Question diverses sur le statut frontalie

Bonjour,

Je vous présente les divers soucis que je rencontre et les diverses questions que j’ai.

Depuis 3 mois en Suisse, je n’avais jusqu’à aujourd’hui pas besoin dun permis de travail, d’après mes recherches, je dois maintenant faire les démarches mais mon employeur me dit que a chaque fois que je rentre chez mes parents en France, mon compteur des 90 jours en Suisse se remets a 0. Qu’en pensez vous?
J’aimerai personnellement faire un permis transfrontalier (G), mais puis je cumuler 2 emploies en Suisse ? Comment devrais-je déclarer les impôts des 2 emplois (impot a la source Suisse) en France ? Ai-je un document de la suisse récapitulatif des impots deja payés en suisse regroupant mes 2 emplois?
Je vis en Suisse la semaine et rentre le week-end en France( résidence principale)dois je m’inscrire dans la commune en suisse ou pas ?

Je travaille cette année dans l’attente de pouvoir m’inscrire a la Haute ecole ici en Suisse, je continuerai a travailler dans mon emploi actuelle quelques heures par semaine a côté de mes études, devrais-je changer de permis de travail ?

Merci d’avance et bonne journée

Qu’a priori votre employeur n’y connait rien (ce qui est inquiétant) ou bien qu’il est malhonnête (ce qui l’est encore davantage).

La règle des trois mois est valable sur une année civile. Votre employeur doit avoir au moins annoncé votre activité en ligne depuis 3 mois et un jour.


Source: Travailler en Suisse en tant qu’étranger

Comme vous allez vraisemblablement travailler plus de trois mois, la responsabilité de demander le permis de travail lui revient à lui. Le type de permis de travail dépend de votre résidence fiscale et/ou de votre statut en Suisse.

3 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est bien ce quil me semblait. Je vais donc retourner le voir et me faire entendre

1 « J'aime »

Jai ma residence principale en France (chez mes parents) et mon emploie dans le canton de vaud. Je devrais donc payer mes impôts en France mais comme Je vis en Suisse la semaine et rentre en France le week-end, jai les impôts a la source.
Dois je déclarer a la commune suisse ma seconde habitation ici en Suisse ? Il s’agit d’une habitation de fonction que possède mon entreprise.

Merci beaucoup

bonjour
je n y connais pas grand chose non plus mais vous avez un permis de sejour? Dans quel canton etes vous? Vous avez commencé a travaillé depuis 3 mois, vous avez donc eu une fiche de paie? vous a t on prelevé des impôts sur votre salaire? si oui vous aurez une attestation fiscale de la part de l administration fiscale concernant les montants prelevés et c est ces montants qu il faudra declarer au fisc Français via le feuillet rose 2047

Bonjour,

Je n’ai pas encore de permis. Mais oui, on ma prelevé des impots sur Fribourg car mon patron ma enregistré sur le canton de Fribourg, bien que cela ne soit pas ma résidence principale (qui est en France), il sest rendu compte de son erreur et maintenant je paie les impots sur Vaud car mon entreprise est sur le canton de Vaud.

2 « J'aime »

Vous devez vous déclarer en Suisse comme frontalière résident en Suisse 5-6 jours / semaine avec obligation de quitter la suisse 1 nuit par semaine pour retourner en France. Vous serez toujours imposée à la source, cela ne changera rien.