Qu'est ce qui est le plus favorable pour une recherche d'emploi, frontalier ou résident suisse ?

Bonjour Ă  vous :slight_smile:

J’ai une question, afin de favoriser ma recherche d’emploi, que préfère un employeur suisse, employer une personne française qui réside en Suisse ou une personne frontalière, il y a certainement avantages et inconvénients mais lesquels ?
Je peux résider en Suisse chez des amis ou garder mon adresse en France.

Merci pour votre Ă©clairage et Ă  ce forum pour tous ces conseils pertinents

Belle journée

On entends pas résident en Suisse, quelqu’un qui a le permis de résidence. Et pour un étranger on l’obtient en ayant trouver un job.
C’est le serpent qui se mord la queue.

A moins que ne puissiez obtenir un permis de résidence par un autre moyen (rapprochement familial ou autre…)

1 « J'aime »

Ah oui effectivement ! merci pour la réponse Malfrok, donc chercher un job le trouver plutôt :wink: mais en rencontrant un employeur potentiel sera t-il mieux d’annoncer que je suis hébergée chez des amis en Suisse ou que je vis en France, qu’est ce qui est le plus avantageux pour un employeur ? plus facile de me donner un job en tant que frontalière ou hébergée ? j’espère être claire dans ma question, merci

Résident est surement mieux. Mais vous ne l’êtes pas. Planifier l’être n’est pas pareil, mais est un un petit plus.
Dans les 2 cas, un employeur sait qu’il vous faudra un permis suisse (résident ou frontalier) car il vous posera la question.

1 « J'aime »

Ca dépend le secteur d’activité, la géolocalisation, le lob et niveau de qualification…

Par exemple pour des postes à hautes responsabilités ou hautes qualifications, peu importe le lieu de résidence, ce sont les compétences qui feront la différence et les employeurs seront prêts à dérouler le tapis si vous en valez la peine.
A l’opposé sur des secteurs bouchés surtout au niveau technique, avoir déjà un pied en Suisse peut aider à convaincre l’employeur.
Autre exemple notamment dans le commercial où la connaissance du tissu économique est archi primordiale, un résident suisse aura une carte supplémentaire à jouer…

bref…Il faudrait des précisions sur votre situation

2 « J'aime »

Merci pour vos remarques, je recherche un emploi dans le social, région Nord Vaudois, 10 ans d’expérience mais diplôme français qu’il faudra certainement que j’homologue auprès de la croix rouge.
Belle soirée le soleil revient youpie :wink:

Bonjour bonsoir, j’ai une autre question, lors d’un déménagement France Suisse comment cela se passe t-il au passage à la frontière ? c’est simple ? merci pour votre éclairage et belle soirée.

Vous ça ira, avec un passeport valable.
Par contre vos biens, ce sera plus compliqué.

https://www.ch.ch/fr/demenagement-suisse/

Même si ce n’est pas l’objet de votre question je vous rappelle qu’il vous faudra obtenir dans les 90 jours un permis de séjour.

https://www.ch.ch/fr/demander-prolonger-autorisation-sejour/

Bonjour et merci pour votre réponse, je n’ai rien de valeur ni de neuf donc je pense que finalement ça ne devrait pas poser de souci.
Je me suis renseigné un peu à droite à gauche, merci :wink: