Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Bonjour, j’ai vue sur ce forum que certain utilisaient Revolut comme banque principal pour éviter les frais à l’étranger (on va prendre l’exemple de la Suisse), je suis chez Fortuneo avec une carte Gold et j’ai pas de frais avec ma carte si je vais là bas … quelle est-donc l’avantage de prendre Revolut ? Un taux de change différent ?

Revolut propose un compte multidevises, dont CHF, si vous ouvrez un sous-compte CHF et l’alimentez.
Donc si vous avez des CHF sur le sous-compte CHF, les dépenses faites en CHF en Suisse seront débitées du sous-compte CHF.
Il n’y aura pas de change du tout

Donc si par exemple j’achète un objet en Suisse à 2000 CHF, cela coutera moins chère en l’achetant avec la carte Revolut qu’avec ma carte chez Fortuneo ?

tout dépends comment est alimenté le compte CHF chez Revolut:

  • Vous travaillez en Suisse et percevez des CHF, donc vous avez la possibilité de virer des CHF sur le compte CHF de Revolut, pas d’impact du taux de change
  • Vous vendez une autre devise pour acheter des CHF et alimenter le compte CHF de Revolut, là intervient le taux de change, et donc vous aurez à vendre + ou - de la devise pour acheter des CHF, 2000.- CHF en l’occurrence dans votre exemple. Il faudrait dans ce cas être en position de comparer les taux de change Fortunéo et Revolut au même moment pour savoir qui propose le meilleur taux: Revolut propose le taux du marché, et si vous achetez avec la CB Fortunéo, c’est le taux Mastercard qui va s’appliquer.
1 « J'aime »

Très bien merci pour votre réponse :slight_smile:

J’ai fait un test avec le Crédit Mutuel. Je suis « condamné » à alimenter mon compte CHF Crédit Mutuel pour rembourser mon prêt immobilier, du coup cette opération reste obligatoire.

Quand on fait un virement vers le compte CHF du Crédit Mutuel depuis un compte BKB, la BKB prélève 4 CHF et le Crédit Mutuel prélève 5 CHF. Donc pour un virement de 1004 CHF vous vous retrouvez avec 995 CHF sur le compte Crédit Mutuel. A priori c’est du fixe, ca ne dépend pas du montant transféré.
C’est beaucoup moins avantageux que l’ancienne solution via le compte CIC qui coutait 2€ par mois.

J’ai aussi testé le transfert direct depuis le compte BKB vers le compte Euros Crédit Mutuel. Le virement est gratuit par contre le taux de change n’est pas génial. 1.0965 au lieu d’un cours du jour à 1.07952. 109.65 CHF transférés pour 100 € sur le compte au lieu de 108 CHF au cours du jour. Ca ne parait pas énorme sur un petit transfert mais ca fait quand même 1.5% de « frais ».

Quand j’ai effectué mon dernier transfert de salaire le 29 décembre, le cours officiel était à 1.08285 et la conversion a été effectuée à 1.091 soit un différentiel d’environ 0.75%.

Moralité : avant de trouver mieux je vais opter pour le transfert depuis la BKB vers le compte CHF du Crédit Mutuel. Il y a quelques frais mais ca reste très flexible. Je change de méthode quand je veux.

Ben ça dépend. Les 20k placés à 0.1% rapportent 20CHF/an. Rajoute l’économie de 12 virements à 5CHF pièce et ces 20k rapportent 80CHF/an.

Aucun placement comparable (c’est à dire sans risque) n’est aussi bon.

Révolut rémunère, à partir de janvier 2021, 0.65% les dépôts en cours, avec la pack premium.
Donc avec 20KCHF, ça fait 130.- CHF d’intérêts / an

Donc 80 net apres impot et taxes donc le prix du pack premium

1 « J'aime »

Hier j’ai appelé Swissquote: on peut ouvrir un compte en tant que Frontalier, et c’est 100% en ligne. IBAN CH que l’on peur fournir à l’employeur. Frais de tenue 0.- CHF, vir CHF vers Revolut, 2.- / ordre.
Seul hic, si on ne trade pas un peu, le compliance center peut arguer que l’on utilise pas le compte pour son utilisation initiale, et donc peut demander la fermeture du compte.
J’ai aussi appelé Flowbank, on pourra ouvrir un compte courant CHF en tant que Frontalier pour les opérations courantes. Cette possibilité sera offerte en même temps que la carte multidevises, mais là pas de date annoncée, sauf que ça va être possible au début 2021.

Il y a une solution qui génère aucun frais:

  1. Prélever 6024 CHF de compte Suisse en liquide. (Garder le justificatif de retrait)
  2. Passez au CMut et déposer le sur le compte devise.

Vous êtes tranquille pour 6 mois!

1 « J'aime »

J’aime bien ce genre de cas concret car je ne suis pas certain de vouloir faire des transferts vers des organismes situés en Lituanie ou je ne sais où.

Mon exemple concret du 23.12.20 :
Employeur ==> Next Bank
Next Bank ==> Telexoo = Gratuit
Telexoo ==> Cic France, compte Euros = Gratuit

Cours du jour : 1.0835
Change Telexoo : 1.0875

1 « J'aime »

idem pour moi mis a part que la banque est la cantonale de geneve et frais identiques pour telexoo

bonjour à tous,

Actuellement mon employeur verse le salaire directement sur un IBAN FR (compte en CHF) SANS FRAIS mais il ne veut plus le faire … Je dois ouvrir un iban CH. j’ai besoin de CHF sur mon compte CA des savoie pour remboursement de pret immobilier.

