Quitter emploi reprise études - droits

Bonjour à tous!

Voilà j’ai un peu de mal à trouver les infos donc je me tournes vers vous !

Ma situation actuelle est la suivante : je suis en poste en CDI en suisse depuis juin 2015. Je souhaiterai reprendre mes études en France (afin de passer mon capes) et je cherche donc les informations qui me seraient utiles, principalement concernant mes droits (et les démarches à effectuer) : nous cotisons pour le second pillier et quitter mon emploi pour revenir en France devrai me permettre de récupérer ce second pilier. Cependant j’ai un peu de mal à savoir s’il s’agit de 100%, s’il y a des closes particulières et quels seraient les démarches à effectuer? De plus, quelqu’un aurai il des indication sur le droit au chomage une fois de retour en France ? vu que ca serai un départ volontaire, je suppose qu’il y aura un delai de carence de 3 mois, si droits il y a … quelqu’un aurai des info? je ne sais pas trop cibler mes recherches :confused:

Merci d’avance !

Bonne aprem :slight_smile:

Bonjour,

Non. Le 2e pilier est une retraite par capitalisation, et non une épargne obligatoire de précaution.

Il existe cependant des exceptions telles que le financement d’une résidence principale ou quitter la Suisse et l’AELE.
https://www.ch.ch/fr/retirer-caisse-pension/

Pour les droits au chômage, vous êtes soumis à la législation francaise au moment de quitter votre emploi.Comme il est question qu’elle soit modifiée sous peu, il est soit trop tôt soit trop tard pour avoir une réponse valable.

D’accord merci, c’est les deux informations :
« Vous pouvez retirer votre avoir de caisse de pension en espèces lorsque vous apportez la preuve que vous quittez définitivement la Suisse pour vous installer à l’étranger »
et
« vous ne pouvez en règle générale pas vous faire verser l’avoir de caisse de pension issu de la prévoyance professionnelle obligatoire, car vous serez d’emblée affilié à une assurance de vieillesse »

qui m’ont mit le doute. Du coup nous n’avons aucuns droits autres que le chômage en France (ou le pays de destination mais dans mon cas la france), a voir donc ce qui en sera au moment voulu.

merci !