Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Moi je pense que je vais quitter Flowbank, le service est trop primitif et il y a de récurrents problèmes techniques qui empêchent de faire des virements.
Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont un prêt en CHF à rembourser à une banque FR ? Quel est votre flow ?
J’ai vu qu’il était possible d’automatiser un peu avec CA Nextbank pour se faire prélever les mensualités.

Cela dépend des banques. Moi au crédit agricole des savoies ils proposent le LSV+ (env 35 euros par an). Sinon c’est environ 20 euros de frais par réception de virement SWIFT (car virement étranger dans une devise autre que l’euro). Donc CA Savoie je n’ai pas trouvé mieux que la solution LSV+ (d’ailleurs à priori pour le moment pas possible de le mettre en place avec Yuh mais à vérifier).

pas sympa sunday d’ecrire sur 2 posts differents, merci pour la pub de ta banque

@ji

Oui j’ai un prêt CHF au Crédit Mutuel, j’avais expliqué plus haut que j’ai automatisé les virements CHF UBS > WISE puis > REVOLUT puis CRÉDIT MUTUEL

Fly

@JiggyJinjo
J’ai un prêt CHF au Crédit Agricole des Savoie et un prélevement LSV+ au Crédit Agricole Next Bank (comme @reeb apparemment).

Le LSV+ semble gratuit, mais il est peut-être compris dans les frais globaux du CA des Savoie.
Pour le reste je fais un virement de Next Bank vers Revolut.

Je n’utilise le CA des Savoie que pour le prêt CHF et je trouve qu’ils prennent beaucoup de frais, il n’y a pas une banque en ligne qui propose des prêts en devises ?

C’est pas dans la roadmap de Revolut de proposer des prêt ?

Moi aussi ce sera au Crédit Agricole en France. J’ai un RIB FR en CHF où je dois déposer de l’argent pour qu’ils prélèvent les mensualités du prêt.
Je vais sûrement essayer une petite somme de Flowbank à celui-ci pour voir les frais sinon je pense que je garderai mon Flow initial :
Salaire => Flowbank => Wise => Revolut => Banque Fr en CHF pour le prêt et EUR pour compte courant

Le seul problème c’est qu’on ne peut pas faire de virements récurrents avec Flowbank. Si Yuh le permet je pense passer chez eux

1 « J'aime »

Hello!
Non Yuh ne permet pas encore ca, c est dans leur roadmap mais pas de date prévisionnelle pour le moment, c est ce que le service client m’a aussi confirmé

Comme je suis un utilisateur passif du forum depuis quelques semaines et que j ai pas mal appris grace a vous, je me suis fait un recap step by step pour le montage avec Yuh/Wise/Revolut, depuis la BCV car je suis a la BCV pour le moment.
Si ca peut aider peut etre a comprendre un peu plus les étapes pour les nouveaux arrivants…

Mode opératoire:

ETAPE 1: Virement BCV

1- Aller sur le site ou sur l’appli de la BCV

2- Faire « Payments / New payment » et prendre le bénéficiaire avec l’IBAN de Yuh! (Pour la premiere fois, passer par « Payment / Swiss bank » et renseigner l’IBAN de Yuh!)

3- Vérifier montant et IBAN, ne pas cocher « Salary Payment », puis confirmer. Le virement est fait dans les 24h sans frais. Pas de montant plafond a priori, testé 10.000 CHF

ETAPE 2: Transfert Yuh! et TransferWise

1- Vérifier que les fonds ont bien été reçus et sont visibles sur l’appli Yuh!

2- Aller dans l’appli TransferWise, aller sur le compte en CHF et appuyer sur « Ajouter »

3- Renseigner le montant en vérifiant bien que « En payant par » soit en CHF aussi, appuyer sur « Continuer »

4- Sélectionner « Virement bancaire manuel », normalement il est indiqué qu’il n’y a pas de frais

5- Sélectionner « Oui je suis le titulaire du compte »

6- Sur la nouvelle page, prendre l’IBAN et et le numéro en face de « Référence », ne rien faire d’autre

7- Retourner sur l’appli Yuh! aller dans la partie « Payer », cliquer sur « Paiement », sélectionner l’IBAN de TransferWise qui doit etre celui vu à l’étape précédente

8- Valider la page suivante qui confirme le nom du bénéficiaire (« TransferWise ») et l’IBAN

9- Rentrer sur la ligne « Adresse 1 » le numéro « Référence » récupéré à l’étape 6 et dans « pays du bénéficiaire », indiquer « Suisse », valider

10- Rentrer le meme montant qu’à l’étape 3, en vérifiant la devise en CHF, valider et confirmer le paiement sur la derniere page en rentrant la Yuh key, le compte est débité immédiatement

11- Retourner sur l’application Transferwise pour valider le transfert en bas de la page qu’on avait laissé à l’étape 6.