Si je comprend bien il n’y a pas de frais avec CA Nextbank pour un virement international ? (exemple de jack : nextbank => revolut GB)
Dans ce cas la je peux faire : NextBank => CA Des savoie (virement en CHF mais iban FR) sans frais car a la charge du donneur d’ordre ?

Sinon la meilleur solution, Nextbank => transferwise => ca des savoie (virement en CHF mais iban FR), cela engendrerai des frais de la part de transferwise ? ou de reception de la part de ca des savoie ? On ne peut pas mettre frais à la charge du donneur d’ordre ?

merci beaucoup, un vrai casse tête…

Nan c’est pas un casse de tête, faut juste procéder par étapes…

L’idéal serait d’avoir quelqu’un sur le forum qui est comme vous chez CA des savoies et qui nous disent comment il procède et avec quel frais…
Moi à votre place: j’ouvrirais déjà un compte chez une banque traditonnelle (UBS, CA Next Bank, BK…ce que vous voulez), vous serez « clean » vis-à-vis de votre employeur (avec un IBAN CH personnel dans une banque domicilé en suisse).
Je ferais le 1er mois un virement direct sans passer par RV ou TW, et je regarderais ce que ca donne. Si ca se trouve vous n’avez pas de frais et vous vous embêtez pour rien. Si vous avez des frais, alors tester d’abord RV et ensuite TW (ou inversement…), et vous verrez bien ce que vous gagnez dans l’histoire ou pas.
Ce que vous mentionnez pas c’est le change CHF => EUR. C’est un peu autre sujet pour le coup, mais fortement relié quand même. Y’a la problématique des frais du virement d’un côté et celle du taux de change de l’autre… bref…

Concernant vos questions:

Oui, mais seulement avec frais à la charge du donneur d’ordre. Perso j’ai découvert la chose par la pratique, en essayant …tout bêtement, alors je ne sais pas si c’est juste une anomalie, si ca va durez encore longtemps chez CA Next Bank, je ne connais pas les rouages derrieres, doc je peux pas vous en dire plus, sauf que oui c’est bien ca pour le moment.

Sincèrement j’ens sais rien…le plus simple c’est d’essayer tout simplement, et vous verrez bien par vous même, au pire vous perdez 25 CHF (au max je pense) une fois… mais au moins vous saurez. A moins que quelqu’un sur le forum puisse y répondre…

J’ai simuler un virement CHF vers la balance CHF de TW depuis l’app TW, sans le valider jusqu’au bou, et TW me mettait 0 CHF en frais de virement. Faut juste savoir que votre argent va transiter via un compte commun, donc il faut toujours bien mentionner une reference fournie par TW dans le motif de votre virement depuis l’E-Bank de votre banque CHF… comme toujours avec TransferWise… Donc a a priori pas de frais dans ce cas la… juste quelques « manip » en plus… :smile:

Le petit problème c’est que j’ai besoin d’un peu plus que ca chaque mois, j’ai juste effectué des tests. Me promener dans Saint-Louis avec quelques milliers de CHF en liquide tous les mois, j’ai pas forcément envie de tenter le truc. Si un mec me repère je suis cuit.

Bonsoir, je suis pour ainsi dire dans la même situation que vous , sauf si je me trompe , dans ce cas corrigez moi.
Je suis frontalier , j’habite en France et j’ai un crédit pour ma maison à la BPA. Dans cette banque j’ai tout rendu , chéquier carte bleu etc . Aucun frais sauf ceux de tenu de compte, pas de souscription à un quelconque pack qui ne sert à rien mais bourré de frais cachés.
J’ai ma banque en Suisse pour y faire viré mon salaire , pareil je n’y souscris rien sauf une carte Maestro pour y retirer de l’argent au Bancomat.

J’ai Revolut que j’utilise pour mes achats de la vie courante , et Transferwise avec sa carte de débit que j’utilise comme c’est indiqué dans la méthode que j’ai proposé sur ce forum.
J’ai en France Boursorama comme deuxième banque qui me sert pour payer mes abonnements factures et parfois des achats de la vie courante et là idem pas de frais
Mon salaire part de la banque Suisse en transitant par Transferwise pour arriver chez Revolut sans aucun frais et avec un change au cour interbancaire.
J’y fais une partie du change en Euros , pour ensuite le transférer sur Boursorama , idem aucun frais !

Maintenant pour rembourser mon prêt à la BPA , avec ma carte Maestro de ma banque Suisse , je prends la somme au Bancomat en Suisse en début de mois et je la verse ensuite à ma banque directement : pas de frais.
Si vous ne souhaitez pas prendre au bancomat , faites un virement de votre banque suisse vers votre compte en CHF en France, moi c’était 5chf par virement .

4 « J'aime »

Voilà la réponse définitive à ce forum après 1079 posts! …

2 « J'aime »

C’est exactement ce que je fais, chaque trimestre. Pour cette opération le CA prend 2 euros sur le compte euros, donc 8 euros/an.

Merci à tous pour vos réponses clair et détaillé.
C’est très gentil. Je vous ferai un retour une fois que mes premiers virements seront fais.