Lausanne pour travailler en France / devenir frontalier

Bonsoir à tous,

Je rejoins tout juste ce forum que je lisais en sous-marin et qui m’a déjà été très utile par le passé :slight_smile:

Mon compagnon et moi travaillons en Suisse et nous habitons Lausanne depuis maintenant 2 ans. Nous adorons notre vie ici, mais je vais probablement changer de poste bientôt pour rejoindre une entreprise française… avec un salaire français.

Je serai 100% en télétravail avec 1 ou 2 déplacements mensuels à l’étranger. Mon compagnon travaille à Genève.

Aussi, nous recherchons une ville en France qui serait :

  • proche de Genève / de son aéroport, et si possible accessible en transports
  • agréable à vivre
  • avec une vie associative et la possibilité de rencontrer des gens… (travaillant de la maison, j’en aurai bien besoin !)

Nous avons repéré La Roche sur Foron et Divonne les Bains qui semblent répondre à ces critères. Avez-vous d’autres idées, ou un retour sur ces deux villes ?
Concernant Divonne les Bains, est-ce qu’à première vue il vous semble possible d’y vivre confortablement avec un (bon) salaire de frontalier et un (bon) salaire français ? Si certains d’entre vous y sont - à combien estimez vous le revenu minimum pour y vivre confortablement à deux ? Nous n’avons pas d’enfants mais c’est un projet.

Merci beaucoup d’avance pour vos retours, et si quelqu’un a des questions sur la vie à Lausanne n’hésitez pas je serai ravie de répondre !

Pour vous faire partager mon expérience.

J’ai habité a Divonne les bains puis j’ai déménagé à Lausanne.

Personnellement, je trouve la qualité de vie bien moins bonne a Divonne qu’a Lausanne, venant de Lausanne vous allez trouver ça super mort et assez isolé. Pour que votre mari rejoigne le centre de Genève c’est facilement 30-35mn aussi bien en transport en commun qu’en voiture aux heures de pointe. On met en fin de compte plus ou moins le même temps que depuis Lausanne en train sauf qu’a Lausanne il y a 7-8 trains/heure pour Genève…

Divonne est très chère, il faut avoir de bons salaires pour y vivre correctement. La Roche sur foron sera moins chère.

A Lausanne, au niveau culturel, associatif, magasins c’est le jours et la nuit avec Divonne. A Lausanne et les environs y a des milliers de restaurants et bars, avec hors période COVID quasiment des festivals toutes les semaines au printemps (festivals de la cité, cully jazz festival, festival de quebec a Pully, Montreux Jazz festival…), été et automne et des événements sportifs (cette année les JO de la jeunesse, on devait aussi avoir les championnat du monde de Hockey, de pétanque et les mondiaux de cyclisme). Vous qui allez rester a la maison et êtes habitué a Lausanne ça peut vite être déprimant Divonne ou il ne se passe pas grand chose.

Si vous voulez des villes coté Français qui bougent un minimum. il n y a vraiment qu’Annemasse autour de Genève.

Sinon sur la cote vaudoise Nyon et Morges, bouge pas mal et très sympa. Morges les loyers seront moins chère que Nyon. Mais dans ce cas là il faudra être frontalier a l’envers (CMU ou LAMAL au choix).

Concernant la Roche sur Foron je ne connais pas la ville mais c’est très loin de l’aéroport et le CEVA coté Français n’est pas fiable, il y a souvent grève des cheminots Français et la vallée de l’arve est réputée pour être assez polluée (mauvaise qualité de l’air)……

La vallée de l’Arve s’étend d’Annemasse à Chamonix au pied du Mont-Blanc et est peuplée de 155.000 habitants permanents. Elle fait régulièrement l’objet d’alertes aux particules fines. Selon une étude de 2017, 8% de la mortalité prématurée y serait attribuable à ce phénomène, soit 85 décès chaque année. Des habitants de la vallée de l’Arve ont déposé un recours contre l’Etat pour «carence fautive».

