Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Non pas chez UBS, 3CHF/mois si >10kCHF sur compte

WISE > REVOLUT n’est pas gratuit, je crois? 0,5% de pris par Wise, en virement. Ou alors vous faites par carte Wise (qu’il faut acheter donc?)

1 « J'aime »

Il faut utiliser l’ajout de devises chf sur Wise avec la carte Revolut mais pas le transfert par RIB.

oui à la BCGE ils y sont toujours les 25 Chf par trimestre pour client hors de Suisse.

Il faut aussi rajouter les frais pour le document fiscal à remettre à la France (IFU).
En additionnant ça commence à faire pas mal.

Oups un erreur , je corrige pour la compréhension de tout le monde :
Pour ajouter des CHF sur Revolut , ne faites pas de virement mais utilisez la Carte WISE en faisant un TOP-UP sur Revolut , c’est sans frais et immédiat !

Surtout pas le transfert mais la carte, 7CHF a vie

1 « J'aime »

Et sinon personne ne fait Salaire > Yuh > Wise > Revolut CH>EU? Il y a les mêmes fonctionnalités que pour un UBS/CA Next Bank/… (carte CB, paiement de facture suisse, etc) mais gratuit, non?

C’est ce qui est conseillé depuis 2021

2 « J'aime »

J’aimerais avoir un compte en banque avec carte de débit,… Je serais d’abord frontalier puis a l’avenir résident suisse. Un compte UBS → Revolut premium est une bonne option pour payer peu de frais ?

Bonjour @rollon,

Il existe plusieurs solutions décrites au cours de ce fil. UBS, Yuh, CA Next Bank sont les plus courantes.

1/
Pour les « traditionnels » ce sera plutôt UBS (3CHF/mois si tu laisses 10kCHF en banque), puis transfert gratuit sur WISE puis transfert gratuit sur REVOLUT (Premium/Métal/etc…)

2/
Pour les « geeks » ce sera plutôt Yuh (gratuit si j’ai bien suivi), puis transfert gratuit sur Revolut (Premium/Métal/…). Tu as aussi CA Next Bank mais je ne connais pas le coût.

Méthode 1: tu gardes une banque « physique », méthode 2, tout se fait en ligne.

Declic
PS: dans l’immédiat tu devras ouvrir REVOLUT en tant que résident français, à terme tu pourras basculer sur Revolut CH et à priori ne plus avoir besoin des autres solutions. A priori…

Super merci ! Je vais surement prendre l’option banque tradi

tu as oublié la solution change en ligne, banque suisse virement CHF vers change en ligne, virement en euros vers banque française.
Quand vous dites revolut gratuit non pas en premium vous payez un forfait tout les mois sinon possibilité montant est réduit.
Par contre toujours évitez un virement sepa en euros depuis une banque classique suisse voir même yuh, trop de frais.

Bonjour, depuis 5 mois je peux top up le compte Revolut avec la carte de débit sans frais !

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je m’apprête à devenir frontalière dans quelques semaines et au vu de vos avis, mon idée première de prendre une banque Suisse classique type UBS, Leman ou BCJ est déconseillé.

La méthode avec le moins de frais serait donc :

Versement du salaire en CHF sur Yuh - Transfert sur Revolut (en top up avec carte)/conversion en EUR - Rapatriement sur compte FR (Caisse d’Épargne pour ma part)

Il semble que les transferts avec le compte standard Revolut (gratuit) sont limités à 1000€/mois, dans ce cas il est donc nécessaire de souscrire un abonnement premium à 7,99/mois ? Est-ce vraiment plus avantageux qu’une banque classique ? L’IBAN doit-il être FR ou CH ?

Que pensez-vous de Telexoo ?

Merci d’avance pour toutes vos réponses

2 « J'aime »

Bonjour Jessica,

C’est une question de goût, d’habitude, de choix. Choisir c’est renoncer :wink:

Personnellement, j’ai gardé l’UBS pour la sécurité d’une banque CH et mon salaire est viré dessus, si tu gardes 10’000 CHF dessus, tu ne payes que 3 CHF/mois ce qui in fine est très faible. Avec cela, je fais tous mes virement CH depuis UBS, etc…
J’ai ensuite opté pour UBS > WISE > REVOLUT que j’utilise quasi au quotidien comme banque FR. Là encore une question de choix. IBAN Revolut, pas le choix, en tant que domicilié en FR → IBAN FR. Plus avantageux ou non, je ne dirai pas cela, mais personnellement je préfère car je peux mettre des TAG sur toutes mes transactions, appliquer des catégories, voir immédiatement les débits (alors que ma banque française il fallait 2 jours et que je ne savais plus trop quel débit représentait quoi vu que je paye tout par Apple Pay), etc… Donc un choix
Sans parler du change, bien plus avantageux sur REVOLUT, ça tout le monde s’accorde à le dire. Le reste, ce n’est que goût et couleur. Donc REVOLUT est un peu le passage obligé pour le taux de change avantageux, ensuite on peut l’utiliser comme passerelle, mais si on se rend compte que ça convient, moi j’en ai fait la banque principale.

:wink:
Declic

1 « J'aime »

Pour ceux qui doutent sur les frais UBS:

1 « J'aime »

Je suis aussi chez UBS et nouvellement chez Revolut (mais pas encore pour le CHF)

Combien de coute mensuellement les abonnements optimaux chez Wise et Revolut?+

A titre de comparaison, si tu transférais aujourdhui 50000 CHF combien d’Euros aurais tu en bout de chaine sur ton compte en France?
Je prends volontairement cette grosse somme car j’ai fait le choix de ne virer que tous les x mois (quand le taux de change me semble bon)

Je confirme ces 3 CHF
Je paie cela depuis des années
La condition est:

  • Prendre l’option de eBanking
  • Ne pas se faire envoyer les extraits de compte par la poste
  • Garder 10000 CHF d’actifs sur le compte.

Bonjour,

Merci pour cette réponse détaillée.

Effectivement, Revolut me semble à l’unanimité le plus intéressant pour le taux de change.

Est-il nécessaire de passer par Wise ? Ou un cheminement Banque CH > Revolut > Banque FR est tout aussi avantageux ?

Concernant l’abonnement Revolut premium, il est donc obligatoire si l’on souhaite transférer un salaire dans son intégralité ?

En comparaison avec UBS, il me semble que la Banque Cantonale du Jura propose des frais de gestion à 2CHF/mois sans conditions de montant