Questions sur remboursement LPP suite versement anticipé

Bonjour,

Je suis un peu perdu dans les différentes informations que je trouve sur le net, j’espère qu’on pourra m’aider ici !

Suite à un versement anticipé de mon 2ème pilier pour l’achat d’une maison en France, cette maison a finalement été vendue. Il existe deux possibilités pour l’assuré, soit rembourser la somme, soit la laisser sur un compte de libre passage, 2 ans max, pour une nouvelle acquisition.

Concernant le remboursement total de la somme reçue, si il s’avère que le fruit de la vente et la somme récupérée est inférieur au montant initialement versé, est-ce que la personne doit obligatoirement remboursé la somme totale à sa caisse de pension ou peut-elle verser la somme reçue suite à la vente et ensuite rembourser la différence sur une période donnée ?

J’ai vu que le remboursement est obligatoire et doit se faire au maximum 3 ans avant l’âge de la retraite, mais je me perds un peu dans les différents articles de loi.

Qui aurait déjà vécu cette situation et aurait des informations et des réponses ?

De plus, il me semble que nous pouvons demander le retour de l’impôt payé lors du versement anticipé ? Est-ce que cela est possible même si le montant restitué est inférieur ?

Merci pour vos retours !