Qui va percevoir les allocations familiales ?

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été traité plusieurs fois mais je vous expose mon cas car je n’ai pas trouvé de réponse en ayant surfé sur le net.
Je suis travailleur frontalier (habitant en France mais travaille en Suisse (Genève) ), j’ai un enfant de 6 ans.
Sa maman travaille en France et ne perçois aucune allocation familiale (enfant de + de 3ans). Nous avons l’autorité parentale conjointe et une garde alternée mais notre fils vit la plupart du temps chez sa mère ( je ne l’ai que pour les vacances scolaires car nous habitons loin de l’autre).
Je voudrais percevoir les allocations familiales suisses . Ma question : est-ce que la maman va percevoir la totalité de cette allocation vu que notre enfant vit principalement avec elle ?
Si non, est- ce- que la CAF Suisse va informer la mère que je touche cette allocation ?

Merci à tous pour vos réponses.

Bonjour,

Vous avez droit a l’ADI.

A la fin de chaque année fiscale, vous pouvez demanderà recevoir la différence entre ce qu’octroie la France et ce à quoi vous avez droit dans votre canton de travail.
Parmi les divers documents à fournir, une attestation de droit (ou non droit) de la CAF.
Donc la mère sera au courant de votre démarche.
A savoir, en Suisse, les allocations sont imposables.

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Comme je l’ai dis dans mon premier post, mon fils a 6 ans et ne perçoit aucune allocation, je vous demande :
Sur quel critère la CAF de France se basera-t-elle pour me verser l’ADI ?
Puis-je aller à ma CAF et obtenir une attestation de non droit en lui notifiant que j’ai un enfant en garde alternée?

Merci pour vos réponses.

Si la garde est alternöe, tu prends ton jugement de divorce et tu passes ä la CAF pour demander ce document. Demande le pour les 6 années de l’enfant!

Puis tu contactes les autorités de ton canton d’emploi et tu demandes l’allocation enfant.

Tu obtiendras le versement de l’allocation pour toute la durèe normalement, soit donc les 6 ans soit donc 6 fois 12 fois 200 donc 14400 diminué du montant obtenu de la CAF-

A toi de décider d’en informer la mère. ou pas.

j’ose esperer sundgau que le but de ce message est que le papa donnera les allocs à son enfant…

Merci Sundgau.

Je rassure mr341, ces allocations seront versées à mon fils.

Merci à vous tous pour ces renseignements.

1 « J'aime »

A qui sont légalement attribuées ces allocations différentielles ? Je suis la mère vivant en France ayant la garde de l’enfant . Mon ex travaille sur Genève depuis 2012 j’apprends semaine dernière que Mr perçoit chaque année depuis 6 ans de l’adi Qu’il ne m’a jamais reversé et surtout jamais informé ! Est ce normal ?? Là fer ciam me dit que je suis légalement destinataire de tout cet argent perçu par mR , là fer me dit qu’il me doit les sommes perçues depuis 2013 soit 11500 e ! Quelle Procédure puis je faire pour retrouver ces arriérés svp ? Le fait qu’il m’est caché c’est informations linceuls til encore plus ? Si je touche à partir de mnt l’adi de la fer ciam devrais je les déclarer aux impôts France compte tenu qu’ici les aides ne sont pas imposables ? Merci de votre aide