Question succession/héritage

(Poste a été Supprimé)

Le second pilier il me semble que cela se liquide hors notaire. VoilĂ  un apercu de comment cela marche https://mon-2epilier.ch/2-4-quelles-sont-les-prestations-en-cas-de-deces/ Mais effectivement chaque contrat peut ajouter des prestations (tant que la part obligatoire LPP est couverte)

Si je m’en reporte à ces articles, sa femme a droit à
« le conjoint survivant aura droit à une allocation unique égale à trois rentes annuelles. »


(extrait)
Première situation: le décès survenu avant l’âge de la retraite. La loi dit que le conjoint survivant ou le partenaire de même sexe, en cas de partenariat enregistré (selon la loi sur le partenariat Lpart; ci-après: partenaire enregistré), a droit à une rente s’il a au moins un enfant à charge ou s’il a atteint l’âge de 45 ans et que le mariage a duré au moins cinq ans. Dans un récent sondage relaté par les médias moins d’un Suisse sur cinq connaissait ces critères! Si aucune de ces conditions n’est remplie, le conjoint survivant ou le partenaire enregistré aura droit à une allocation unique égale à trois rentes annuelles. Pour les enfants, la loi garantit une rente d’orphelin aux enfants (et aux enfants recueillis) âgés de moins de 18 ans ou de moins de 25 ans s’ils sont encore en formation.

Mais cet article me semble plus détaillé encore:
https://www.vermoegenszentrum.ch/conseils/articles/particuliers/planifier-une-succession/qui-herite-des-capitaux-de-prevoyance-et-des-assurances-vie-.html

Je vous conseille donc de prendre contact avec l’organisme gérant son second pilier, de lui faire parvenir l’acte de décès de votre père, de les informer que vous êtes les seuls enfants naturels de votre père. Informez les que votre père ne vivait que depuis 2 ans avec son épouse et qu’ils ne sont mariés que depuis 15 mois. Cela évitera à son épouse de tenter de récupérer la pension de réversion.

Du coté France, un notaire fera une déclaration de succession. L’ensemble des héritiers y est mentionnée, y compris son épouse actuelle.
Une fois faite, faites une copie de cette déclaration de succession à l’organisme suisse. Une partie du second pilier et de l’éventuel troisième pilier vous sont destinés.

Demandez à son employeur les références de sa caisse de pension.

1 « J'aime »