Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Moi j’utilise la carte Transferwise vu que les virements UBS vers Transferwise en CHF sont quasi gratuits (0.3 il me semble). Du coup je n’ai pas pris la carte UBS.

@ykatsot, merci pour la réponse
Effectivement, c’est une alternative.
Je pense que je vais rester sur le combo UBS/Revolut/Bque FR, pour contenir le nombre d’intervenants, même si il a 5.- CHF de frais de virement UBS/Revolut. Je ne pense pas faire de virements tous les mois.
Et pour palier à la gestion/connexion aux 3 plateformes, je pense utiliser Bankin comme agrégateur de comptes bancaires: ils couvrent 4 pays en Europe, et Revolut y est inclus. J’ai contacté Bankin cette semaine pour les pousser à couvrir la Suisse (200’000 Frontaliers Français), comme ça j’aurai toutes les banques dans une appli.

Oui, il faut aller en agence UBS et seulement certaines grandes agences permettent d’ouvrir un compte au frontalier. J’ai retenu Bâle, Zürich et Lausanne.

Salut ykatsot,
tu me confirmes bien que les virements en CHF entre UBS et Transferwise sont à 0.30CHF par virement ?
La balance en CHF de Transferwise a un compte immatriculé hors Suisse et j’ai peur qu’UBS facture 5CHF par transfert au lieu des 0.30CHF espérés

@SquaredDwarf: l’agence la plus proche et pratique pour moi est celle d’Allschwil, qui est juste à 1 minute de la frontière
J’espère que le bon sens est de mise et que l’agence d’Allschwil ouvre des comptes frontaliers.

Malheureusement je ne pense pas, pour ma part l’agence la plus proche est celle de Porrentruy mais je dois me déplacer à Bâle pour l’ouverture du compte

Salut,
Oui il y a un compte pool CHF sur Transferwise, c’est tout l’intérêt de ce maillon dans la chaîne Banque Suisse->TW->Revolut->Banque FR.

1 « J'aime »

Je viens de chatter avec un conseiller sur le site de l’UBS, en lui précisant que j’était frontalier Français, il m’a écrit que l’on peut ouvrir un compte dans n’importe quelle agence UBS.
Pour cela, il faut prendre RDV au numéro suivant: +41 (0) 848 848 051

1 « J'aime »

Ah ouai ?! :thinking:
Je ne comprends pas pourquoi le conseiller d’UBS Porrentruy m’a demander d’aller à Bâle alors… J’aimerais que tu ai raison, ça m’éviterais 3h de route pour rien !
Je tire ça au clair et je te redis !

1 « J'aime »

Tout a fait. Il y a quelques années sur la région de Bâle seules l’agence principale du centre ville et l’agence d’allschwilll permettaient s’ouvrir un compte.

Hello à tous les frontaliers!

J’ai commencé un travail en Suisse et je devrais recevoir mon salaire d’ici la fin du mois.

Mon compte bancaire est chez Boursorama, j’ai essayé de voir dans les conditions générales du compte, apparemment la Suisse est bien en zone SEPA?
Dans ce cas, normalement je ne devrais pas avoir de frais on est d’accord?

Merci pour ces réponses j’ai essayé de lire le plus de messages possible pour me faire un avis avant de poster ce message hihi

Vous allez recevoir votre salaire sur un compte en suisse. Pas chez boursorama en direct
Si vous faites un virement sepa, c’est votre banque suisse qui va faire le change et les marges de change sont énorme (2.5% par ex a la bcge)

1 « J'aime »

Oui, mais
Single Euro Payment Area

N’est valide que pour les paiements libellés en Euro

Donc vous n’aurez pas de frais si et seulement si vous transférez vers boursorama des euros depuis un compte euro détenu en Suisse

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions

Je pensais bien ne pas pouvoir passer à travers les mailles du filet aha

Donc je vais sûrement faire la méthode donnée dans ce sujet

Avec telexoo ça m’a l’air pas mal quand même

Bonjour, en effet si c’était si simple on ne serait pas à plus de 800 messages sur le sujet lol. Pour Telexoo, il y a aussi Ibani. Les deux solutions sont bien avec quand même une préférence pour Ibani. Par contre il ne faut pas avoir besoin de payer certaines choses en Suisse car pas de moyen de paiement avec Ibani ou telexoo. IBANI propose un compte avec Iban en CHF mais pas de moyen de paiement, possibilité de faire des virements pour payer en Suisse, et pour le virement en France en euro cela se fait à un taux avec commissions, c’est comme ça qu’Ibani se rémunère. Dans tout les cas, cela sera de toute façon plus cher et moins rapide que la solution Transferwise avec Revolut.

3 « J'aime »

Merci du retour! J’ai effectivement pris le temps de lire (pas toutes :grin:) les réponses du début de sujet, et j’en viens à l’idée d’ouvrir plutôt un compte en Suisse (UBS, Raiffesein ou peut être la Banque Cantonale du Jura)
Je prends le temps de comparer tout ça et j’opterais pour la technique TransferWise + Revolut

Sujet assez bien détaillé étant donné la complexité des opérations à realiser hihi

Pour certains cela peut être chiant à réaliser, mais c’est juste au début, après tout est automatisé, c’est hyper rapide et pratique. Je vais refaire un topo bientôt en réactualisant les infos et en parlant des différerentes solutions. Ce sujet sera bientôt fermé pour rebalancer sur l’autre, plus de 800 messages, ça commence à faire, lol.

3 « J'aime »

C’est bon à savoir alors.

En tout cas je pense avoir une sacré surprise quand je verrais le salaire arrivé sur Boursorama lol j’ose pas estimer les frais que je vais me manger hihi

Pour ouvrir un compte frontalier en Suisse, le moins onéreux serait UBS c’est bien ça?

J’ai consulté les tarifs de la Banque Cantonale du Jura, assez avantageux pour moi étant donné que j’ai moins de 24 ans.
Je me demande, c’est possible d’ouvrir un compte en Suisse sans prendre de carte bancaire?

Merci :slight_smile:

Je trouve assez étonnant que ton employeur ai accepté de prendre ton compte Boursorama pour faire le versement de ton salaire. La plupart du temps, les entreprises suisse n’acceptent que les comptes suisse en CH pour le salaire.

1 « J'aime »

La boîte ou je suis emploie majoritairement des Français lol

Je pense qu’ils sont habitués du coup