Quitter la suisse pour travailler en France - 2ème pilier

Bonjour,

Je souhaite revenir travailler en France.
Et je voulais savoir ce qu’allait devenir mon 2ème pilier?
Est-ce que la totalité m’est restitué?
Quand la Suisse va me le taxé?
Est-ce qu’il part sur un compte libre passage?

Est-ce que je n’ai pas intérêt de le laisser sur ce compte durant 1 ou 2 ans, le temps de ne plus payer l’URSAFF?

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

C’est pour votre retraite, donc en principe pas fait pour être retiré tout de suite pour faire du shopping et ensuite plus tard à la retraite demander l’ASS

1 « J'aime »

ça dépend si vous dépassez le seuil minimal

seulement si inférieur au seuil (faible, ente 10 et 20 K je crois, faut chercher)

à la sortie (quelque soit le cas, demain ou a votre retraite).

oui s’il est supérieur au seuil. enfin non, il ne va pas, vous l’envoyez vous même vers un compte de libre passage que vous créez (gratuit, et pas de frais annuel, c’est la loi).

ce n’est pas de votre controle, soit ca part tout de suite soit ca reste pour longtemps.

je ne compte pas faire du shopping avec
mais on peut quand meme l’utiliser pour un achat immobilier

et si je quitte définitivement la suisse, c’est libre?

Et comment le choix se fait entre l’attente ou le retrait direct?

la valorisation a aujourd’hui. ce n’est pas un choix, c’est regle qui vous est appliqué.
il faut quitter la suisse et l’europe

je n’ai pas compris

si j’ai 50 000 et que je partes fin janvier.
que se passera-t-il?

J’ai lu que l’URSAFF taxerait aussi à 8%.
Mais février je ne payerais plus d’ursaff.
Et c’est calculer sur le revenu fiscal de référence de l’année dernière.

Ton 2eme pilier te sera bloqué, puis versé à l’âge de la retraite, en capital.

Enfin, nous rappelons que depuis juin 2007, le départ définitif de Suisse n’est déjà plus une conditions suffisante pour débloquer son pilier. Il faut en plus que la personne :

Réside dans un pays hors de l’UE / AELE
Ou réside dans un de ces pays mais ne soit pas couvert par le régime de sécurité sociale obligatoire du pays (ex sécurité sociale sur France)
La partie “sur-obligatoire” reste quant à elle déblocable mais tout le monde n’en a pas et elle constitue un faible pourcentage des capitaux constitués…

Et si vous utilisez ce capital pour acheter / amortir votre résidence principale, alors oui dans CE SEUL cas vous pouvez le libérer.

Vous serez taxés à 8% si vous êtes à la CMU sinon il n’y a « que » la taxation en France sur le revenu exceptionnel, 7,5% si mes souvenirs sont bons.

Petite précision : taxation de la CMU 2 ans après, donc si c’est un retrait pour la retraite cela peut être sans les 8%

Merci pour vos réponses

Mème après être parti de la suisse (1-2 ans), je pourrais demander de débloquer pour l’achat dune résidence principale?

Et a quoi correspond la partie « sur-obligatoire »?

et 1-2 ans après je ne serais plus à la CMU.

Donc je ne devrais payer que les 7,5% d’impôts logiquement?

Oui logiquement vous ne serez plus imposé que sur ces revenus exceptionnels.

La part sur-obligatoire correspond aux cotisations « au delà » de ce qui est prévu par la loi.
Certains employeurs permettent ainsi de cotiser à 150% ou plus et c’est cette partie au delà de la cotisation standard qui est déblocable.

Votre relevé LPP doit vous donner toutes ces infos.

merci pour ces infos

mais malheureusement je ne comprends rien à ce relevé :frowning:

et est-ce que les conditions sont les mêmes pour un 3ème pilier?

Votre 3e pilier n’est déblocable qu’en cas d’achat immo ou de retraite oui.

C’est optionel, tout le monde ne l’a pas le sur-obligatoire, comme son nom l’indique, des prestations qui vont au delà de la réglementation obligatoire

3 ème pilier, pouvez le récupérer à 5 ans de l’âge AVS, donc 60 ans

bonjour actuellement je traverse une situation un peu délicate en suisse et qui me décourage de plus en plus
je n’arrive pas a me faire une place car trop sérieux dans mon travail donc un peu de naïveté
alors j’envisage de vraiment quitter la suisse et me lancer dans une nouvelle aventure professionnelle mais ya cette peur qui me ruine
est ce que je peux récupérer mes droits en suisse ? et partir