Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Pour le 3e pilier vous pouvez le migrer dans une entreprise FinTech alternative du style Viac ou FinPension. Les frais de gestion y sont moins élevés (0,45%) et les fonds plus performants (ETF 0,2%) que chez les banques classiques style BCGE ou UBS.
Je l’ai fait il y a 3 ans chez Viac et je ne regrette pas.
J’ai un code parrain pour les intéressés.

1 « J'aime »

Merci Sli74,
C’est cool ça simplifié tout !
Je vais créer un compte Revolut Suisse de suite.
Ça pose pas de problème pour les différents prélèvements (électricité, internet, Lamal…) ?
Je suppose que non puisque qu’un RIB est un RIB non ?

Est-il indispensable d’avoir un abonnement sur Revolut ou une carte de débit standard suffit ?

À savoir qu’à terme je serais résident suisse (d’ici 6 mois si tout va bien).

Je peux donc peut être avoir Revolut pour encaisser mon salaire, une banque suisse pour épargner (genre Yuh! alimentée via Revolut), ma banque française (BOURSORAMA alimentées via Revolut aussi pour couvrir mon prêt immo et le reste) et la Viac pour le 3a… Ça marche ça ?

Par contre Revolut me demande un justificatif pour mon adresse type passeport, carte d’identité ou permis de conduire mais je n’aurais que mon permis de travail et mon contrat de loc !!
On peut contourner ça ?

Screenshot_20210821_170043|503x500

@FunnyDjo , est-ce que ça marche aussi pour placer une somme sur un compte de libre passage ?

Salut @Sli74,
très bien vu :+1:
Ce schéma devrait me permettre zéro frais.
Je vais tenter cela et vous tiens informé rapidement.
A très bientôt.

Oui en effet, vous aurez tout intérêt à transférer votre compte de libre passage chez viac. Libre passage – VIAC

Passeport, carte identité et permis de conduire ont une validité sur plusieurs années voir une décennie , pendant ce temps vous pouvez changer d’adresse autant de fois que vous voulez donc bizarre comme justificatif d’adresse. Normalement un justificatif d’adresse doit être une facture d’électricité , de téléphone etc …

En théorie, il faut changer de carte d’identité lorsqu’on change d’adresse
Les nouveaux permis n’ont plus l’adresse dessus

@FunnyDjo , merci pour ces 2 références, je ne connaissais pas du tout.
Ca fait 3 semaines que je navigue sur le net à la recherche d’une société qui réponde à mes attentes, et je n’ai jamais vu aucun article sur ces 2 sociétés.
Ca me fait penser à des stés qui gèrent des avoirs de la même manière, en France, pour les assurances-vie ou PER.

Encore merci

@FunnyDjo , dernière question: pourquoi Viac plutôt que FinPension ?

Je dirais que les 2 sont tout aussi compétitif et se font la guerre pour maintenir des frais bas. Ils offres tous les 2 des stratégies pilotées et à définir soit même basé sur des fonds américains passifs à frais bas (ETF). Ils sont en compétition direct avec les banques traditionnelles et les assureurs donc ils n’en feront pas la pub sauf Wir banque peut être.
J’utilise personnellement Viac pour mes 3e piliers avec une exposition 100% action via 1 ETF CSIF World.
parrainage:
you pay no administration fee on your first CHF 500 pension assets - for a lifetime!! :raised_hands:

Use the following code to register: RCCoBPh

Each code can only be used once.

iOS: www.viac.ch/appstore
Android: www.viac.ch/playstore

Bonjour Sli74,

j’ai lu vos différents messages et vous semblez bien maîtriser ce sujet. J’ai ouvert un compte avec Wise (Transferwise a changé de nom si je ne me trompe pas) mais je ne parviens pas à comprendre comment transférer mon salaire de ma banque BCGE sur Wise car je ne vois pas de numéro de compte permettant de recevoir des CHF. Que dois je indiquer et comment procéder de la BCGE pour y parvenir.

Pourriez-vous m’aider ?
merci d’avance
Sophie

Bonjour Sophie,

Quelques posts plus haut, j’ai détaillé à l’aide de captures écrans comment réaliser cela. Je suis sûr smartphone donc difficile de le retrouver mais sinon dans la journée j’essayerai de trouver la référence)

Voilà le post ou j’ai tout détaillé : Quelle est la manière la plus économique et sûr de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros - #1396 par Declic

La seule différence pour alimenter REVOLUT une fois les fonds transférés de UBS vers WISE, c’est qu’il faut utiliser la carte de crédit sur Revolut et non pas Apple Pay qui a fonctionné que pour les petits montants dans mon cas. Ne pas oublier qu’au début tu es limité et en quelques jours c’est débloqué.

1 « J'aime »

Bonjour a tous
retour d’expérience, j’ai un compte yuh, et revolut, j’ai fait un virement de 3000 CHF depuis Yuh vers revolut j’ai eu 4 CHF de frais de Yuh et 25 CHF de frais de banques intermédiaires, tel que ca m’a été expliqué par les 2 banques du coup ca ne sera pas la solution à privilégier, j’ai essaye de faire un top up avec la CB de YUH par contre je n’ai pas eu de frais mais je pense qu’il y a un plafond par jour donc voila…

Pour ma part, j’ai un problème lorsque j’essaye de charger de l’argent avec ma CB yuh vers Revolut. Il m’indique un problème avec 3D secure. Avez-vous également eu ce problème ?

Sinon, l’ajout de la carte sur Google pay ne fonctionne pas encore mais Yuh m’a dit qu’ils vont activer cette fonctionnalité d’ici la fin de l’année.

bonjour

non pas de probleme pour moi

Non : Doit-on modifier sa carte d'identité en cas de changement d'adresse ? | service-public.fr

1 « J'aime »

@Sli74, ceci est valable en France, tu ne peux de toute façon pas faire une carte ID française avec une adresse à l’étranger. Revolut utilise ce procédé pour limiter les personnes qui ont accès à un IBAN Suisse, de manière à n’avoir que des personnes ayant une carte ID avec domicile en Suisse.

Hello, Jack, je suis nouvelle sur next bank, peux tu m’expliquer comment faire un virement vers mon revolut? S’il te plaît. Je ne vois pas d’onglet virement sur l’application, j’ai fais un essai pour 10 CHF en « paiement » ( j’ai pas a renseigner l’ordre :/) mais j’ai reçu des euro sur revolut.
Je pense que il y a quelaue choses qui m’échappe:)
Merci bcp :slight_smile:

J’ai parler avec le SAV de Yuh qui m’ont expliquer que le plafond de la CB dépend de ce qu’il y a sur le compte bancaire. Si il y a 5000 CHF dessus, ils m’ont confirmer qu’il est possible de payer jusqu’à 5000 CHF par carte bancaire vue que le découvert n’est pas encore autorisé chez eux. Je fourni donc une méthode plus simple qu’avant.

Merci @Sli74 pour ton aide.

3 « J'aime »