Questions 2ième Pilier

Bonjour,

J’aimerais avoir des explications concernant le deuxième pilier. J’ai compris (sous réserve de ne pas avoir compris) :

  • Qu’à partir d’un certain revenu ET à partir de 25 ans, une partie du salaire brut est déduite pour être transféré dans une institution de prévoyance privé (ainsi que la partie de l’employeur).
  • en cas de changement de boulot, notre total (capital + intérêts) est transféré dans l’institution de prévoyance du nouvel employeur.
  • il est possible de transférer notre capital total du deuxième pilier sur un compte ou une police « libre passage ».

J’aimerais savoir :

  • Comment connaître le taux d’intérêts pratiqué sur cet argent « en attente de versements » ?
  • Est-ce sécurisé comme un pilier 3a assurance (même en cas de faillite de l’institution) ?
  • Quel est le rachat maximum qu’on puisse effectuer tous les ans (vu que j’ai commencé à travaillé en Suisse à 26 ans) ?

Je vous remercie d’avance de votre aide.

Allez, on va tout prendre dès le début:

https://www.ch.ch/fr/organiser-prevoyance-vieillesse/

1 « J'aime »

Merci cela m’a éclairer sur quelques points.
Cependant je maintiens mes 3 questions.

Le taux est annuel selon rendement de la caisse. Un minimum est assuré. Le tout est annnoncé dans le certificat d’assurance que l’on reçoit en début d’année.

L’argent est garanti dans le cadre de la Loi sur la Prévoyance Professionnelle.

Le rachat annuel, à savoir compenser des années non-cotisée, est possible selon les modalités du réglement propre à votre caisse. C’est partiellement déductible parfois, selon les Cantons. C’est encadré par la Loi, on ne peut pas racheter n’importe quoi ni se sur-assurer dans le cadre obligatoire.

Le retrait de la LPP n’est possible que dans trois cas :
Achat d’un logement principal (pour y vivre)
Se lancer comme indépendant, en Suisse.
Et bien sûr à la retraite.