12- Le compte est indiqué comme crédité tout de suite, mais en rentrant dans le mouvement d’argent, on voit qu’il faut environ 12h de transfert

ETAPE 3: Top-up TransferWise et Revolut

1- Allez sur l’appli Revolut

2- Sélectionner le compte en CHF

3- Cliquer sur « Ajouter »

4- Choisir le montant à ajouter, limité a 3500 CHF par jour au début, et s’assurer que c’est bien la CB TransferWise qui est sélectionné comme source, puis cliquer sur « Ajouter de l’argent en toute sécurité »

5- Rentrer le numéro de CVV de la carte TransferWise à l’étape suivante, puis cliquer sur « Ajouter de l’argent »

6- Malgré l’information sur les frais qui apparait a l’écran, il faut cliquer sur « Oui, continuer »

7- A l’écran suivant, cliquer sur « Use wise app » pour valider le transfert

8- Aller dans l’appli TransferWise et on tombe tout de suite sur la demande d’approbation du transfert, donc cliquer sur « Yes approve it »

9- Le transfert devrait etre immédiatement effectué, vérifiable en revenant sur Revolut

ETAPE 4: Change Revolut

1- Allez sur l’appli Revolut

2- Sélectionner le compte en CHF

3- Cliquer sur les 3 petits points, puis sur « Echange »

4- Sélectionner en haut a droite « Ordre de marché » pour faire un transfert au taux en cours, ou prendre une autre option pour ne faire le change que lorsque le taux atteint un niveau haut ou bas prédéfini (les ordres en attente sont visibles dans « Favoris »)

5- Rentrer le montant en CHF qui doit partir et s’assurer que le compte receveur est bien en EUR

6- Le change est immédiat si on est resté sur « Ordre de marché » à l’étape 4, sinon attendre l’évolution du taux

Voilou… bonne journée!

1 « J'aime »

Hello @zigjack,

bon résumé de ta part. Te concernant, tu peux économiser une étape en supprimant ta banque traditionnelle BCV et te faire virer ton salaire directement sur Yuh.

Je suis dans ce schéma et cela fonctionne très bien.

Bonne journée.

2 « J'aime »

Yes, effectivement c est la next step.
Il faut d abbord que je fasse changer mon prelevement Helsana et le virement pour mon pret immo en CHF.
Comme Yuh ne prends pas de virement auto, j’imagine que ceux qui font ca font en manuel tous les mois?

Vérifie car rien n’est gratuit chez eux :slight_smile: . Moi c’est 34 euros par an.

Crédit Agricole des Savoie c’est un peu moins de 20 euros pour une réception de virement Swift.

Bonjour,

A l’époque quand j’était au Crédit Agricole des Savoie, je ne sais pas si j’avais un compte CHF, mais je pense que oui, il y a avait un « accord » avec Crédit Agricole Next Bank pour les virements/prélèvement en CHF, il n’y avait pas de frais supplémentaire, j’en ai eu une fois, mais parce qu’il avaient oublié de cliquer une option « frontalier », mais remboursé

Maintenant étant au CIC (avec crédit en CHF), la meilleur solution que j’ai trouvé c’est :

  • Banque Suisse pour recevoir le salaire, idéalement pour réduire les frais ce serait Yuh, mais ayant plusieur prélèvement en Suisse (tél mobile, assurance, ass vie, et il me semble oublié quelque chose) j’ai pris UBS, la Migros aurait été plus avantageuse, mais vu que je ne suis pas d’une nationalité limitrophe de la Suisse cela a été refusé.
  • Wise
  • Revolut premium qui permet un virement SWIFT gratuit par mois (pour le crédit CHF)

Prochaine étape, se débarasser de ce qui est possible au CIC, je n’ai pas encore regardé ce point

Avez-vous des cartes de débit euro et chf au CIC ? Vous pourriez les annuler mais vous aurez sûrement des frais mensuels de 2 euros par comptes courant.

Ce serait déjà un point de départ, mais si je n’ai plus la carte CHF est-ce que l’on peut déposer des CHF sur le compte au guichet ?

  • après il y a le compte EUR et tous les prélèvement
  • le compte physique au CIC Bâle (anciennement virtuel), c’est ça qui m’a aussi fait prendre UBS et lire les milliers de posts ici

Ouvrir un boursorama ou autre
Il devrait me rester que le crédit en CHF au CIC

1 « J'aime »

le prélèvement permanent de CA France sur mon compte NextBank n’est pas facturé pour ma part.

Petit retour d’expérience avec Helsana sur ce sujet : il faut les contacter par message électronique depuis leur site internet. Le changement prend 1 ou 2 jours pour être effectif.

Comme Yuh ne permet par les prélèvements ou l’eBill, il suffit de demander à Helsana d’inclure le BVR dans le PDF des factures de prime.

Ensuite, dans l’app Yuh il y a une fonction qui permet de scanner le code du BVR (reconnaissance OCR). Le formulaire de paiement est alors pré-rempli et il suffit de valider.

C’est moins rapide que l’eBill mais c’est pas si mal.

1 « J'aime »

Il est possible de demander une carte de dépôt chf à votre conseiller mais je l’ai pas fait.
J’utilise Revolut au final pour apporter des chf et le remboursement du crédit.

Merci pour ton retour!
Donc on va dire 30s de taffe en plus tous les mois, ca va c est gérable effectivement :wink:
Je vais les contacter

Hello tout le monde !
Bizarre aujourd’hui je veux faire un envoi Wise - Revolut (je suis premium) avec ma carte Wise , il me prend 15 chf de frais pour CHF 700.- virement. Avant c’était gratuit. Du coup, j’ai essayé la même carte avec apple pay et là aucun frais !
C’est nouveau ? avant c’était l’inverse ?
Dommage que Yuh ne prend pas en charge apple pay cela ferait un intermédiaire en moins ?
Emilie