Questions multiples 😅

Bonjour Ă  tous,

Je suis travailleur frontalier depuis le 1e fĂ©vrier 2023, mariĂ© 3 enfants, conjointe sans revenu jusqu’à rĂ©cemment. Elle est depuis quelques jours auto-entrepreneur (mais j’y reviendrai dans un autre sujet :sweat_smile:)

DĂ©solĂ© si ça vous paraĂźt un peu idiot mais j’ai plusieurs petites questions pour laquelle je n’arrive pas Ă  trouver de rĂ©ponses claires.

Sujet n° 1 :

Pour la Suisse, c’est ok. Formulaire rempli Ă  mon arrivĂ©e. Il y aurait normalement une demande de rectification Ă  faire l’annĂ©e prochaine. Cependant, je n’ai pas de ligne prĂ©lĂšvement a la source sur ma fiche de paie. Plusieurs collĂšgues m’ont dit que ce n’était pas normal ; qu’avec mes 3 enfants, je serai remboursĂ© quasi intĂ©gralement avec la rectification mais que j’aurais tout de mĂȘme du voir apparaĂźtre la retenue des impĂŽts.

Est-ce normal selon vous?

Sujet n°2 :

Pour la France, j’ai contactĂ© la DGFIP qui, pour rĂ©ponse, m’a transmis une fiche imbuvable :face_vomiting:.

Si j’ai bien compris, je dois remplir leur transmettre dĂšs cette annĂ©e l’attestation de rĂ©sidence fiscale (formulaire 13396). Et l’annĂ©e prochaine, je dĂ©clarerai mes revenus perçus en Suisse (avec un autre formulaire) + dĂ©claration des comptes ouverts a l’étranger.

Est-ce correcte pour les comptes Ă©trangers
ou dois-je les dĂ©clarer au plus vite avec le formulaire 3916 au lieu d’attendre l’annĂ©e prochaine?

Merci et encore navrĂ© pour ces questions. J’ai pourtant cherchĂ© des rĂ©ponses avant de vous solliciter :face_with_diagonal_mouth:

Bonjour

Pour l’impĂŽt Ă  la source c’est fort possible que vous n’ayez pas de retenue. Vous ĂȘtes sĂ»rement en B3. Regardez le barĂšme. PlutĂŽt que de demander Ă  des collĂšgues, il faut demander aux RH.

Bonne journée

1 « J'aime »

Vous avez une dĂ©claration Ă  faire en fin d’annĂ©e afin de rectifier le taux en votre faveur.
Mais comme indiquez vous pouvez le communiquer spontanément à vos RH.
Ça devrait ĂȘtre effectif le mois d’aprĂšs

1 « J'aime »

Pour le reste je ne sais pas , mais faites attention, vous allez passer de B3 Ă  C3 avec le travail de votre conjoint, selon vos revenus la situation va changer :wink:
https://www.ge.ch/document/30557/telecharger

Merci pour toutes vos réponses :+1:t2: