Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

quand je lis ce topic, je me dis pourquoi vs vs emm… la vie a faire compliqué alors que l’on peut faire plus simple? :grinning:

Bonjour. C’est tout à fait vrai ça, c’est pourquoi j’attends avec impatiente votre solution simple. Merci d’en faire profiter tout le Monde, c’est un peu le principe ici. :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

merci pour ce forum et ce tutoriel, je viens vers vous car j’ai une question, j’ai la possibilité de donner mon RIB CA france à mon futur employeur pour virer mon salaire, suite à un contact avec le CA celui ci me confirme qu’il n’y aura pas de frais de leur part car la Suisse fait partie de la zone SEPA, et ils doivent me renseigner sur les éventuels frais de change et le taux qu’ils appliquent.

Ma question: pourquoi passer par une banque suisse (UBS) à 5CHF par mois et plus les 5CHF (BEN) pour Revolut (en attendant le BREXIT) pour un taux de change, et de frais qui ne seront pas si different avec celui de la banque ?

Ma question à un seul but savoir si j’ai bien tout compris dans ces 423 messages

Merci à vous

vous concluez sur une info que vous n’avez pas: les frais de change éventuel et le taux de votre banque!

le taux des banques est en général plus mauvais que les organismes de change en ligne ou encore revolut qui reste au niveua du taux la meilleure option (pas de marge)

admettons vous changez 5000 CHF à un taux de 1.1, cela représente 4545 euros. votre banque vous applique une marge de 0.01 sur le taux, vous allez me dire ce n’est rien! eh bien cela représente 5000/1.11 = 4505 euros soit 40 euros de différence! soit 480 euros par an…

A vous de voir si vous préférez les donner a votre banque ou bien si vous préférez les garder pour vous!

L’option banque suisse a tarif raisonnable + organisme de change est une solution interessante si vous gerez pas trop mal vos comptes sur le net!

L’optimisation ultime sera d’utiliser revolut qui demande un peu de tracasserie (paperasse et souci avec le RIB en ce moment mais qui devrait se règler) mais une fois mise en place, cela semble très bien convenir comme vous avez pu le lire sur ce forum

Bonjour,

Merci de votre résumé de la situation Revolut.
Si j’ai bien compris actuellement revolut ne dispose plus d’IBAN CH du coup cela génère des frais de virement nos banque (UBS,BCGE 5CHF).
Lorsque la situation sera rétabli nous nous affranchirons de ces 5 CHF ?
Je ne trouve pas d’info concernant le rétablissement des IBAN CH, des infos de votre côtés ?

environ 0.10 centimes de frais aeroman, tres cher, trop cher

aucune banque prend uniquement 0.10 centime de frais sur le change
comme l’a expliqué taki… une somme qui est proportionel a la somme echangé

Merci pour vos réponses et l’experience de chacun concernant ce sujet ! au plaisir de continuer à vous lire.

alain,
taux de change boursorama a l’instant: 1.0982
taux de change telexoo: 1.1028
taux de change ca next bank a l’instant: 1.1124
cherchez l’erreur!!!

1: tu dis taux de change boursorama ce qui n’est en AUCUN cas le taux de la banque, mais le taux interbancaire . Pas que certains frontaliers vont se dire : ho je dois faire le change chez bourso ^^ Ils auront alors plusieurs mauvaises surprise …

2: ce taux est le meme que revolut ^^

donc sur 5000 CHF
t’as 4494 € au CA next
t’as 4533 € chez telexoo (donc en 1 mois t’as deja gagné plus que la fameuse pizza de jpp)
et enfin t’as 4552 chez revolut

si tu changes plus que 5000CHF alors la c’est encore plus criant niveau economies ^^

j’aurais du dire taux de reference boursorama :relaxed:

1 « J'aime »

Bonsoir

Malheureusement votre banquier du CA vous raconte des verites partielles.

Oui, la Suisse a acces a la zone SEPA,

Mais les virements aux normes SEPA sont uniquement valide pour des mouvements libelles en EUROS!

Donc votre employeur paiera des frais de virement international, sauf s’il vous vire des euros.

1 « J'aime »

Mouais, disons que t’as la bière avec.

