Courses en France, en Suisse, quelle est la situation dans les hypermachés, Drive, livraison à la maison...?

Bonjour,

Je vais devoir faire mes courses demain et je me demandais quelle est la situation dans les hypermachés coté francais autour de Genéve . Quelle est votre experience jusqu’a maintenant?

Merci!

Très bon sujet qui pourra en aider plus d’un.

Par contre, n’étant pas du tout du côté de Genêve je ne pourrai pas vous aider.

Les drives sont complets 10 jours a l’avance cote haute Savoie

Par chez moi dans le Sundgau (68) 7 jours.

Dans le pays de Gex on sent que les douanes sont fermées.
Je suis allé faire des courses samedi après midi dernier, 10 caisses sur le parking, des rayons pleins et pas de queue aux caisses.
En ces temps de confinement c’est presque du bonheur :grin:

2 « J'aime »

Je confirme ce que dit fafa, j’y suis allée hier et pareil les rayons sont pleins, 15 personnes à tout casser dans une grande enseigne! Faut savoir que maintenant les boutiques ferment a 19h00 car peu de monde et je crois même qu’ils sont en pénuries de gel pour les caissièr(e)s ! Tant mieux pour nous les frontaliers :v:

Pas tous les rayons, mais il y a largement de quoi faire. Même le papier toilette est de retour en quantité, a croire que certains ont compris que ce n’est pas la gastro qui circule !

Pour ma part pas de pénurie alimentaire ! On a de quoi tenir pdt la durée de confinement !

hier 1/4 des marchandises livrées au drive. Ce matin complément des marchandises faites au même magasin (u) avec une file d’attente et tous les rayons pleins, pour info.

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Je suis frontalière et je travaille sur Genève. Les chiffres double presque chaque jour de nouveaux clients qui ne peuvent plus aller en France

Comme le soulignent @Hibou et @bm74, la manière de faire les courses trans-frontalières change, les courses se font davantage dans le pays de résidence pour :

  • les frontaliers qui allaient en Suisse (pour acheter de l’essence)
  • les résidents suisses qui allaient en France (tourisme d’achat)

Les courses en France Voisine changent, on est passé du Drive pour éviter de se croiser dans les magasins, à la livraison à domicile (quand on obtient un créneau de livraison).

Les courses en Suisse changent, les centrales internet de livraison sont surchargées, les cantons poussent à l’utilisation des paniers garnis avec des produits du terroir (cf le message de @mr341 ) .

Il me semble qu’après la crise, certains de ces changements resteront.

Avons nous changé notre manière de faire les courses ?

Avons nous trouvé une solution qui fonctionne bien (drive, livraison, panier garni d’agriculteur local, micro livraison, achat en Suisse avant de retourner du travail, Superette plutôt que Hypermarché) ?

Indiquons le, cela pourra aider d’autres frontaliers.

D’autant plus qu’avec le déconfinement progressif qui va arriver, la vie quotidienne du frontalier sera encore une fois perturbée… Toute info qui peut faciliter la vie est à partager.

J’ai entendu parler de ce fait-divers mais j’ai voulu vérifier…
J’admire les justifications du commandant…typiquement administration française…Sans oublier le « petit » mensonge sur le motif pour l’amende…Et précisons en plus qu’il s’agit du Drive in…et que de Leymen c’est quasi le plus proche de toute façon vu qu’il n’y a pas de vrai supermarché à Leymen (une superette je dirais).

le 1er novembre 2020

Pour le résident en France qui souhaite faire ses courses

L’attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire lorsque l’on se déplace en France. Elle permet :

“Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité
professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile

Si le consommateur souhaite faire des achats plus importants que les achats de première nécessité, il apparait devoir faire préparer une commande par le magasin. Le consommateur ne circule donc plus dans les rayons avec un large choix à portée de main. Il est limité à choisir les produits dits “de première nécessité” ou de commander au préalable. L’objectif serait de limiter au maximum le temps de présence dans le magasin. Le sujet est maintenant de savoir comment les différents magasins vont appliquer la mesure.

Pour le résident Suisse qui souhaite faire ses courses en France

Le principe à retenir c’est qu’il doit suivre les restrictions suisses sur le sol suisse et les restrictions françaises en France.

Il pourra donc traverser la frontière dans chacun des sens puisqu’il n’y a pas de fermeture de frontière. Quand il circulera sur le sol français, il devra avoir l’attestation de déplacement française en poche.

Ses courses de première nécessité faites en France et la récupération des commandes plus importantes ne semblent pas pour l’instant particulièrement contrôlées et limitées par la douane Suisse. Rappelons nous qu’elles avaient été interdites lors du premier confinement. Les choses peuvent donc changer.

Voir notre article Reconfinement, déconfinement France - Suisse | Welcome-Suisse)

Sur le justificatif de déplacement professionnel il est écrit :

« Il n’est donc pas nécessaire que le salarié se munisse, en plus de ce justificatif, de l’attestation de déplacement dérogatoire. »

1 « J'aime »