Quitter la suisse et revenir en france

Bonjour,je vais dans quelques moi quitter genève ou je travaille depuis 8ans pour retourner dans ma région à Nantes.
Je voulais savoir si quelqu’un qui à dejà fais ce genre de retour pouvait m’aider pour me conseiller pour que on départ se passe bien …comment récupérer les piliers ce qu’on peut récupérer coment faire pour le chômage tout ça…

1 « J'aime »

ben pour avoir le chômage il faut que la perte d’emploi soit forcée. donc pas de démission.
sinon cela se passe rarement bien, vu que le salaire descend très fortement…

non je rigole, enfin non je rigole pas mais c’est pas le plus important, ce n’est que de l’argent. Nantes, c’est…la mâche nantaise, les pro Pays de la Loire contre les pro-Bretagne, c’est plein de choses.

côté pilier, pas de possibilité de récupérer pilier 1 et 2. pour le 3e je sais pas j’en ai pas (pas intéressant pour un frontalier).

Pour le 2eme pilier, on peut récupérer la part sur-obligatoire s’il y en a une.

Et on peut récupérer tout ou partie du 2eme pour un investissement dans sa résidence principale, achat ou travaux

Sî l’on devient résidant en dehors de la CEE, donc un peu plus loin que Nantes, dans les pays où il cailles moîns qu’enFrance on peut récupérer son 2eme pilier sans conditions

certes mais il faut le prouver, un simple billet d’avion (aller simple) ne suffit pas.

et est-ce qu’on est taxé dessus?

Impôts?

CMU?

La taxation du pays où l’on devient résidant…pas difficile de se trouver moins taxé qu’en France …

Bonjour lilooluna,

Je suis dans la même situation que toi.
Je relance donc le sujet. :slight_smile:
As-tu pu avoir toutes les informations que tu voulais concernant ce sujet ? Tes démarches se sont-elles bien passées ?

Moi ce serait quitté Genève pour revenir sur Lyon, après 3 ans.
J’avoue que toutes les démarches à faire pour partir, sont assez obscures …

Merci d’avance si quelqu’un voit ce message et me vient en aide.

Belle journée à vous,
Charlie

1 « J'aime »