Quelles entreprises suisses recrutent des français sans références ?

Bonjour à tous :slightly_smiling_face: ,

Je voulais avoir vos retours sur des entreprises susceptibles de recruter des français en Suisse qui ne sont pas trop regardantes sur les références et les recommandations pour un travail niveau BAC ?
Je suppose que le salaire sera moins élevé que celui d’un Suisse , on m’a parlé d’agences de placements mais la dame me dit " on ne prends pas sans références " . Je ne comprends pas en France, mes employeurs étaient satisfait mais ils m’ont dit qu’ils ne donnent pas de références sauf dans les postes à responsabilités. Qu’est-ce qu’une référence ?

merci de vos réponses
Bon weekend et bonne journée:wink:
Flora

Une référence, c’est un ancien employeur « qui dit » cet employé a bossé chez nous durant x ans, il a fait telles tâches, il était super".

Cela est très important en Suisse, autant que des diplômes.

Sans diplôme ni référence, personne ne sait qui vous êtes ni ce que vous sauriez faire.

En Suisse, tous les employeurs sont obligés légalement de fournir un certificat de travail, qui tient lieu de référence. Ne pas en avoir, encore une fois, ferme énormement de portes.

meme en france je n’ai jamais quitté d’emploi sans obtenir un certificat de travail.

Ce certificat indique au minimum que vous avez travailler pour l’employeur
Certains y laisse leur remarques positives (peut etre aussi negative mais comme j’ai pas de remarque négative je peux pas certifier ces propos)

visé la suisse sans diplome et sans référence risque d’etre limite impossible.

Mettez vous un instant a la place d’un patron. Pourquoi il vous choisirai vous plutot que quelqu’un d’autre qui a diplomes ou references ?

bonjour Alain68 , Likorn ,

Merci de vos réponses , Je comprends vos points de vue malheureusement j’ai bossé pour des grosses boites parisiennes et j’ai bien demandé à chaque fois un certificat de travail ou des références mais je n’ai jamais rien eu moi et mes collèges pour la plus part ils ne fournissent même plus de bulletin de paie dématérialisé . J’ai du bataillé car une grande entreprise de distribution avait refusé de me fournir le STC arguant que maintenant c’est le pole emploi qui le fournit ce qui était totalement faux , est-ce que le STC malgré que je n’en ai que 3 sur 15 expériences peut faire office de certificat de travail ?
Mes amis avait trouvé sans problème avec un niveau CAP sans références mais c’était il y a deux ans en arrière peut-être le monde du travail a-t-il changé entre temps ?

Bonne journée:slightly_smiling_face:
Flora

chose illicite puisque ce document est obligatoire.
S’il n’est pas fournis et que votre employeur refusais de fournir des fiches de paie, peut etre n’etiez vous sans le savoir pas déclaré…
Rassurez moi, vous aviez bien recu des feuilles de l’organisme de retraite ?

Bonjour Alain 68 ,

Non je n’ai jamais reçu de feuilles de l’organisme de retraite . Vous avez probablement raison en 2009 (après la crise) ma première expérience professionnelle et je n’avais pas le choix car il n’y avait pas de travail malgré des milliers cv envoyé sur une année , un patron m’avait fait signé un contrat de 15h et je travaillais 35h et il avait refusé de me payer à la fin . J’ai été payé un an plus tard sur la base d’un contrat de 15h sans aucun justificatif , les frais d’avocats n’étaient pas dans mes moyens . Par la suite j’ai constaté sur Paris que c’était pire dans les supermarchés 6 jours sur 7 : horaires de 7H-15H pause de 15 minutes contrat de 30h par semaine donc 18h de travail gratuites par semaines les syndicats qui ne font rien :neutral_face: : Je crois que d’après ce que j’ai entendu de mes amis en Suisse c’est réglo :wink: c’est pour cela que je veux quitter la France !!!
Mon mari se demande s’il faut « acheter » à plusieurs personnes en Suisse , devenir résident Suisse pour que l’on soit sûr d’avoir du travail et enfin pouvoir quitter la France ?
merci de vos réponses
cordialement ,
Flora

non
ca ne depend pas des autres mais de vous et uniquement vous.
peut importe le pays il y aura helas toujours des patrons esclavagistes . surtout si en face la personne ne se defends pas. Si vous acceptez qu’on vous exploite, rien ne changera :confused:

Et le fait de chercher un travail sans diplome et sans reference aura helas tendance d’augmenter le risque de retomber sur quelqu’un dans ce genre… Deja que pas mal de patron suisse aiment les frontaliers car ils peuvent leur proposé un salaire qu’un suisse refuserai…

Comme dit plus haut pourquoi un patron accepterai de vous prendre et pas quelqu’un qui a les documents demandé ? Soit vous avez de la chance et tombez sur quelqu’un qui se dit que tout le monde doit avoir une chance (rare) … Soit vous tomberez sur un opportuniste… qui de base vous paiera moins, et s’il voit que vous êtes pret a accepter tout et n’importe quoi, alors ce sera tres vite le même genre de dérive.

Je comprend qu’il n’est pas facile d’envoyer un lot impressionnant de CV puis de tomber sur un escroc qui paie pas

Mais dans ce genre de cas, il ne faut pas se laisser faire… Quitte a perdre son emploi.
Ni avoir d’état d’âme envers quelqu’un qui a abusé de votre situation…

A votre place vu qu’il a refusé de vous payé, ne vous a sans doute pas déclaré, et qu’il refuse de vous donner le moindre document j’enverrai un mail ou une lettre a l’urssaf

Pas forcement en dénonçant mais en expliquant que vous vous inquietez pour votre retraite, que le patron refuse de vous donner des documents legaux et que vous voullez savoir si vous avez sans le savoir été malgré vous employé au noir…

La je parirais une bouteille qu’il aura TRES RAPIDEMENT un controle de l’urssaf et que ca le calmera

ne pas être déclaré =
1: pas de retraite
2: en cas d’accident pas d’assurance (imaginez un instant qu’une etagere vous tombe dessus et vous casser un bras ou une jambe… Personne ne vous indémisera…
3: une concurrence déloyalle vis a vis de ceux qui sont a jour de leurs cotisations
4: aucun droit de chomage puisque officiellement vous n’avez pas travailler

pas declarer un salaire = une economie de 50% pour un patron (sauf s’il decide de vous payer 2 fois plus … mais ca j’y crois pas)
Et en plus il a le culot de pas vous payé les heures faites …