Ce n’est quand même pas le Pérou vu les tracasseries que ton système engendre.

Je suis sûr que 90% des frontaliers qui utilisent ces montages pourraient faire des économies nettement plus substantielles ailleurs.

A titre d’exemple, depuis que je fais du covoiturage avec une collègue, j’économise un plein d’essence par mois (90 euros). En respectant le code de la route à la lettre, je prends très exactement 0 euro et 0 franc d’amendes par an (chez certains frontaliers, les prunes constituent un véritable budget).

Chacun sait qu’une voiture neuve est tout sauf un investissement, j’achète donc des voitures modestes à mi-vie pour moins du quart de leur prix, et là on ne parle pas de pouillèmes mais de milliers d’euros (j’ai toujours ma 306 que tu as déjà vue, achetée 3000 euros il y a 13 ans, à laquelle j’ai collé 150’000 bornes à moi seul, pour un kilométrage total de 260’000 bornes, si ça ce n’est pas de l’économie…).

Il y a 1000 et une façons de faire de bonnes grosses économies, ce pourquoi une pizza-bière par mois ne m’intéresse guère !

1 « J'aime »

Pas mal, mais soyez cohérent un instant vous qui attaquez votre banque en justice.
Dire d’un coté : oh les gus, vous vous faites un foin pour maxi 800€/an
Et parallèlement attaquer sa banque dans un coûteux et long procès au résultat très dépendant de la justice, de la qualité de son avocat

Ici au moins pas de tracas juridique et un résultat directement visible.

Quelles tracasseries ?

Je viens de tester ce mois ci un virement d’un peu plus de 10 000 CHF et les frais étaient dérisoire comparé à ce que prend ma banque habituellement.

Exact il est plus intéressant de prendre une occasion. Mais encore faut il savoir reconnaître les bruits et éventuels défauts que le vendeur voudra cacher.

Nous sommes d’accord.

M’emmerder a faire un détour/être dépendant d’un collègue et de ses éventuels horaires différent/ou encore d’être dans une voiture moins rassurante, tout çà pour économisé moins que ces deux clics :woozy_face:

J’ai fais plus de 80€ d’économies en 2 cliques qui m’ont pris 2 minutes.
Si un covoiturage me fait économiser un plein, ce sera 60€ d’économies et 20 jours d’habitude a changer.

Bien sur je n’ai rien contre le covoiturage, ceci était pour démontrer que ce qui est plus intéressant pour vous, peut dans un autre cas être bien moins intéressant.

2 « J'aime »

D’une, un vendeur a pour obligation de vous vendre sa voiture avec un contrôle technique de moins de 6 mois, sur lequel sont bien souvent inscrits des « problèmes » insignifiants ne menant même pas à une contre-visite.

Ensuite, voir s’il a fait l’entretien de sa voiture lui-même, chez Norauto, ou en concession. S’il a fait l’entretien lui-même et qu’il ne possède aucune facture, il faut oublier tout de suite. Chez Norauto ils vont mettre tout ce qu’il y a de moins cher. En concession, c’est bon, en principe !

Je ne connais rien à la mécanique automobile mais en respectant ces règles simples je ne me suis jamais fait arnaquer.

Au niveau de la sécurité il n’y a pas beaucoup de différences entre une voiture actuelle et une autre vielle de 20 ans. Ces 20 dernières années, les constructeurs se sont plutôt battus contre la pollution que pour la sécurité. Et encore, c’est surtout vrai pour les diesels où les constructeurs ont dépensé énormément d’énergie, c’est beaucoup moins vrai pour les essences.

Vous faites 80 euros d’économie avec votre montage bancaire, j’en fais à peu près autant avec le covoiturage, finalement tout est une histoire de confort. Cela vous emmerde de faire un détour d’un kilomètre pour aller chercher un collègue, et moi cela m’emmerde d’avoir à rapatrier mon salaire manuellement.

Moi je fais les deux ! j’suis trop fort !

3 « J'aime »

surtout quand on gagne satanas avec les depens en plus :grinning:

d’accord, beaucoup de tracas mais le resultat est là, plusieurs dizaines de milliers d’euros