Questions d'un futur stagiaire à lausanne

Bonjour,

Je commence un stage de 6 mois à Lausanne en début février, et malgré mes recherches, les réponses que je trouve ne sont pas adaptées à ma situation.

Quelle banque choisir (j’ai entendu que les banques cantonales sont les moins chers mais laquelle), et est-ce que le fait d’être étudiant en France me permettra de bénéficier des offres bancaires pour les étudiants ou c’est juste pour les étudiants suisses ?

J’ai signé ma convention, et j’envisage demander un permis L, toutefois, toutes les infos parlent des ressortissants EU, or je suis étudiant étranger avec une carte de séjour française de deux ans, est ce que ça changera la donne ?

A l’heure actuelle je compte entrer en suisse, et demander mon permis L la première semaine, est ce que c’est la bonne procédure ? J’ai lu quelques part qu’il faut demander une autorisation préalable aux autorités suisses, mais est qu’en détenant une carte séjour française, qui me permet de circuler librement en suisse pendant 3 mois, je serais exclu de cette formalité ?

Je vous remercie d’avance de vos réponses :slight_smile:

Tout est plutôt là…

Mais bon, selon l’ordonnance sur l’entrée et l’octroi de visa, il vous en faut un. Le permis schengen ne permet d’entrer qu’en vue d’un séjour de moins de 90 jours.
Art. 51 Obligation de visa pour un séjour excédant 90 jours
1 Les ressortissants d’un Etat qui n’est membre ni de l’UE ni de l’AELE doivent obtenir un visa national pour entrer en Suisse en vue d’un séjour d’une durée de plus de 90 jours.

2 Sont libérés de l’obligation de visa, en dérogation à l’al. 1, les ressortissants des Etats suivants: Andorre, Brunei Darussalam, Cité du Vatican, Japon, Malaisie, Monaco, Nouvelle-Zélande, Saint-Marin et Singapou

Merci de votre réponse, j’ai trouvé ce qu’il me faut ici.

https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/publiservice/weisungen-kreisschreiben/visa/liste1_staatsangehoerigkeit/leg_visum/v.html