Annemasse bouge beaucoup plus que les autres villes Françaises autour de Genève et colle a Genève vous dépendrez donc pas des grèves des cheminots Français. Après c’est vrai que la qualité de vie est assez basse.

Un immense merci pour cette réponse très détaillée et qui m’aide à y voir plus clair !

C’est vrai que la richesse culturelle de Lausanne est un vrai plus, j’ai été à quasi tous les festivals et événements que vous mentionnez et je sais d’avance que m’en priver serait un sacrifice. La proximité du lac me manquerait également. En revanche je pensais que Divonne était tout de même assez dynamique, même si moins que Lausanne, donc votre retour d’expérience m’est très utile.

Notre volonté initiale de partir est liée à la fois au coût de la vie à Lausanne (plus compliqué avec un salaire français) et au fait qu’il sera plus difficile de trouver un poste dans mon domaine en Suisse qu’en France après cette expérience professionnelle. Comme on aimerait se « poser » quelque part, la France nous paraît un choix plus sûr pour l’avenir. Nous pensons aussi à un futur achat et la propriété en Suisse nous semble inaccessible, même avec nos bons salaires suisses actuels, alors en perdant 30% de mes revenus…

Mais vous me faites reconsidérer tout cela - peut être qu’il faut qu’on réfléchisse à plus court terme. Nous allons regarder les logements à Morges, Allaman et Nyon.

Encore merci et un très bon week-end

Divonne est clairement très chère. Ce n’est pas les prix de la France de province, c’est plus des prix parisiens a tous les niveaux : logements, services, nourriture… L’écart avec Lausanne sera bien moins important que vous le pensez.
Pour avoir un coût de la vie « Français » il faut aller du coté de la vallée de l’arve, ou bien s’éloigner dans l’arrière pays de Gex.

Oui le fait que vous allez avoir un salaire Français vous fait peur pour un achat immobilier en Suisse. Moi je suis célibataire (donc un seul salaire) et j’ai acheté en début d’année un appartement en PPE a Bussigny. Un appartement a Divonne ne m’aurait pas coûté beaucoup moins chère. Avec un seul salaire d’ingénieur je n’ai pas rencontré de problème particulier pour m’acheter cet appartement de 2 chambres. Juste réuni les 20% d’apport.
A l’époque j’avais fait des recherches vers Bussigny/Morges/Ecublens/Romanel car je travaille pour une boite sur le campus de l’EPFL et que les prix des appartements a Lausanne sont aussi inaccesible pour moi. Je ne connais pas trop les prix de la cote vaudoise mise a part que Nyon est très chère et Morges beaucoup moins. Sinon, j’étais très intéressé par le nouveau écoquartier qu’ils construisent derrière la gare de Morges mais je ne voulais pas attendre trop longtemps.

Je pense que c’est la bonne solution. Aucun intérêt a bouger sur Divonne et encore moins à la Roche.
Cependant est ce que ton employeur français et acceptera le TT depuis la Suisse?

Bonsoir,

Encore un grand merci @Tesla pour vos retours, ici ou par message privé, et @Fafa .
Ils m’ont vraiment beaucoup aidée - notamment en me faisant me poser les bonnes questions - et je vous en suis sincèrement reconnaissante !

Finalement, l’offre de l’entreprise française n’était pas si avantageuse en prenant tous ces éléments en compte. J’ai donc fait le choix de la décliner. Vos indications m’ont permis de comprendre que nous avions tout intérêt à rester en Suisse (où nous sommes très heureux et nous projetons bien), or comme mentionné accepter ce poste aurait compliqué la suite de ma carrière ici. Et être frontalier aurait probablement freiné celle de mon mari.

Vous m’avez également rassurée sur la possibilité d’acheter en Suisse. Cela sera d’autant plus faisable en conservant mon salaire suisse actuel, et en continuant notre intégration ici. Je reviendrai donc peut être prochainement avec des questions à ce sujet :slight_smile:

1 « J'aime »