Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Effectivement, il faut prendre en compte ces 4 CHF par virement. En changeant seulement 1000 CHF en EUR par mois pour profiter de la limite gratuite sur Revolut, cela sera plus rentable que de passer par WISE qui prendra 4.76 CHF.

Si vous changez plus tous les mois, WISE devient rentable entre 1000 et 2575 CHF (calcul fait aujourd’hui pour des charges égales à 11,5 CHF sur wise pour changer 2575 CHF en EUR, contre les 4 CHF de virement avec yuh + 6,83EUR = 7,5 CHF d’abonnement à Revolut premium par mois).

Au dessus de 2575 c’est de nouveau Yuh + Revolut qui devient rentable.

La meilleure solution serait de virer moins souvent mais de plus gros montants entre Yuh et Revolut, et de convertir tous les mois 1000 CHF en EUR sur Revolut pour profiter de la limite gratuite

Sinon virer depuis yuh vers wise, puis de wise vers revolut.
C’est la méthode recommandée il me semble.
Et du coup vous confirmez qu’on a un Iban en ch, qu’on peut virer son salaire dessus, payer avec et faire des virements ?
Je vais probablement fermer mon compte à la bcge quand je vois les frais !!

À quand un article qui récapitule les meilleurs méthodes ? Car ça commence à faire long à lire

Bonjour à tous,

Et bien j’ai pu recevoir le virement sans problème de mon employeur en CHF sur mon compte REVOLUT.

Salut tawanaki, combien sont les frais svp? les miens sont de 9.83 chf/mois all included

Bonjour,

Ça c’est top ! La seule question que je me pose c’est pour le paiement LAMAL, comment peut-on faire sans compte suisse ?

Bonjour, sur quel Iban svp ? Lituanien ou chf ?

Salut à tous, Lithuanien, euro ou sur ma devise CHF c’est le même IBAN, concernant Lamal je n’ai pas encore clôturé mon compte UBS, mais avec la version premium de revolut nous avons le droit à un virement swift par mois donc je ne pense pas que ça posera de problème.

Bonjour,

J’ai pu installer Yuh, cela semble vraiment top, même le changement de devise chez eux reste super intéressant que par rapport aux banques (mais bon toujours moins que Revolut, même en version gratuite).
Le seul hic, il n’intègre pas encore Twint et honnêtement, cela m’handicap car j’ai beaucoup de micro-paiements à faire et avec Twint cela est vraiment simplifié. Du coup je me demande, que pensez-vous de CSX ? C’est aussi gratuit, avec un iban, rattaché au Crédit Suisse et inclut Twint. Les virements sont également gratuits en CHF et zone EURO donc pourquoi pas ?

J’ai testé CSX et la procédure de création de compte fonctionne uniquement si vous sélectionnez la suisse en pays de résidence. Elle n’est donc pas adaptée pour les frontaliers.

Bonjour,
Merci pour ce sujet très intéressant.
Quelle est actuellement la meilleure façon de rapatrier le salaire. Je n’ai pas eu le temps de tout lire encore.
Mais d’après ce que j’ai compris, @Sli74 je pense que tu devrais éditer le premier post de ton sujet.notamment au niveau des frais totaux.
Car il ya les frais de révolut premium par rapport a 2018 pour le change sans plafond des 1000€/mois. Les frais de 7€ de la carte TW.
Je viens de passer chez CA next bank et j’étais chez crédit mutuel auparavant.
Je voulais savoir quel était le meilleur moyen actuellement pour rapatrier le salaire avec le moindre frais. Est ce toujours le combo banque suisse>TW> Revolut ch> revolut EUR> banque EUR ?
Merci a tous

1 « J'aime »

Si t’es chez CA Next Bank (comme moi), le virement SWIFT vers Revolut est gratuit. Dans le type d’ordre, faut mettre « à la charge du donneur d’ordre », et donc pas besoin de TW pour moi dans ce cas là.

1 « J'aime »

J’allais le suggérer. C’est ce que j’ai fait et je n’ai pas eu de frais. Mais vu que j’ai mon compte que depuis 15 jours je voulais attendre un mois complet pour voir s’ils n’allaient pas me le facturer.
Du coup c’est cool que tu me confirmes cela.
Une autre question. Une fois l’argent sur revolut en CHF, vaut-il mieux échanger les CHF en EUR sur revolut et transférer ensuite vers le compte en EUR ? Ou peut on directement transférer de revolut CHF sur le compte en euros?
Merci

1 « J'aime »

oui oui fais le change CHF => EUR dans l’app Revolut, tu verras c’est instantané, le taux appliqué te sera affiché en temps réel, et une fois que t’as tes EUR dans ta « balance » EUR, tu fais un virement vers ton IBAN FR en EUR.

Il ne devrait pas avoir de différences non?
Je ferais un test. Merci

oui aucune différence a priori, c’est la même chose quand on paye avec la carte et qu’on n’a pas assez sur la balance de la devise dans laquelle on paye.

@Aeroman
Je pensais faire de même, mais sur ce fil, il y a un contributeur qui a fait le test: conclusion l’assurance LaMal a reçu 9 CHF de moins, car un intermédiaire a prélevé des frais.

Je paye 3 CHF par mois de frais, 20 CHF par trimestre parce que je suis un vilain frontalier, 10 CHF par an de relevé fiscal, et 35 CHF par an pour une carte bancaire qui ne permet pas de payer en ligne
Ça fait 161 CHF sur l’année soit 13,42 CHF par mois

2 « J'aime »

Pour les utilisateurs de Revolut premium payez vous bien 82€ par an ? Car j’ai l’impression que je peux uniquement choisir le paiement mensuel à 7.99€

Bonjour,

Du coup on peut oublier le montage [ Banque Suisse (CHF) → TW (CHF) IBAN en CH → Revolut (CHF) → Revolut (EUR) → Banque Française (EUR) IBAN en FR ] et demander à son employeur de virer son salaire sur Revolut en CHF, puis faire la conversion EUR dans Revolut, puis transférer sur son compte en France ?

Cela simplifie les transactions.
@Aeroman / @Sli74 : Vous pouvez confirmer ?
Merci.