Question salaire Bienne, famille de 4

Bonjour j’ai une proposition de salaire à 140 000CHF bruts à Bienne. Ca me semble plus que correct de prime abord mais j’ai un peu peur de me faire piéger par le coût de la vie pour une famille, en gros penser que je serai super à l’aise alors qu’en fait pas tant que ça. Nous sommes une famille de 4 (2 enfants en primaire) et ma femme ne pourra pas travailler tout de suite (elle a sa propre activité individuelle). Sachant que je gagne autour de 120000€ bruts à l’heure actuelle en région parisienne, quels sont vos avis ? J’aurai aussi une maison avec un prêt à rembourser en région parisienne donc je souhaiterais être « à l’aise » en cas d’accidents de loyers ou autres frais de ce côté là.

merci d’avance pour vos retours.

2 « J'aime »

A 140 kchf , on peut faire vivre une famille de 4 personne sur suisse. Il faudra compter 30% de charges sociales et d’impôt sur le revenu.

Quel type de poste pour quelle expérience ?
Avez vous vérifié sur salariuum ?

Merci, je vais aller voir Salariuum. 15 ans d’expérience dans les paiements, poste dans un grand groupe d’horlogerie. J’ai travaillé surtout dans de grosses boites tech américaines jusque là.

surtout différentiel avec votre salaire en france qui parait pas normal, en général on double plus ou moins son salaire, sachant q’en suisse on paye presque tout le double. Par exemple votre employeur va t’il prendre ou participer à votre assurance maladie, sinon c’est 4 personnes à assurer !
Après 140000CHF c’est un bon salaire, mais avec un loyer en suisse et credit en france faites bien vos calculs.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vous conseille de raisonner davantage en qualité de vie qu’en pouvoir d’achat.
Il me parait difficile de faire une comparaison 1:1 avec la France.
Est-ce que vous aimez le ski ? La randonnées ? Le bâteau de plaisance ?
En fonction de l’âge de vos enfants, ca peut être l’occasion pour eux d’apprendre l’allemand.
Bref, c’est davantage un choix de vie qu’un choix de carrière / financier.

1 « J'aime »

Financièrement je pense que passer de 120K€ à 140KF n’est pas une augmentation. Par exemple comme dit jessjess93, en Suisse l’assurance santé se paye (cher) sur son salaire net contrairement à la France. Il y a aussi de fortes chances que vos impôts soient aussi plus élevés en Suisse qu’en France. Bref financièrement vous serez perdant avec une différence de salaire aussi « faible », puisque c’est votre question.

Ceci dit quitter Paris pour Bienne est un choix de vie important, le cadre de vie n’a rien à voir. Le coté financier ne me parait pas le critère principal dans ce choix

2 « J'aime »

Au niveau financier vous ne verrez pas une différence énorme.

Mais de mon point de vue, quitter Paris pour la Suisse c’est 100% gagnant.
La Suisse c’est une vrai qualité de vie incomparable. Moins de stress, 60% du territoire est du paysage de montagne, c’est beau, c’est propre, tout est de qualité, bien desservi.

Vous devez vous poser une question simple, est ce que ce qui vous motive est l’argent ou une qualité de vie ? Les deux ne sont pas nécessairement conjugués.

2 « J'aime »

Cela represente une baisse de salaire par rapport a Paris.
Vous allez avoir deux loyers a payer, une taxe d habitation puisque Paris devient une residence secondaire, et le loyer en Suisse va etre enorme pour une grande famille.
Bref, soit 200kf, soit ils vous paient votre loyer Suisse. Demandez aussi l’AG.
Par contre pour élever des enfants quoi de plus beau pays que la Suisse ? Les valeurs morales de la Suisse sont aussi fabuleuses.
Pour avoir quitté Paris pour élever mes enfants en Suisse, foncez. Mais négociez dur.

1 « J'aime »